Déjà je tiens à préciser que j'aime bien le Et si…
Ensuite, je réalise avoir fais une erreur D=
J'ai mal lu et ait cru que l'Ecole était de l'âge de raison jusqu'à la majorité, et l'Académie juste après. Alors qu'en réalité les Héossiens vont à l'Ecole jusqu'à l'âge de raison et à l'Académie jusqu'à la majorité… De fait, j'ai calculé le temps passé à l'Académie. On a donc des Woons qui feraient leur parcours Académique en 6 ans, de vrais petits génies !
En fait, on ne connait pas la durée de la petite enfance, période durant laquelle les familles éduquent les enfants jusqu'à qu'ils soient en âge d'aller à l'Ecole. J'ai donc essayé d'en déterminer une (calculs en spoiler).
Bien sûr, c'est relatif : aucune famille ne cherche à envoyer son enfant à l'Ecole avant qu'il ne soit près à la socialisation et la vie collective (à part peut-être les mères Mélodiennes ou dans les Cités) et à l'heure actuelle personne ne s'assure que vous mettiez bien votre enfant à l'Ecole… Cependant, il s'agirait de ne pas trop attendre pour éviter de fortement décaler son enfant (et créer alors un mal-être).
Spoiler :
J'ai pris comme base les Humains, avec une petite enfance qui dure 4 ans. Puis j'ai juste fais un produit en croix. J'ai arrondis pour les Boréals, les Darkens, les Delhions, les Felings, les Kelwins et les Mélodiens. L'âge était à chaque fois en 0,5, ça ne m'a pas gêné qu'ils attendent bien que l'enfant soit prêt pour l'Ecole, et pour les Mélodiennes ça marche d'autant mieux. Les âges me paraissant cohérents j'ai laissé comme ça !
Personnellement, je trouve que ça fait sacrément tôt pour décider de sa voie, à peine en âge de réfléchir qu'il faut apprendre son futur métier ! (Même si les passerelles sont possibles et que rien n'est fixe dans la culture Héossienne).
Et surtout il y a une contradiction avec ce qui est dit pour les Delhions : dès qu'ils atteignent l'âge de raison, les enfants doivent eux-mêmes trouver une Ecole et travailler. Ou alors ce devrait être une Académie ?
Voici une façon alternative de considérer la chose sans trop complexifier :
L'âge de raison marque la fin de la petite enfance.
Les enfants vont alors à l'Ecole jusqu'à leur adolescence.
De l'adolescence jusqu'à la majorité, c'est le temps de l'Académie.
En Héossie, l'adolescence s'étend de la puberté jusqu'à la majorité. Ici aussi, c'est approximatif : les premiers signes de puberté arrivent souvent avant l'âge indiqué, mais on ne considère l'enfant comme adolescent qu'une fois qu'il commence à s'affirmer, à rejeter ce qui lui déplaît et à s'investir dans ses passions.
Ainsi, une fois en âge de porter des réflexions, les enfants vont à l'Ecole qui les prépare à la vie en société et à choisir leur Caste, puis avec l'affirmation de leurs goûts ils rejoignent l'Académie de leur choix. Il reste possible ici aussi de rejoindre plus tôt ou plus tard une Académie. L'important est d'avoir une place dans la société, donc un métier, au plus proche de sa majorité.
Spoiler :
Et si… Santé, un Nomoï adolescent, cherche à rejoindre une prestigieuse Académie de magiciens. Cependant, il a mit du temps à se décider et a dépassé l'âge limite pour postuler. Il va avoir besoin d'aide pour falsifier ses pièces d'identités, ou faire changer d'avis la direction. Des enseignants d'une Académie ne savent plus quoi faire pour aider une de leurs étudiantes ! Cela fait quatre fois qu'elle passe les tests pour valider son cursus, et chaque année elle échoue sur un sujet différent. Ils s'inquiètent pour elle, et se demandent s'il n'y a pas anguille sous roche…
Les Delhions se retrouvent donc bien seulement une fois en âge de raison à devoir travailler eux-mêmes pour financer leurs loisirs et futures études tout en allant à l'Ecole… Après tout, c'est ce à quoi ça sert d'avoir trois parents : ils ont pu expérimenter pleins de choses plus jeunes !
Les Mélodiennes peuvent toujours chercher à se débarrasser au plus vite de leur progéniture. La différence avec les Delhions, c'est que la mère ne lâche pas financièrement ses enfants. Elle veut juste du temps pour son papillonnage. Ils peuvent donc pleinement profiter de leurs années à l'Ecole puis à l'Académie.
Pour les Woons, ils ont passé la majeure partie de leur vie jusque-là à faire ce que leur plaît, excellant dans ces domaines, l'Ecole leur n'est que peu utile et ils rejoignent vite une Académie pour ne plus s'embêter avec ce qui leur déplaît. Du moins, ça marche pour les garçons. Les filles, elles, excellent dans ce qu'elles doivent faire, n'ayant pas eu le droit de faire grand chose d'autres, et on s'assure qu'elle ne passe pas trop de temps à l'Ecole, pour vite exercer un métier qui sera utile et attirant pour un homme…
Les Nomoïs eux, prennent leur temps pour leurs apprentissage, avancent à leur rythme, poussent certains sujets trop loins, se perdent en réflexions, théories, en expérimentations et créations.
Il en va un peu de même avec les Ygwans, même s'ils ponctuent souvent leurs études de loisirs plus ou moins intenses, ou de journée euphorique lorsqu'un étudiant découvre une superbe nouvelle texture hilarante et ne peut s'empêcher de la partager avec ses camarades…
Spoiler :
Pour l'adolescence j'ai fais la moyenne entre l'âge de raison et la majorité, puis j'ai un peu modifié.
J'ai eu des 0,5 pour les Boréals, les Darkens, les Delhions, les Felings et les Kelwins, cette fois j'ai décidé de tronquer. Après tout, dès qu'on se sent prêt à rejoindre une Académie on y va, sinon on peut attendre encore un peu.
Arbitrairement pour les Nomoïs et les Ygwans, je trouvais le parallélisme moche (même durée d'Ecole et d'Académie, 8 et 8 ou 15 et 15) et pas cohérent pour le développement. Donc j'ai modifié en allongeant la durée de l'Ecole/avant l'adolescence, considérant que leurs espèces ont un développement plus long et passent ainsi plus de temps à déterminer ce qui les fera vibrer sur le long terme.
J'aime beaucoup l'idée qu'en Héossie on ne cherche pas à pousser les enfants vers de l'apprentissage cadré, normé, très vite et tôt dans leur vie. Ils peuvent profiter de leur enfance avec insouciance, et quand ils sont vraiment à même d'emmagasiner des connaissances en toute conscience on les guide vers la voie qui leur plaira le plus. C'est aussi une société dans laquelle les familles s'occupent plus longtemps de leur progéniture, ils ont un rôle plus marqué sur l'ensemble des apprentissages.
Voici ma petite (ou pas) réflexion personnelle, en espérant que ce sera utile à certains ^_^
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