Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Stella Nova
Les autres projets à soutenir. posté le [18/03/2014] à 10:52

Comme me l'a dit Igor quand il a gentiment accepté que je fasse un peu pub pour un autre projet actuellement en souscription, "il faut s'entraider dans le milieu".

J'aimerai donc vous parler de Stella Nova, un jeu magnifique créé par Sébastien Perles actuellement en souscription sur Ulule. Il n'est malheureusement pas encore financé, le chemin restant étant encore assez long et le temps, lui, semblant cruellement court.


En quelques mots, voici le pitch: la Terre à fini par devenir inhabitable et aucune option n'apparaissait. Puis, soudain, les oreilles terriennes tournées vers l'espace captèrent des messages venus des étoiles décrivant les plans (simplifiés) d'arches stellaires permettant de sauver l'humanité.


Des nations s'associèrent pour construire dix arches. Les arches s'envolèrent et se séparèrent, chacune a la recherche d'une nouvelle planète à coloniser. Intéressons nous de plus près à cette petite arche nommée Liberté. Elle est le résultat de la coopération Franco-Russe ("Franco" étant à prendre au sens large: france, suisse, belgique, etc, etc…). Après des siècles d'errance, le capitaine de l'arche ordonna que l'on arrête les frais et décida de se fixer à bonne distance d'une naine blanche, non loin d'une ceinture d'astéroïde. L'arche fut modifiée pour devenir la station-monde liberté.


L'histoire de la terre fut mythifiée, la notion du temps séparant l'exode de l'époque présente fut perdue. Pour consolider le gouvernement de Liberté, les politiques se tournèrent vers le seul homme qui avait en sa possession des ouvrages antiques. Celui-ci leur présenta des écrits de Robespierre, Pascal et d'autres penseurs de l'époque.


Le gouvernement s'en inspira pour instaurer un gouvernement égalitaire. Enfin, c'est ce que prétend la propagande (officiellement inexistante) de la Convention Nationale. Liberté est, faute d'autres solutions, devenue la reine du recyclage: eau, air, nourriture, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

C'est ainsi que la station-monde de 450 000 âmes survit depuis des siècles, dans une société hybride mêlant 18eme siècle, steampunk, SF et Space-opéra. Tout en haut de cette société, on trouve les citoyens d'honneur. Ils sont la noblesse de Liberté. Seules la naissance et des actes d'une grande importance (telle le bouclier de protection qui entoure Liberté, développé par un bidouilleur ne cherchant, à l'origine, qu'à se procurer une source d'énergie personnelle) permettent de faire partie de cette caste extrêmement respectée. Viennent ensuite les citoyens, ceux qui ont fait l'effort de suivre le cursus permettant d'accéder à ce statut. Enfin, on trouve les legentems, ceux qui n'ont que trois droits: travailler, se taire et survivre. Ils sont totalement à la merci des autres castes. Société égalitaire, j'vous disais. Cependant, des voix s'élèvent pour s'opposer à ceci, les Voix de la liberté. Présentés comme des terroristes et des anarkistes par la Convention, ils se battent pour le bien commun. Enfin, selon leurs dires. C'est là toute la subtilité de ce jeu: à chaque niveau politique, il y a des exceptions et des dissensions, si bien que, d'un point de vue extérieur, tout le monde à l'air un peu pourri…


Liberté est finalement un lieu agité, bien qu'assez agréable. Son problème principal à l'heure actuelle, c'est que les autres arches (en tout cas, deux d'entre elles) ont plutôt mieux réussi leur mission: l'arche américaine et l'arche anglaise ont toutes deux atteint une nouvelle planète qui a servi à leurs ressortissant de point de départ d'une nouvelle civilisation. Pendant que Liberté périclitait, ces deux civilisations grandissaient, développant des philosophies diamétralement opposées: les américains devinrent une société ultra technologique, très orienté vers le commerce et l'expansion. Leur civilisation regroupe des dizaines de milliards d'individu, répartis sur des centaines de mondes. Les anglais, eux, se muèrent en une société matriarcale anti-tech. Ce qui ne les empêche pas d'évoluer au sein des étoiles grâce au devellopement de leurs pouvoirs psychiques. Leur empire représente des centaines de milliards d'individu, colonisant des centaines de systèmes. Biens sur, ces deux mastodontes sont en guerre ouverte et un de leur point de rencontre se situe à la périphérie de Liberté, qui a vite adoptée le point de vue de la suisse au sujet de cet affrontement…


Quant au système de jeu, il simple, élégant et suffisamment original pour être notable.

Jugez plutôt:

– 8 carac notées sur 6 (il me semble).

– un d8 par point dans la carac.

– on compare le dé le plus élevé avec une échelle de difficulté (3,5,7… le 5 étant la moyenne).

Ça, c'est la base. Les compétences modifient la façon dont le test se fait: sans compétence, la difficulté du test augmente d'un cran; avec 1 point, cette difficulté supplémentaire saute; à 2, chaque dé indiquant un 8 est relancé une fois, les deux résultats étant additionnés (un 8 puis un 3 donnent un 11, un 8 puis un 8 donnent un 16), c'est l'explosion; à 3, la difficulté diminue d'un cran; à 4 (la, ça devient gros), la difficulté diminue de deux crans (ou, si la difficulté n'était pas fixée, on considère le résultat final comme étant de deux crans supérieurs), l'échec critique est impossible (il intervient normalement si tous les dés sont en dessous de trois) et il n'y a plus de limite au nombre de fois qu'un dé peut très relancé s'il indique 8 (8 puis 8 puis 5 donnent 21), c'est le big bang ! Les compétences vont jusqu'à 6 aussi, il me semble, mais comme les pré-tirés s'arrêtaient à 4, on a pas eu l'occasion de voir les effets en jeu.


Il va sans dire que j'ai pu tester ce jeu (durant le même week-end que Shaan) et que, alors que j'avais déjà adoré évolué sur Heos sous la houlette de Igor, j'ai été soufflé par Stella Nova et son univers atypique et pourtant parfaitement cohérent dans son développement.


Merci encore à Igor de me laisser faire cette petite publicité pour un jeu qui le mérite amplement ! Rejoignez les Voix de le liberté ou la Convention Nationale, comme vous voulez, mais rejoignez Liberté !


Les autres projets à soutenir. posté le [19/03/2014] à 10:58

L'andouille que je suis a oublié de fournir l'adresse du projet: http://fr.ulule.com/stella-nova/


Voilà, bévue réparée.


Les autres projets à soutenir. posté le [19/03/2014] à 18:14

Petite news pour les indécis et les petits porte-monnaies: la fin de la campagne à été renégociée, elle se finira 15 jours plus tard.


Les autres projets à soutenir. posté le [08/04/2014] à 11:29

Dernière ligne droite, on touche au but !


Les choses ont beaucoup bougé depuis mon premier post. Je ne saurais que trop conseiller a ceux qui y sont allés à ce moment et en sont repartis dubitatif d'y retourner pour se faire une idée plus précise !


Pages : 1