Perso, je ne suis pas trop pour ce genre de choses. le Combat est déjà bien bourrin, et les persos non-combattants ont une espérance de vie ridicule face a une simple épée féling, même maniée par un Apprenti qui n'a que 8 en Combat.
Mon groupe a une Darken spé Combat, tout le monde la remercie avec ferveur d'avoir pris 'Rempart Tenace' et de faire bouclier pour protéger ses potes. Parce que, dés que le bouclier tombe (échec au dé), ils s'en mangent tous plein la gueule/museau/face étant donné qu'ils ont sacrifier du Corps dans les actions précédentes pour faire des choses sous Magie/Arts/autres… Et que leur Corps est déjà relativement faible pour commencer…
De plus, intégrer ce genre de pouvoir remet un peu en cause ce qui m'a été dit dans un autre sujet, a savoir que le système est fait pour être réaliste et éviter les morts en un coup.
Avec ces pouvoirs, je peut avoir 3 adversaires sur un PJ qui gardent leurs attaques en réserves pour chacun mettre une grave ou une mortelle dans le PJ, sans faire de Coopération, donc le PJ prend plusieurs fois -4 ou -6 dans son Thrin et meure instantanément…
J'en profite aussi pour rebondir sur un sujet lié: la spécialisation Esquive. En l'état, elle ne sert a rien.
Combat + Esquive + Protections permet de se mettre en Défense totale ou Esquive totale, comme on dit dans d'autres jeux. Ça remplace Corps + Protections comme défense si c'est supérieur, sinon ça ne sert a rien.
Le problème est que Combat est une composante de Corps, et lui sera donc toujours inférieur. Esquive ne peut monter qu'a 5 maximum (pour les personnages légendaires), donc ça ne comblera jamais la différence.
Je prend l'exemple d'un de mes PNJ: Dorkan le Darken Combattant des Sables, qui a 16 en Corps, 11 en Combat.
Avec 11 en Combat, son Esquive pourrait monter a 4, ce qui fait donc un total maximum en Combat + Esquive de 15. Or, son Corps de base est a 16. Donc, sauf en cas de Symbiose, il ne pourra jamais faire mieux que sa Défense naturelle.
Après, s'il est blessé, le calcul change et ça peut devenir intéressant, sauf que, en termes stratégiques, c'est nul. Le personnage se met en Défense Totale, ne fait que ça, puisque c'est son action du round (j'oublie volontairement le geste qu'il peut faire chaque round, ainsi que d'autres pouvoirs activables a ce niveau de maitrise, pour garder mon explication simple) et finit par mourir quand même puisque l'adversaire met en réserve a chaque attaque jusqu'a passer quand même et infliger blessures sur blessures a Dorkan.
Perso, j'aurais plutôt vu l'esquive s'ajouter a la Défense de Corps. La ça devient très intéressant de développer Esquive. Je ne fais rien d'autres du round, mais je peut arrêter la grosse attaque du gars en face.
|