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Symbiose
Symbiose posté le [13/01/2014] à 18:43

Salut salut!


Le week-end passé, on a eu la chance de continuer notre table à shaan renaissance. C'était taupe! Scénar vraiment très sympa, le meujeuh (Sshed) ne tardera certainement pas à vous narrer nos exploits (si on peut appeler ça ainsi…).


Un des joueurs a aussi eu la chance de faire une symbiose. Du coup, on se posait la question: l'augmentation du domaine de 1 est-elle permanente (genre voilà des XPs gratos pour ton beau lancé de dés)? Et, si le niveau est au dessus de 4, le pouvoir vient avec?


Question subsidiaire: Lors d'une action de bataille grande échelle, il fallait lancer 4 dés. Tous les dés ayant la même valeur que le dé des limbes devaient être retirés. Un des joueurs a fait 4 dés identiques (O_o, oui monsieur!). Il se passe quoi? Plus de dés? Échec automatique ou on prend les bonus quand même? Symbiose or not symbiose?


Voilà pour les questions existentielles du moment! Bientôt, on aura le bouquin alors on spammera moins ^^


Symbiose posté le [13/01/2014] à 19:18

Alors oui, une symbiose de 3 dés identiques (sauf 0), c'est réussite automatique de 10 (même si le score est supérieur au domaine) et Bonus permanent de +1 dans le dit domaine.

Après si effectivement on arrive à 5 dans le Domaine, on se récupère le petit pouvoir qui va bien.


Si on fait une symbiose de 3 0, c'est échec critique avec gain d'une réussite de 10 pour l'adversaire mais on gagne quand même le petit bonus de +1 qui va bien. (On apprend toujours de ses erreurs).


Pour ce genre de cas spéciaux, c'est au MJ de gérer le truc en son âme et conscience.

Personnellement, comme une symbiose à 4 dés c'est quelque chose de très très très rare, j'aurai tendance à dire que la symbiose l'emporte sur la nécrose et que donc on gagne bien le bonus de +1 qui va bien.


Symbiose posté le [13/01/2014] à 20:45

Personnellement, je trouve cette régle très dangereuse, et il est fort probable que je la modifierai, voir que je ne la ferai pas jouer du tout.


Parce que, il suffit d'un joueur un peu chanceux, et nous savons tous que les jets de dés rôlistes défient les lois des probabilités, pour que un personnage gagne un nombre de +1 inconséquent en quelques parties.


J'en ai un comme ça dans mon groupe, quand il lance un dé, il fait très (trop) souvent un critique, et ses dés ne sont pas pipés, on a essayé en lui faisant changer de dés…


Perso, je pense limiter ça a une période de temps précise, soit la scène d'action, ou peut-être la période de la journée (matin, après-midi ou nuit) sans le pouvoir qui va avec.


Symbiose posté le [13/01/2014] à 21:52

Mais il n'y a aucun problème à cela.

Les règles sont posées, mais après libre à chacun d'en faire ce qu'il veut.


Au sein des différentes parties que j'ai pu faire, les symbioses sont rare, j'aurai tendance à dire 1 par partie à 5-6 joueurs. Du coup, le petit bonus est célébré avec bonheur.


C'est sûr que si cela se produit à répétition, ça n'est plus drôle.

Il peut suffire de n'autoriser qu'une symbiose par joueur, par partie.

Cela permet de canaliser le truc et de permettre quand même ce petit bonus qui toujours bien plaisir…


Symbiose posté le [14/01/2014] à 12:28

Il faudra voir avec le temps (et le MJ) je pense. Mais au moins les règles sont claires comme ça 😉


Symbiose posté le [14/01/2014] à 18:40

Lorsqu'on m'avait exposé les règles de la symbiose à Octogones je m'étais fais la même réflexion que Stefen. Surtout si on part sur des campagnes longues et intensives. J'avais peur que les joueurs deviennent vite bien trop fort.


L'alternative de rendre le bonus passager me parait plus judicieux, même si ça fais perdre de l'éclat à la symbiose.


Peut être qu'une fois le bouquin en main je trouverai une autre alternative pour que ça soit permanent, symbiose = gain d'un pouvoir en lien avec l'action quelque chose comme ça.


Symbiose posté le [15/01/2014] à 17:32

Ca pourrait aussi ete une depense de trhin gratuite pour un jet de son choix pendant la seance…


Voir même de récupérer tous les points de Trhin dépenser :mrgreen:


Symbiose posté le [15/01/2014] à 18:42

On a déjà pas mal de pouvoir qui permettent de faire plus ou moins ça.

L'idée de la symbiose et du bonus sur le domaine était de marquer le coup pour une situation rare.

Car ce bonus de Domaine direct et définitif, y'a que la symbiose qui permet de l'obtenir, en dehors de la dépense de PX ou du rituel d'Embiose.


Symbiose posté le [17/01/2014] à 20:11

Après diverses propositions au meujeuh, et un temps de réclusion intense de sa part, voici notre petite adaptation maison: en cas de symbiose, augmentation de +1 du domaine et le pouvoir sera choisi par le mj en raccord avec la situation. Pour réduire un peu la fréquence et ne pas faire déprimer les malchanceux, il ne pourra y avoir un nouveau gain dans un domaine en cas de symbiose que si toute la table a déjà fait une symbiose.


Sinon, c'est quoi un rituel d'Embiose? Et comment ça fonctionne? 😀


Symbiose posté le [22/01/2014] à 18:55

Hugh !


J'ai mis la discussion sur les Rituels d'Embiose dans un autre sujet pour qu'on puisse continuer à causer ici de la Symbiose. C'est par là : http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=66


Pour en revenir à la Symbiose, j'aime vraiment beaucoup cette règle, qui permet de donner du gameplay concret sur des scènes roleplay marquantes. Franchement, ça n'arrive pas si souvent que ça (alors qu'on fait quand même pas mal de jets de dés dans une soirée), et ça ne provoque pas de déséquilibre flagrant entre les persos.


Après c'est sûr que si un joueur aligne 3 Symbioses dans la soirée, il faut peut-être commencer à se poser la question… Pourquoi pas limiter l'amélioration à une par séance, voir une par scénario pour les meneurs les plus radins, mais perso, je trouve que ça se régule de toutes façons assez naturellement. Ca reste 1 chance sur 100 de faire une Symbiose, et je trouve que les Symbioses ont le don pour tomber au bon moment de toutes façons…


Symbiose posté le [14/02/2014] à 09:41

Yop. Merci pour le déplacement de sujet.


C'est vrai qu'actuellement, on n' a eu que 2 symbioses et c'était 2 joueurs différents. Il faut qu'on joue un peu plus pour vraiment se rendre compte. Mais si j'étais les perso malchanceux, ça m'emm*** de voir tout le monde avec des gains et pas moi. Réguler permet d'éviter les inégalités et de ne pas évoluer trop vite quand même (1 chance sur 1000, c'est beaucoup je trouve).


Symbiose posté le [14/02/2014] à 10:13

C'est 1 chance sur 100 de faire une Symbiose (10 fois 1 chance sur 1000).


Symbiose posté le [14/02/2014] à 10:16

Oui c'est ce que je voulais mettre, j'ai tapé trop fort 😀


Symbiose posté le [23/07/2014] à 15:01

Bonjour,


J'ai un petit doute….


En cas de Symbiose lors d'un jet de Shaani…. le Shaani monte son domaine de 1 gratuitement….

Du coup, le personnage lié au domaine monte son domaine également…. ou comment géreriez vous ça….?


Symbiose posté le [23/07/2014] à 17:18

Dans l'idée, seul 1 personnage pourra bénéficier de cette augmentation de Domaine, au choix du Shaani : ses membres doivent se mettre d'accord pour décider lequel d'entre eux verra son Domaine augmenter de 1 niveau.


Symbiose posté le [23/07/2014] à 18:27

Pas bête effectivement….


Merci pour l'idée.


Symbiose posté le [21/10/2014] à 12:11

Mais la symbiose ne profite que pour les jets hors nécrose.


Pour les jets de nécrose on ne pourrait pas trouver une parade genre sur un 0 sur le dé le joueur relance un d10 s'il refait un 0 c'est une confirmation ( 1 chance sur 100 ) et le joueur peut rajouter +1 à son domaine nécrose.


Symbiose posté le [21/10/2014] à 15:29

Les Tests de NÉCROSE ont déjà leurs particularités (1 relance possible, un 0 donne le niveau de Domaine en Score), et la Symbiose reflète vraiment le fait que les 3 Trihns fusionnent pour accomplir une Action miraculeuse, donc c'est quand même voulu que la NÉCROSE n'ait pas sa Symbiose.


Symbiose posté le [22/10/2014] à 20:16

Alors là, j'ai une question : mon perso a le Pouvoir shaan 'Vision prémonitoire' qui permet de changer son action après son jet de dés, 1/Jour. Utile quand on foire son dé (de Combat par exemple) et qu'on se rend compte qu'on pourrait faire un joli score si on prend l'autre dé (de Magie par exemple), et ça sans dépenser de trihn.


Oui, mais moi j'ai Nécrose à un score intéressant. Du coup tant que je n'ai pas utilisé ce Pouvoir journalier, je lance 4d : bah oui on sait jamais… je peux rater mon coup d'épée et décider après le jet que finalement non je le flingue !


Mais si je fais une symbiose dont l'un des 3d identiques est le Noir de Nécrose, il se passe quoi ?? 😯


Symbiose posté le [22/10/2014] à 22:40

Pas très Shaan de lancer un dé noir et d'utiliser quand même un dé de Nécrose !)


La Symbiose ne fonctionne qu'avec les 3 dés de couleur, on ne peut pas faire de Symbiose avec la Nécrose.


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