Hello Spiritofeur, alors figure-toi que c'est très rigolo, après avoir créer la Maan il y a 25 ans, uniquement pour justifier le fait que les Vénérables puissent renvoyer les personnages chez eux, (par manque d'inspiration scénaristique), de devoir aujourd'hui trouver un pouvoir de destinée épique concernant la Maan…
Bon, pour la réédition, on a quand même cherché à équilibrer le truc, parce que dans mon souvenir, la Maan de la première édition, était plus WTF.
Alors, tout d'abord, je ne pense pas qu'il faille un pouvoir qui puisse altérer les données techniques de la Maan, car telle quelle, elle reste relativement équilibrée. Bouger un paramètre, une dépense en moins, un bonus en plus, et ça peut vite virer à la Boucherie…
En fait, il pourrait être intéressant de développer cet ordre des Maanistes.
Qu'est-ce qui les anime ? Ont-il connaissance des créateurs de la Maan ? Qui leur a enseigné ? Et cette Maan, quelle âge a t'elle ? C'est en tentant de répondre à ces questions que l'on devrait pouvoir trouver un pouvoir de destiné épique qui soit cohérent. Peut-être pas au goût de ton joueur, mais en tous cas, on devrait avoir quelque chose qui fonctionne.
Déjà, ne brûlons pas les étapes.
Qu'est-ce que la Maan ?
La Maan est considérée comme une magie exotique par la Caste des magiciens et acceptée en temps que telle, au même titre que la magie Antique. C'est une Magie très confidentielle pratiquée par un millier d'individus tout au plus à travers le continent. Elle fut popularisée par les Vénérables (entités génétiquement modifiées mi Ygwan, mi Végétale) d'une île investie par un savant humain psychopathe, mais son origine date d'il y a bien plus longtemps. On trouve en effet des traces de Maan au sein de Manuscrits Antiques. Mais sa propension à Nécroser les praticiens qui en font un usage déraisonné l'ont toujours cantonné à jouer un rôle mineur au sein de la Civilisation Héossienne, contrairement à la Magie Nomoï.
Au niveau de son fonctionnement, le Maaniste invoque un trihn d'âme et fait Corps avec lui afin d'en puiser une puissance énergétique susceptible de lui permettre d'altérer la réalité.
Techniquement parlant, comme pour la Magie Nomoï, le Trihneï fait coincider une portion de réalité parallèle permettant de garder une cohérence "naturelle" aux choses.
Qu'est-ce qu'un Maaniste ?
C'est un magicien ? c'est un shaaniste ? En fait, le Maaniste est un peu des deux. Alors déjà, cela veut dire que son utilisation de la Maan doit respecter les préceptes du Shaan pour être efficace et bien fonctionner. Comme le magicien des schèmes, le Maaniste ne peut pas jongler entre Magie Nomoï et Maan dans la même partie. Le joueur devra alors choisir avant de jouer s'il jouera plutôt en Maaniste ou bien en Magicien. Car les deux sont incompatibles. Si un Magicien invoque un trihn pour lancer un sortilège, s'il l'intègre comme il le ferait pour la Maan, il s'expose alors à de graves ennuis… Et s'il veut pratiquer la Maan, qu'il invoque son trihn mais ne l'absornbe pas, ça ne marchera pas…
Pourquoi un Maaniste patique t'il la Maan ?
C'est qu'il tente de concilier deux aspirations profondes qui sont portant très différentes. Le Shaan reste un Domaine lié à l'inconscient, à la perception, l'empathie, la non pensée, là où la Magie requière beaucoup de connaissances Arcaniques. Donc un Maaniste, c'est un Magicien qui veut agir sur la réalité sans avoir des tonnes de sorts à apprendre, de grimoires à griffonner, de recherches a effectuer. Le Maaniste est un Magicien instinctif, qui réagit au temps présent et qui cherche a améliorer ses capacités d'anticipation.
L'organisation des Maanistes
Du fait de la particularité de leur pratique, les Maanistes sont rarement compris par les Shaanistes et par les Magiciens. Pour les Shaansites, ce sont des magiciens étranges et pour les Magiciens, des Shaanistes déviants. Les Maanistes ont ainsi tendance à suivre leur voie, dans leur coin en ermite.
L'apprentissage de la Maan
Il n'y a pas d'école de Maan, il s'agit tout au plus d'une "option" enseignée en collège de Magie au titre des magies exotiques, mais qui ne permet pas d'acquérir sa pratique. On en connait juste la théorie. Afin de poursuivre sérieusement dans cette voie, le Maaniste doit se trouver un maître et ce dernier doit l'accepter. Ce n'est pas évident car la nature ermite des Maaniste a tendance à compliquer les choses. Il faut alors user de son Shaan afin de convaincre son maître qu'il a autan besoin d'enseigner que vous d'apprendre. Une fois le pouvoir "Pratique de la Maan" acquis, c'est ensuite un chemin personnel qui attend le Maaniste afin qu'il puisse développer ses talents.
Une fois par an, un colloque de Maanistes s'organise. Durant dix jours, c'est l'occasion pour chacun d'introniser ses disciples, d'échanger des pratiques et des expériences.
Le métier de Prestige
• Le Maître Maaniste
Castes : Shaaniste Magicien
Domaines de prédilection : SHAAN et MAGIE
Spécialisations : Embiose + 3 – Invocation +3
Le Maître Maaniste a fait son choix, entre Shaan et magie, il suit les deux voies. Il fait tout pour être en phase avec son environnement, afin que sa force intérieur soit a l'unisson avec les forces externes. C'est un instinctif qui a fait de la Maan son domaine de prédilection. Mais il connait le caractère dangereux de sa pratique et a su développer ses capacités d'invocation afin d'en réduire les risques.
La destinée épique
• Le grand maître de la Maan
Castes : Shaaniste Magicien
Domaines de prédilection : SHAAN et MAGIE
Spécialisations : Rituel d'Embiose + 4 – Invocation +4
Le grand maître de la Maan maîtrise parfaitement son Shaan et la Magie. Il connait les enjeux de chaque domaine et leurs sphères d'influence. Il sait mieux que quiconque en définir les contours.
Il peut ainsi passer de la Maan à la Magie Nomoï à la Magie moderne dans la même journée, comme bon lui semble.
• Alternativité
Pouvoir : Symbiose de Shaan de rang 3
Type : Altération
Test : Aucun
Fréquence : permanente
Activation : 1 geste
Description : Le Maaniste peut alterner entre les différents types de Magie, Maan, magie des Schèmes et Magie moderne, comme bon lui semble dans la même journée.
|