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Table de Shurat
Table de Shurat posté le [03/01/2019] à 15:27

Bonjour à vous,


Je me permet d’écrire ce message afin de poster diverses choses vis-à-vis de mon tout nouveau groupe de joueur.

Ces messages sont soumis à l’approbation populaire (après tout c’est un forum) afin de m’aider dans mes questionnements.

Merci de vos réponses courtoises 


1/Mes joueurs sont plutôt chanceux et en 2 scénarios, l’un d’eux a déjà eu 2 symbioses. Additionner avec les XP je trouve la progression très rapide.

D’un coté je trouve que c’est bien, de l’autre j’ai peur qu’il déchire la campagne du Sarenei. (j’essaie de jouer autant que possible by-the-book)


2/En parlant de livre : ma Kelwin du groupe m’a fait remarquer que l’artisanat avait assez peu sa place en campagne mais que si on s’en référais aux descriptions des relations,

Ceux-ci pouvait faire des jets d’épreuves afin d’aider à faire ce qu’elle veut créer.

Je ne sais que trop en pensez car autant je voudrais qu’elle puisse jouer le coté artisan du personnage autant j’ai un peu peur du power-level potentiel (artisanat biomorphique+magique+métal)


3/Au niveau des XP, il est dit que l’on donne 1 a 3 XP par séances. J’ai joué le prince-roche en deux séances et estimer que 5 xp était correct au vu de cette règles, ais je raison ?


4/J’ai créé un parti pris pour Main d’argile : j’ai expliqué sa malédiction par le fait que ses 3 trinhs se détestent et donc font tout pour lui pourrir la vie. Vu que l’Ame sœur existe etc… Je me suis dit que ce serait cohérent non ?

Par contre mes joueurs voudrait savoir si ils peuvent directement parler avec les trinhs afin de les apaiser et ainsi aider main d’argile.


Je vous fournirais un rapport plus détaillé de ma table un peu plus tard afin que vous répondiez au mieux à mes questions.

Merci à tous les éléments qui vous compose.

Que vos Trinhs soient en paix.


Table de Shurat posté le [03/01/2019] à 16:06

Salut à toi, et merci pour ce retour !


Citation de brian Le [03/01/2019] à 15:27

1/Mes joueurs sont plutôt chanceux et en 2 scénarios, l’un d’eux a déjà eu 2 symbioses. Additionner avec les XP je trouve la progression très rapide.

D’un coté je trouve que c’est bien, de l’autre j’ai peur qu’il déchire la campagne du Sarenei. (j’essaie de jouer autant que possible by-the-book)


Personnellement, ça ne me dérange pas que mes joueurs progressent vite, surtout qu'ils ont fort à faire pendant les scénarios. La fin de la campagne Sareneï est d'ailleurs fortement épicée, ils ne devraient pas rouler dessus. Au pire, s'ils se balladent trop, mets leur la pression en les empêchant de dormir, leurs Trihns devraient s'épuiser petit à petit.


2/En parlant de livre : ma Kelwin du groupe m’a fait remarquer que l’artisanat avait assez peu sa place en campagne mais que si on s’en référais aux descriptions des relations,

Ceux-ci pouvait faire des jets d’épreuves afin d’aider à faire ce qu’elle veut créer.

Je ne sais que trop en pensez car autant je voudrais qu’elle puisse jouer le coté artisan du personnage autant j’ai un peu peur du power-level potentiel (artisanat biomorphique+magique+métal)


Il ne faut pas trop brider les joueurs à mon avis, et les laisser aller dans le sens de leur personnage sinon ils vont être frustrés et se sentir "obligés" de jouer le scénario. Pour ses Relations, glisse lui des PNJs de la campagne quand elle en recherche, pour la ré-aiguiller sur la voie du Sareneï. Le fait que l'initiative vienne d'elle l'impliquera davantage.


3/Au niveau des XP, il est dit que l’on donne 1 a 3 XP par séances. J’ai joué le prince-roche en deux séances et estimer que 5 xp était correct au vu de cette règles, ais je raison ?


Tu peux te baser sur les objectifs aussi pour donner des PXs. En général, tous PX confondus (sauf les symbioses), je donne en moyenne 2 PX par séance de 3-4 heures, avec un petit bonus de 2 PX en fin de scénario / chapitre.


4/J’ai créé un parti pris pour Main d’argile : j’ai expliqué sa malédiction par le fait que ses 3 trinhs se détestent et donc font tout pour lui pourrir la vie. Vu que l’Ame sœur existe etc… Je me suis dit que ce serait cohérent non ?

Par contre mes joueurs voudrait savoir si ils peuvent directement parler avec les trinhs afin de les apaiser et ainsi aider main d’argile.


Yes, c'est très bien avec cette approche aussi. Pour parler avec ses Trihns, c'est aux joueurs d'avoir les idées, mais ça peut être via les Rêves (SHAAN + Rêve) pour l'Âme, via l'Hypnose ou l'Esotérisme pour l'Esprit, en la soignant avec Soins de l'Âme, de l'Esprit ou du Corps, etc. Encore une fois, il faut encourager toutes les idées des joueurs qui tiennent à peu près la route, ça crée de l'histoire, ça les implique dedans, etc. C'est à eux de trouver les solutions !)


Table de Shurat posté le [03/01/2019] à 17:36

Composition de la table :


Une Kelwin élémentaliste (Technique et magie). Elle est extrêmement curieuse et cherche totu ce qui est possible de faire et tout les moyens possibles.

Par exemple elle cherchait à créer une machine pour cueillir les Courgines. Main d’argile lui répondant qu’elle préférait acceuillir la Courgine( shaan etc…)

La Kelwin a chercher à imaginer un appareil pour « accueillir » la Courgine (c’est dire a quel point elle est fofolle)


Une Boréale voyageuse (et Combat). Discrète en apparence elle à un peu tendance a mettre les pieds dans le plat a certaines occasions. Elle cherche simplement a voir du pays.


Un Darken combattant (et ritualiste). Niveau pieds dans le plat on est bon là aussi : il a dit dès le début qu’ils était envoyés par le conseil des castes alors qu’on leurs avait dit d’être discret.

Heureusement il s’est grandement rattraper en communiquant longuement avec le Non-Œil.

(le joueur est jeune et commence le JDR)


Une Feling Novatrice (et shaanique)Douce et gentille, elle fait attention aux autres et essaie d’intervenir quand cela est nécessaire afin de garder les PJ sur le droit chemin moral.


Un Delhion Artiste (et social et magie) Atout charme du groupe il a souvent fort a faire vu les boulettes des deux autres. Conteurs dans l’âme il a aussi beaucoup d’humour sans oublier pour autant le sérieux de certaines situations.


Le prince-roche :


Le nouveau groupe d’itinérant est donc convoqué dans la ville de Nouma. Le conseil leurs fait part de l’étrangeté des messages de ces dernières semaines : en effet l’agricultrice d’Axiol semble souvent manquer de main d’œuvre. On leurs demande alors d’aller enquêter et s’occuper de la situation discrètement.

Après 5 jours de voyage sans grandes importances, le groupe arrive au village d’Axiol.

La nuit commence à tomber et ils en profite pour directement aller à « l’Etoile du Voyageur ».

Là-bas ils commencent à collecter quelques rumeurs sur la population locales (ils en avaient déjà glaner des fausses en chemin)

Ils rencontrent aussi Main d’argile (j’ai plus jouer le coté Négociante, en saluant chaque PJ selon sa culture, ce qui à fondamentalement marqué les PJ)

Fatigué, certains vont se coucher tandis que d’autres profite de la belle nuit pour visiter les alentours et « scanner l’invisible autour du village.

Il découvre alors une présence lié aux Limbes de l’autre côté du pont et la présence de 2 mages dans le village.

Quand tout à coup une explosion dans le champs de Courgine les alertes : les champs sont en feu !

Branle-bas de combat, les endormis se lève et tous vont aider à éteindre le champs en feu.

Le combattant et la voyageuses repère dans le tumulte des traces enflammées qui semble allez vers la vieille mine. Ni une ni deux ils foncent sans demander leurs reste.

Pendant ce temps, aider entre autre de précieuses transes Ritualistes, le champ est éteint et Main d’argile ne perdra que 20% de sa récolte.

Dans la mine, le Darken se prépare à charger quand à la surprise générale, il se lance dans une transe méditative afin de longuement communiquer avec le golem.

Il comprend que ce dernier n’est pas un danger et à détruit des personnes liés aux limbes.

Les itinérants se regroupe, vont inspecter les cadavres et confirme qu’il s’agit bien de Nécrosien avant d’aller dormir.


Fin de la première séance.


Table de Shurat posté le [03/01/2019] à 22:43

Une nouvelle question me viens:


Les métiers légendaires manquant vont ils sortir ou alors dois je les inventer?


Table de Shurat posté le [04/01/2019] à 10:03

Hello Brian, excellent ta séance et très bonne idée le salut de langue Agile adapté à chaque race.

Pour ce qui est des métiers légendaires manquants, il me semblait les avoir tous fait, mais si j'en ai zappé, oui, n'hésite pas à proposer les tiens…


Table de Shurat posté le [04/01/2019] à 17:20

@Igor

Tu as en effet fait les métiers de prestige (qui donne des spécialisations) mais pas tout les Légendaires (ou alors j'en ai zappé) qui donne des pouvoirs.

Je n'arrive à en trouver que dans le Carnet et dans le supplément 3.


Table de Shurat posté le [04/01/2019] à 19:15

Non, c'est bien ça, y'en a pas ailleurs… 🙂

Si tu veux en faire d'autres, n'hésite pas…


Table de Shurat posté le [05/01/2019] à 10:44

Je profite que cette question soit abordée pour soumettre une proposition qui me tourne dans la tête depuis un moment: je verrais bien une destinée épique COMBAT/SHAAN dans laquelle le maître serait une sorte de "combattant passif"…

Je veux dire par là qu'au lieu de frapper son adversaire, son style consisterait à esquiver et dévier ses attaques pour l'épuiser et l'amener à comprendre que son combat est vain et donc arrêter d'attaquer…


Je trouve que ça serait une bonne matérialisation de l'esprit du shaan ^^


Table de Shurat posté le [05/01/2019] à 22:31

Ah mais complètement, le combattant shaaniste reste un grand classique du monde d'Héos.


ça peut être aussi un guerrier qui ne tue jamais ses adversaires et les soigne après les avoir blesser…

Ou une sorte de sage spécialiste des arts martiaux, qui peut immobiliser son adversaire ou l'assommer.

Ou un archer qui utilise des flèches soporifiques..


Bref, il y a pas mal d'archétypes qui peuvent fonctionner sur ce principe…


Table de Shurat posté le [06/01/2019] à 11:57

Ou un Shaaniste qui applique la non-pensée définitive à ses adversaires. En oubliant de penser aux conséquences annexes. :mrgreen:


"il faut trouver la voie !… Moi je l’ai trouvée !… C’est très simple : je vais vous couper la tête ! Alors vous aussi vous connaîtrez la vérité !"


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