J'ai enfin pu jouer à Shaan sur roll20 même si c'était un peu laborieux au niveau des macros (j'avais zappé de mettre bouton visible par les joueurs).
Je voulais rapidement faire jouer donc j'ai pris le Kit d'initiation pour tester et je dois avouer que sur le LdB j'avais juste tout lu la partie couverant les règles et j'attaquais la partie description de l'univers.
On a eu Gaéliane la plus modérée du groupe, G'd'nssing (abrégé parfois en Sing) qui parlait très lentement et Felnos un kelwin assez énervé avec un accent bizarre. La description des deux maîtres de castes qui leur faisait écho nous a bien fait rire.
Les petits hics : j'avoue avoir eu du mal à expliquer en me basant que sur le kit ce qu'était un itinérant. Et je crois que j'ai toujours un peu de mal à voir de quoi il en retourne. Si j'ai bien compris c'est que la société Héossienne est verrouillée par le système de castes et ne pas en faire parti c'est être un paria ?
Je dois avouer que j'ai pas bien saisi la différence entre un itinérant et un voyageur classique ?
Au niveau du système : je pense que j'aurais du mettre le système en aide de jeu pour les joueurs sur roll20 avec les schémas, etc…car il est vraiment pas évident à expliquer et faut vraiment le déclic pour le piger truc. Après une fois qu'on a pigé le truc ça roule tout seul. Mais c'est vachement exotique par rapport aux systèmes habituels de JDR.
D'ailleurs c'est le joueur qui jouait Gaéliane qui a eu le plus de mal avec le système mais il m'a fait des jets de l'enfer toute la partie. Je crois que sur 60% de ses jets il pouvait même pas puiser dans ses autres trihns.
Du coup le combat contre Tarkaan c'est avéré compliqué car aucun n'avait d'attaques pour attaquer sur l'âme ou sur l'esprit bon après comme disait le joueur qui incarnait l'Ygwan c'est pas déconnant vu que c'est comme si c'était un boss assez balèze le Tarkaan
Au niveau du monde : C'est pas évident pour le MJ et les joueurs d'appréhender l'univers car c'est un monde complètement étranger, là encore peut-être que je vais essayer de mettre quelques aides de jeux sur l'univers que les PJs pourront lire quand je déciderai de jouer en campagne, pour mieux appréhender l'univers.
Mais on a quand même eu le droit à une blague de G'd'nssing avec le marchand au rubis. Le marchand : Vous cherchez peut-être un bijou pour une dame et l'Ygwan qui lui répond : de toutes façons il n'y a qu'une seule madame sur le ton de l'humour.
En conclusion : On a quand même bien rigolé sur un peu plus de 2h de partie et c'est le principal. Je pense que je vais faire des aides de jeu pour mieux appréhender système et univers et permettent à mes joueurs de faire de même. Le joueur de Gaéliane voulait voir s'il pouvait créer un perso pour voir ce que ça donnait si on rejouait donc ça reste une bonne nouvelle, il a pas été complètement dégouté du jeu malgré une malchance incroyable aux dés.
Ca me donne envie de retravailler un peu les tokens des pré-tirés afin de pouvoir reproposer le rite d'itinérance ainsi que le scénario du livre de base qui à l'avantage d'avoir quelques illustrations et une carte sympas.
|