@ Krikroune
NB: c'est faythe qui propose d'éliminer Poings de pierre, pas moi ^^
Oups ! En effet, c'est lui, je corrige.
quant aux journées de 30h, je te conseillerais de ne pas te focaliser dessus à moins que tes scénarios soient vraiment chronométrés, perso j'utilise les mêmes notions vagues que pour des journées de 24h (matinée, fin de matinée, début d'aprem ou début de soirée) et ça passe crème
Oui justement, il m'arrive d'intégrer des scénars chronométrés, soit sur le plan tactique ou sur le plan enquête. Et donc les changements horaires, dès lors qu'un nouveau jeu de rôle les change je m'en aperçois immédiatement, car je ne peux plus me fier à mes références (connaissances historiques, technologies, etc) et à mon horloge biologique. Après, ça ne me dérange pas que ce paramètre soit changé dans un jeu de rôle, mais, seulement et seulement si ça a des intérêts scénaristiques qui peuvent produire des effets intéressants, sinon ça ne sert à rien de changer ça ne fait qu'alourdir la gestion pour le maître du jeu. La preuve en est, tu admets toi-même planquer les incidences sous le tapis et de faire passer ça comme de la crème auprès des joueurs pour gérer le format 30 h comme un 24… Je trouve ça dommage… Tout ce qu'on sait étant que ça perturbe un peu le sommeil des humains, mais bon; j'espère que ça ne tient pas qu'à cet élément, qui ne se justifie pas tant que ça, car les héossiens dorment 10 h pour 20 heures d'activités, alors les humains habitués à du 8 heures de sommeil pour 16 d'activités, peuvent facilement dormir 2 heures de plus pour 4 heures d'activités supplémentaires.
Je vais voir ce que je vais faire. Je vais d'abord potentiellement créer l'agenda typîque d'un héossien et celui d'un humain sur Heos et comparer leur cadence de vie qui se doit d'être décalée, à priori les humains se lèvent 2 heures plus tôt que les héossiens, en partant du principe qu'ils enchaînent habituellement 8 heures de sommeil et que les deux se couchent à la même heure. Ensuite, l'humain se devra de coller une sieste de 2 dans la mi-journée sous peine de faire des jets de shaan + rêve pour ne pas s'endormir, avec les difficultés progressives au même titre qu'une nuit blanche. Ca peut-être drôle qu'un humain soit dans un groupe de Pj car il peut potentiellement ralentir la progression du groupe…. Après, je chercherai d'autres idées pour exploiter cette nouvelle horloge… Notamment, créer un outil comme Rêve de dragon, le déroulement d'une journée sur papier par tranche de 2 heures… ça permettra plus facilement de positionner certains Pnjs (recherchés, poursuivis, etc) en terme de temps/distance ainsi que leurs activité par rapport aux Pjs… A moins qu'il y ait déjà un modèle sympa à télécharger ?
@ igor
Mais il ne faut pas hésiter à nous en proposer, comme on dit, des pouvoirs, on en a jamais trop 🙂
Oui on est bien d'accord !
Je n'ai pas encore flanqué mon nez dans les suppléments, mais je les ai, du moins les numéros 2 à 5, je regarderai ça. Après je ne demande pas à ce qu'il y ait comme DD un supplément de 500 sorts qui sort tous les 3 mois; dont plus des 3/4 sont à jeter car mal conçus, mais enrichir le jeu, notamment pour colorer l'ensemble des 100 métiers, ce ne serait pas de trop non plus, bref ne pas sombrer entre le ni-trop ni trop-peu.
Mais promis, dès que j'en créée je les publierai sur le site. Toutefois, ce n'est pas pour tout de suite tout de suite, le temps que je familiarise avec ce nouveau système de jeu (qui me fait penser un peu, sur le plan systémique, à un Mixte DD/Pathfinder, Nightprowler pour la valeur du 10 qui doit avoir la valeur la plus élevée possible tout en restant inférieur au domaine, Stars wars, Earthdawn pour les Shaanis, Ars magica pour magie des schèmes etc… etc…)
@ Julien & Krikroune
Pour le moment, les combats, trop longs, pas assez longs trop courts, je n'en sais rien, je ne me prononce pas encore sur la question, il faudrait d'abord que je teste quelques combats avant de m'en construire une idée… et d'éventuelles ou pas nécessaires adaptations…
Voilà, merci à tous pour vos retours.
Sinon, je cherche un scénario d'initiation que je pourrais lancer avant de débuter la campagne Sarenei, lequel suggérez-vous qui pourrait bien s'intégrer ?
|