Je profite de l'existence de ce post pour y ajouter mon témoignage !
Vendredi soir je fais jouer le scénar en ce qui se voulait un OS, ça a pas louper on va se retrouver une seconde fois pour le terminer ^^'
Le rite de passage : 1ère partie
J'ai sans doute été trop long à expliquer les règles, l'univers, et en même temps j'ai eu pas mal de question (on va dire bien 45min d'explications)
On a donc le groupe suivant (j'ai repris les pré-tirés du Kit d'Initiation) :
Adam Greenless, humain négociant (joueur débutant JDR)
G'N'Ssing, ygwan shaaniste (joueuse débutante JDR)
Yep, delhion érudit (joueuse débutante JDR)
Gaelan, boréal combattante (joueur expérimenté JDR)
Renita, woon élémentaliste (joueuse expérimenté notamment sur Shaan, personnage propre à elle)
Je passe sur les justifications personnelles de chacun à être là, ils veulent valider leur passage à l'âge adulte par coutume, ou parce que ça peut leur ouvrir des portes. Ils ont quand même chacun leurs 3 motivations pour les guider un peu RP parlant.
Ils sont accueillis dans le bâtiment du Conseil de Castes, dans une grande salle avec un buffer, une estrade, et une quinzaine tables rondes avec chacune une pochette. Dedans, un plan de la ville, la liste des Maîtres, et le numéro de leur groupe.
Je considère qu'une session par saison est organisée, avec un nombre variable de groupes qui passent. Après tout, ce n'est pas obligé d'effectuer son Rite de passage, ça ne se fait que dans les Terres Pures, mais ça peut faciliter la vie c'est tout ! Et Winock n'accueille que les jeunes de la province, il y a d'autres villes à travers la région qui se charge des autres…
Enfin bref, Dortaar arrive en retard (ils ont le temps de discuter un peu comme ça), leur souhaite la bienvenue et leur explique qu'ils ont 5 jours pour réussir 6 épreuves sur les 10. Bonne chance au revoir !
Ils analysent la carte, se concertent sur leurs forces et faiblesses, et décident de commencer par l'épreuve de Shaan. Ils y croisent un autre groupe auquel ils demandent des informations sur l'épreuve qui leur répondront sans soucis.
Ce groupe est composé de 5 jeunes, plus jeunes qu'eux : 2 delhions, 1 mélodienne, 1 nomoïs et 1 ygwans. Ils sont tous un peu jeune, mais viennent du bidon-ville, et réussir le Rite leur permettrait d'obtenir un travail plus facilement… mais ça, notre groupe ne s'en préoccupe pas pour le moment. Moi, je sais qu'ils reviendront plus tard, et finiront par avoir besoin d'aide, pour créer un peu de vie en dehors des épreuves du rite…
Bref, ils s'essaient à l'épreuve de Shaan. Ils identifient la trihnite sans problème, mais pour localiser la stèle c'est une autre paire de manche : les Limbes ont été très active, l'humain a préféré interrompre son harmonisation (plus qu'1 pt d'Âme). Ils finissent pas réussir, et de peur d'affaiblir leur Âme encore plus, quitte les lieux.
Ils se dirigent au campement des Voyageurs, sous le bruit du tambour de Renita qui pense qu'un petit rituel leur serait utile (en effet, booster la Survie n'est pas une mauvaise idée !)
Il se disent que les Gargan étant friands de Shadraag, ce serait une bonne idée d'en avoir un… Ils négocient avec un Woon pour leur acheter le sien. Adam en obtient un bon prix : c'est une vieille bête et il veut bien s'en débarrasser pour 1000 Crédos, mais ça ne convient pas à Yep. Il tente de séduire le Woon – dont il ignore tout des inclinaisons – et ça semble marcher puisque ce dernier a un regard ravi… qui se porte sur la pauvre Renita ! Il baisse son prix, mais Renita contrariée chercher à l'intimider : ça ne l'intéresse qu'encore plus ! Alors elle rentre dans son jeu… et finit par accepter de leur laisser la bête si elle revient en vie, et que Renita lui ramène en mains propres.
Ils se dirigent dans la forêt, piste la créature, monte un camp, et au petit matin elle a trouvé elle-même la route vers le Shadraag. Alors que tous s'acharne sur son Corps, Yep s'en prends à son Esprit : la bête est terrasée immédiatement et tombe inconsciente.
Gaelan insiste pour dépecer la bête tant qu'elle est en vie : le cuir n'en sera que plus tendre. Certains sont révulsés par l'idée, d'autres pas dérangée, en tout cas il récupère leur trophée (et les testicules de Gargan qu'un alchimiste pourrait acheter).
Ils passent rapidement par le camp, annonçant la nouvelle au Maître de Caste qui impressionné veut rameuter tout le monde. Le groupe décide de s'eclipser, laissant le Shadraag devant la tente du Woon bien déçu.
La prochaine épreuve sera celle du Savoir. Le groupe de jeunes est de nouveau là, s'arrachant les cheveux sur une table où s'entassent des livres.
Le Maître leur annonce la couleur : ça tombe bien, ils ont quelques experts dans le groupe. Ni une, ni deux, le travail est réalisé en une heure.
La séance a pris fin ici, au bout de 3H30 de vrai jeu. Je pense que l'acte de Gaelan mérite un peu de Nécrose, ce sera soumis à un vote la prochaine fois si on a le temps
Ca a été sacrément plus dense que je ne l'aurais cru, il va falloir que je force un peu pour tout finir le prochain coup (on a 3H de prévues). Scénario très sympathique, ce dernier et l'univers plaisent beaucoup aux joueurs. Il y a eu énormément d'échanges et de bonnes idées, je suis un MJ chanceux ! Il faut que je creuse plus les réseaux de résistants aussi pour essayer de les impliquer un petit peu le prochain coup.
|