Je regardais la compatibilité des personnages de shaan renaissance avec Shaan universe. En fait, elle est très forte.
Il y a peut être quelques spécialisations à changer pour coller plus à du space op, mais :
Les domaines : ce sont les mêmes
Les races : on aura les races archétypales avec des variations en fonction de chaque civilisation élémentaire (donc une base de 100 races) avec quelques races aliens supplémentaires
Les peuples : là, on parlera de planète d'origine, avec un petit système de création de planète. chaque joueur crée la planète dont il est issu, et selon le choix des civilisations en présence, cela lui donnera accès à des spécificités : pouvoirs spéciaux et autres… Mais le système de création de planète mis en place servira aussi au MJ pour peupler ses zones de jeu.
Les castes : là on parlera plus de profil, car il es peut probable que le système des castes Héossiennes perdure à travers la galaxie, déjà qu'il disparait sur les autres continents d'Héos. 🙂
Mais typiquement, les élémentalistes vont prendre de l'ampleur avec le principe des civilisations élémentaires…
Les spécialisations : il y en a peut-être 20% à changer
Les pouvoirs : il y en a d'autres à inventer
Les acquis : là, c'est le gros chantier de shaan universe 🙂
les motivations : on peut en imaginer plein d'autres
Mais cela permet d'avoir un univers intéressant, plus proche de Star Wars que de Star trek. Avec une approche élémentaire très forte, de la Magie, des arts, de la Survie, du Savoir, du combat, des fortes interactions sociales, et bien sûr de la nécrose qui pourra prendre beaucoup plus d'ampleur.
Et dans tout ça, le shaan demeure, tentant comme il le peut de rééquilibrer les choses…
Niveau transposition, on est dans le même esprit que Warhammer et Warhammer 40 000…
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