Citation de julien Le [20/01/2022] à 14:32
Si de manière permanente, je me dis que je ne mettrai jamais de PX en Protocoles, parce que quand j'aurai besoin de faire un Test de Protocoles, j'utiliserai ma Science infuse, alors j'économise des PXs en Protocoles de manière permanente. Pareil pour Alchimie. Et je peux avoir le même raisonnement pour Sens du Tissu… Et pour Langage primal. Bref, je pense que vous aurez compris le raisonnement.
Maintenant oui, je comprends comment tu raisonne sur ce point-là, car tu a donné une vraie explication, pas juste une simple ligne posée comme si c'était une évidence.
Donc, tu dis que, en reprenant ton exemple, si tu prévois d'utiliser Science Infuse pour Protocoles, Alchimie et Science du Tissu, donc de ne pas mettre d'XP dedans, tu aura donc économisé au total un maximum de (3 x 15 = ) 75 XP, représentant un rang 5 dans chacune de ces trois Spécialisations.
Le problème avec ce raisonnement est que, au moment d'utiliser ce Pouvoir, au moment de faire la modification temporaire sur la feuille de personnage, tu dois choisir une Spécialisation, et une seule, parmi toutes celles possibles, pour y appliquer les Rangs bonus.
Donc, toujours en gardant ton exemple, tu devra choisir entre Protocoles, Alchimie et Science du Tissu pour y poser tes Rangs, tu ne peux pas le faire en même temps dans les trois Spécialisations.
Ce qui veut dire que, en termes pratiques, en s'intéressant uniquement aux modifications sur la fiche de personnage (qui est, après tout, ce que les joueurs regardent quand ils prennent des Pouvoirs), qu'il y aura, au maximum, une Spécialisation modifiée, donc, au maximum, un bonus temporaire de 15 XP représentant un Rang 5.
Le fait de dire que je peux utiliser ce Pouvoir sur plusieurs Spécialisations, donc que j'économise en fait un nombre d'XP multiplié par le nombre de Spécialisations est donc vide de sens.
CQFD.
Je comprends, et comme je l'ai dit, on va y reréfléchir, mais pourquoi pas en fait, Protocoles n'est pas non plus la Spécialisation qu'on utilise tous les quatre matins, et si le fait d'avoir pris ce pouvoir, d'avoir gagné gratos cette Spé t'encourage à l'utiliser davantage, t'incites à jouer moins corps et plus esprit, à prendre des chemins de traverse en discutant avec les gens, en comprenant leurs coutumes plutôt qu'à leur rentrer dedans en frontal, alors on aura peut-être gagné notre pari de gameplay ?
Je remarque que tu n'utilise pas l'argument de la compétence qu'on utilise pas tout le temps pour les 3 compétences de langages ou de cultures..
C'est quoi votre pari de gameplay ?
L'équilibrage n'est pas une fin en soi. Par exemple, le fait que le Domaine de Shaan soit cheaté, permette de tout soigner, de tout percevoir, d'avoir de la chance, n'invalide pas le jeu, c'est juste que le gameplay encourage certaines pratiques plutôt que d'autres.
Je vais être en désaccord avec toi : dans mon expérience, l'équilibrage est essentiel afin de permettre à chaque joueur de pouvoir s'amuser autour de la table, de sentir que son personnage à son utilité, et de ne pas enfermer les joueurs dans certains archétypes afin de leur permettre de jouer à peu près ce qu'ils veulent comme concept de personnage.
C'est l'erreur typique de beaucoup de MMO, par exemple, où, si on veut être utile, quand tu prend telle classe, tu dois prendre telle race avec cet équipement précis et mettre tes points dans telle compétence et prendre tel avantage car ça fait combo et donc tu est utile dans un groupe.
Et aussi de par le fait que, si un type de perso est cheaté, le reste de la table va se faire chier, et même pour le joueur qui a le perso cheaté, ça peut devenir rapidement ennuyeux car il est venu pour jouer avec un groupe, pas tout faire lui-même. D'où mon opposition absolue et sans appel aux créations aux dés, par exemple. Ça donne toujours, sans exception aucune, des personnages et des groupes complètement déséquilibrés.
Le meilleur exemple que j'ai est une table de Cyberpunk où j'étais joueur. Nous avons fait la création aux dés, avec lancer de dés devant le MJ avec ses dés. Ma moyenne sur les lancers de D10 était à 8, le reste du groupe naviguait entre 4 et 5. Donc, en caractéristiques pures, j'étais de base aussi bon que les autres joueurs soi-disant spécialistes dans tel et tel domaines avec leur combinaison de caractéristiques + compétences, car ils montaient à 7 ou 8 au total, alors que je commençais à 8 avant d'ajouter mes points de compétences.
La partie a été chiante pour tout le monde, parce que je me suis retrouvé à quasiment tout faire, et la plupart des tâches, donc des jets de dés, étaient triviaux pour moi, et ceux qui étaient difficiles pour moi étaient impossibles pour les autres. Étrangement, on à jamais réutilisé ces personnages…
Citation de krikroune Le [20/01/2022] à 16:52
Au passage, l'écriture en majuscules (et en gras qui plus est) revient à crier/hurler sur un forum, et quant au ton employé je le trouve limite… Nous sommes censés être dans un espace convivial, si les réponses apportées ne te conviennent pas, libre à toi de l'exprimer mais en restant courtois (tout en sachant que tu n'auras pas forcément gain de cause, ce qui n'est pas grave en soi vu que chaque Mj fait sa propre tambouille à sa table).
J'ai connu des forums dont les membres se faisaient bannir, ne serait-ce que temporairement, pour moins que ça…
Et tu pense que le ton employé par Julien à mon égard sur ses derniers posts était un modèle de convivialité et de courtoisie ?
Me dire que mes arguments sont vide de sens, sans prendre un minimum de temps pour m'expliquer pourquoi il le pense.
Me dire, je cite : "Vraiment, j'essaie d'être patient, mais c'est toujours compliqué avec toi quand même…" quand je pose des arguments et que j'explique la façon dont je comprends ce qui est écrit à propos des Pouvoirs dont on discute.
Me dire, je cite : "Je pense qu'avec un tout petit peu de bonne volonté, tu peux comprendre…" c'est courtois et convivial pour toi ?
Excuse-moi Krikroune, mais Julien mérite tout autant que Faythe que tu lui fasse un rappel à l'ordre. Voir même plus, car Faythe n'est qu'un simple utilisateur du site, là où Julien est un des administrateurs, donc une personne qui se doit de montrer l'exemple à tous.
|