Nom de dieu Tototoro, on t'a perdu, reviens 
Bon, il y a plein de choses très très intéressantes là-dedans, il faut maintenant que ça puisse être utilisable par des joueurs non-informaticien.
Il faudrait donc se mettre dans la peau de quelqu'un qui n'y connaît rien en informatique mais qui voudrait jouer un gars qui se balade sur Arpège et puisse faire des programmes qui peuvent faire des trucs.
Il faut donc transformer ces concepts en gameplay. Donc je pense que l'on ne peux pas dissocier le langage de programmation du système de jeu pour la programmation.
On pourait partir sur un jeu dans le jeu, un peu comme j'étais parti avec la magie des schèmes, que l'on replacera dans un des suppléments.
Et si on faisait ça sous forme de jeu de cartes, façon Netrunner, mais avec des spécificités de shaan, mais en beaucoup plus simple évidement.
ça permettrait d'avoir un truc un peu complexe mais gérable grâces aux cartes.
Bon c'est freestyle, là, j'écrit en même temps que j'invente, donc faudra trier, retravailler, récupérer réécrire…
On pourrait avoir une base de 12 cartes, une par note, mais on peut rajouter les dièzes et les bémoles, comme ça on s'affranchi des douzes cartes.
Donc l'idée : le MJ se constitue un "deck" de X cartes qu'il choisi parmi X cartes.
Ces cartes constituent l'environnement du joueur, donc on a aussi bien, la connection, le système d'exploitation, les pare-feux, les démons, les virus.
Un système est composé de trois composants :
La structure : c'est le corps du ystème, l'agregations des composants et des circuits électroniques qui le constitue, avec le système de ventilation, les plaques de protection, le hardware.
L'IA : l'intelligence artificielle, l'esprit, est lui composé de tous les programmes qui permettents aux informations de transiter et de communiquer avec d'autres systèmes, et sur Arpège de manière générale.
La rémanence : c'est l'âme du système, constitué de tout ce qui a été effacé, mais qui laisse encore une trace quelque part et qui peut entrer en interraction avec les données stockées ou transitoires. La rémanence d'un système est difficilement maîtrisable, car plus on veut supprimer une rémanence et plus on l'alimente. C'est la partie irrationnelle d'Arpège, là d'où viennent les démons et toutes sortes de trucs bizarres. Mais les systèmes de dernière génération, grâce à la technomancie notamment, réussissent à canaliser cette rémanence, voir à l'exploiter.
On a donc trois façons de pouvoir pirater un système : soit on passe par la structure, en la bousillant ou en créant des connections qui permettent de choper des données, soit on s'attaque directement à l'IA, soit on essaye d'exploiter sa rémanence.
Les programmes, sont donc sont spécialisés pour taper fort sur un composant et pas trop sur les autres, soit pour taper de façon moyenne un peu partout.
Donc, pour le système, chaque composant a une valeur de 3 à 15. Il faudra dépasser un seul composant pour pirater le système (ou cela peut être en fonction de ce que l'on veut faire : destruction, récupération, incrustation, altération). Mais chaque composant peut avoir des capacités, sous formes de cartes qui permette de protéger les composants, ou d'attaquer son agresseur.
Pour les programmes et la programmation, et bien il suffit d'attribuer des fonctionalités à chaque note en fonction des composants qu'elles peuvent toucher, et des capacités du système que l'on veut contrer.
Lorsque l'on est dans Arpège, on a un avatar qui est une réplique de soi mais en simplifié.
On garde juste nos trihns, Corps, âme esprit, qui vont servir de carac de base sur Arpège.
On parlera alors d'a-Corps, d'a-Ame et d'a-Esprit.
L'a-Corps permet d'attaquer la structure
l'a-Esprit permet d'attaque l'I.A
l'A-Âme permet d'attaquer la Rémanence
Il suffit maintenant de créer des fonctions qui peuvent affecter le système, ou les a-trihns du perso, ou son déplacement, sa communication, etc.
On aura une fréquence d'activation à chaque tour, à chaque situation, chaque jour.
Une porté personnel, contact, interaction distance.
Une cble, soi, une cible, réussites cibles, deux, zone, etc.
activation du pouvoir : geste, 1 action, 2 actions, 1 heure
Tous les pouvoirs de la nouvelle édition se basent sur ces 9 fonctionnalités :
• Altération (ignorer des bonus apportés par des capacités, ou donner des malus)
• Amélioration (booster ses caracs ou ses fonctions)
• Attaque (réduire les composants d'uun système)
• Contrôle (obliger le système à faire ou ne pas faire certaines actions)
• Défense (réduire les dégâts occasionés par les capacités du système)
• Déplacement (augmenter sa vitesse de mouvement au sein du ssytème)
• Invocation (créer un objet avec des fonctions)
• Perception (récupérer des infos sur le système, points de composants, capacité)
• Récupération (récupérer des points de a-Corps, a-Ame et a-Esprit
Et donc, on peut rebalancer toutes tes fonctions, mais en les adaptant au fait qu'elles doivent avoir une des 9 fonctionnalités, mais on peut très bien combiner ces fonctionnalités.
Mais en fait, il vaut mieux mettre le nom de la fonction en premier, et la note qui lui est assigné juste en info, mais fondamentalement, le joueur n'en n'aura pas besoin et cela ne va pas le forcer à devoir apprendre un nouveau langage.
Création (invocation) : permet de matérialiser un objet et de lui donner une fonction
[Do]
Sentinelle (perception) : Permet de rajouter réussite test à son jet d'initiative
Signature : permet d'identifier et de reconnaître le concepteur du système ou d'un objet. [@Fa]
Flashback permet de récupérer des données altérées, effacées ou dégradées afin de les restituer. [@Si]
etc.
Et donc, on aurait une carte par fonction et on devrait se constituer un deck de X cartes (selon niveau en spécialisation arpège par exemple, donc de 1 à 5 cartes, ou pas).
Ensuite, on lance les 3 dés, on peut comme d'hab dépenser des points de a-trihn pour augmenter ses chances de réussite.
Et puis voilà…
Bon ça fait un bon petit chantier, mais ça peut être rigolo, mais surtout, il faut bien penser la programmation Arpège, comme du Gameplay.
Voilà, voilà. Je ne me relis, pas, le laisse comme ça….
|