Cher Christophe, comment dire… Heu… Ben merci ! Ton message est plein de bonnes ondes.
Alors oui effectivement quand j'avais 20 ans et que je me suis mis en tête de reprendre la création de shaan initiée 4 ans avant, je me suis bouffé pas mal de bouquins sur l'ésotérisme, les religions, les symboliques, la psychologie des contes, des bouquin d'ethnologie, d'architecture, d'astrologie occidentale, orientale et de graphisme…
Fort de tout cela, j'ai ensuite fait ma tambouille en y mettant mes névroses, des trucs que je croyais important à dire ou a dénoncer, un peu d'idéalisme, beaucoup de naïveté, des souvenirs d'enfance et surtout, un principe qui a servi d'ossature à l'ensemble : créer un jeu auquel on pourrait jouer à tous les jeux… Oui, je sais, à 20 ans j'étais plein d'orgueil…
Puis j'ai voyagé un peu et rencontré des gens beaucoup. Je voulais dénoncer le colonialisme, la bêtise, le mépris, le racisme, le paternalisme (clin d'œil à oriklas), l'inégalités des classes, le fanatisme religieux et en même temps, faire rêver, comme m'avaient fait rêver J-C.Mezières, Moebius, G.Lucas, R.Scott, T.Gillian et R.Silverberg.
Bon au final, tout ceci n'avait pour but que de faire un jeu de rôle.
Tout ça pour ça pourrait-on me dire ?
Ben oui…
Entre la première et la seconde édition, beaucoup de choses ont changé au niveau du background du jeu. Mais ce sont les changements apportés au cercle des réalité qui témoignent le mieux ma nouvelle perception sur ce que pourrait être le Shaan.
Je dis bien "pourrait", car pour moi le Shaan reste un concept de jeu.
Même si je plaisante dans la vie de tous les jours en appelant une coïncidence bénéfique "Shaan", et des personnes névrosées, "nécrosiens", dans le fond, je n'y crois pas.
Pas plus que je ne crois aux religions, qui pour moi sont juste d'autres concepts de jeu, d'autres cosmogonies auxquelles beaucoup de monde croient, certes, mais la majorité est rarement détentrice de la vérité, car la majorité peut être manipulée par une minorité. Les exemples sont légion à travers l'histoire du monde et des peuples.
En revanche, je crois en l'Homme (avec un grand H, qui intègre donc aussi les femmes). Même s'il reste imparfait, si parfois il peut être totalement névrosé et donc dangereux pour son entourage ou des inconnus, il peut aussi être lumineux et faire de grandes choses avec peu.
Et si on me dit que c'est Dieu qui permet à l'Homme de devenir lumière, je réponds qu'en fait non, c'est juste l'Homme qui s'est trouvé en lui-même.
Dieu, n'est qu'une projection mentale qui permet à l'Homme de déplacer son égo et de le mettre en commun avec ceux des autres. Alors oui, pour certain Dieu existe, mais cela ne veut pas nécessairement dire que Dieu existe.
Celà veut juste dire, qu'il existe pour ceux qui en ont besoin.
Voilà, donc ça c'est fait…
Désolé de décevoir ceux qui pouvaient voir en moi un mystique illuminé 🙂
Pour en revenir aux changements apportés au cercle des réalités entre la première et la seconde édition : chaque élément Héossien correspond à une symbolique planétaire de l'astrologie occidentale. C'est un truc qui m'a permis d'avoir dix éléments très complémentaires, et à la fois cohérents. La correspondance entre élément, point cardinal, organe, tempérament, couleur, énergie, matière, pièce de la maison, etc. m'a été inspiré par l'astrologie Chinoise.
Je suis ensuite parti de ces symboliques pour développer des races en rapport avec cette symbolique et tout le reste a suivi.
Donc, pour les éléments héossiens, voici ce que celà donnait :
Feu (Darken) : Mars [ la force impulsive ; pulsions agressives, destructives ]
Autre (Mélodien) : Vénus [ vie d'attraction et d'adhésion ; amour, sentiment ]
Air (Delhion) : mercure [vie de relation, d'échanges, d'adaptation, de mouvement]
Végétal (Ygwan) : Jupiter [la force d'expansion, d'affirmation, d'épanouissement]
Moi (Nomoï) : Saturne [la force d'inhibition, de concentration, de dépouillement, d'abstraction]
Limbes (Humains-nécrosiens) : Pluton [ tendances agressives, changements, transformation]
Objet (Kelwin) : Uranus [ dépassement ; indépendance, révolte ]
Animal (Woon) : Soleil [ vie, chaleur et lumière, discipline, conscience morale ]
Tous ces premiers éléments étaient bien en place et ils n'ont pas bougé 20 ans après.
En revanche, deux me posaient problème :
Terre (Boréal) : Lune [ matière, fécondité, vie animale, végétative, inconsciente ; instinct ]
Eau (Feling) (Neptune) [ force d'intégration au milieu, d'assimilation et de fusion à l'ambiance]
À l'époque, je voyais les Feling (le Shaan) liés à l'élément Eau, pour le coté mystique, entre deux monde avec une volonté d'aller vers l'inconnu. Du coup, les shaanistes étaient des sortes d'illuminés un peu glandeurs avec une place à part dans la société héossienne qui n'avaient pas réellement de prise avec le réel. C'était un peu mon état d'esprit de quand j'avais 20 ans en fait car je me suis toujours senti proche des Feling. Bref, je n'étais pas très bien dans mes pompes à cette époque.
Heureusement, avec le temps et trois enfants, j'ai beaucoup changé.
Pour la nouvelle édition, je voulais donc revoir le concept du shaaniste avec lequel je n'étais plus en phase. Je me suis dit qu'il fonctionnerait mieux s'il était ancré à la terre (Héos donc), s'il ne faisait qu'un avec elle. Il s'occuperait donc des cultures et de l'élevage et aurait une vrai place au sein de la société Héossienne. Cette idée m'est venue après de nombreuses discussion avec des agriculteurs qui avaient toujours une manière pragmatique de voir les choses et une philosophie de vie parfois très "shaanique" justement. Et comme certains étaient réputés pour être des guérisseurs qui peuvent soigner par simple imposition de mains, la boucle était bouclée.
C'est ainsi que l'élément de Boréals est devenu L'EAU, ce qui pour des navigateurs était quand même la moindre des choses et que l'éléments des Feling est devenu la TERRE.
Voilà, voilà, un petit éclairage sur la génèse du symbolisme de shaan 🙂
|