Après avoir envoyé ces propositions à Julien je poste ici, les propositions et questions ainsi que les réponses de Julien (>>> en italique) pour que tout le monde puisse en profiter.
LES RACES
propositions :
En général.
– On trouve darken, Darken, Darkens et darkens dans le texte, très humblement je crois qu’il est préférable de parler de Darkens, de Boréals…bref, de choisir une orthographe et de s’y tenir coute que coute…Mais a priori, toujours avec une majuscule.
>>> Voici la règle appliquée : lors que le nom de la Race est utilisée comme nom, on met une majuscule, lorsqu'il est utilisé comme adjectif, c'est sans majuscule. Et les noms de Races s'accordent au pluriel. D'où les 4 possibilités.
– Les noms inventés Nécrosiens par exemple devrait apparaitre écris d’une manière particulières (italique ou autre) et être ajoutés à un lexique en annexe du livre avec une référence (au moins quand ils apparaissent pour la première fois).
>>> Les noms inventés ou les mot-clés en général prennent une majuscule pour les distinguer.
– En général il y a très peu de références, de renvoi à d'autres chapitres, un lexique…
>>> Il y aura un glossaire et un index dans les annexes du livre. Il y a également des références de pages quand cela est nécessaire, mais pas dans le chapitre des Races qui est un peu particulier car très structuré (il faudrait en mettre partout pour bien faire, ce qui nuirait à la visibilité).
p28
– Ne vaudrait-il pas mieux parler d'âge adulte que de majorité à 18 ans.
Finalement qu’est-ce que la majorité pour un boréal?
>>> La majorité marque le passage de l'adolescence à l'age adulte : l'âge auquel l'individu peut devenir officiellement Apprenti d'une Caste.
– "sensible à la sensualité", un double sens en quelque sorte…Je ne suis pas sûr du sens que vous voulez donner à cette phrase.
S'agit-il de sexualité? je vous propose la reformulation suivante:
« Les femmes, discrètes et réservées, ne font jamais le premier pas bien que la sensualité et l’esthétisme soient importants pour elles."
>>> On va modifier : « Les femmes, discrètes et réservées, ne font jamais le premier pas et la sensualité et l’esthétisme sont importants pour elles."
Le "bien que" ne s'applique pas trop là.
– La partie sur l'éducation des borèals n'est pas très claire:
il semble que la famille, les patriarches et les enfants se disputent la place centrale chez les boréals…
– Qu’en est-il des "directives à suivre" s'agit-il d'un debriefing, d'un repas, d'une discussion, rien n'est dit dans les pages suivantes?
>>> Les patriarches prennent les décisions, qui sont tournées vers le bien-être des enfants.
p29
Habitat. Famille ou Vie Familliale serait mieux, il n’est à aucun moment question de l’habitat.
>>> L'habitat est la base de la cellule famille.
– « les Boréals vivent dans un cocon. Tout se fait dans et avec la famille. Rien ne doit y rentrer ou en sortir
. » Je pense que ‘c’est mal dit. pourquoi ne pas dire simplement : « Les Boréals vivent par et pour le cocon familiale hors duquel aucun échange n’est admis. »
>>> OK
Architecture. Abuser de ponts et de colonnes semble contraire au dépouillement architectural et à la simplicité esthétique.
>>> La notion d'abus est peut-être à virer ici. C'est plus par esthétisme.
Habillement. « Le haut du corps est imposant et compliqué, alors que le bas est droit et strict. Pour les femmes, c’est le contraire. »
C’est vraiment télégraphique…J’ai du mal à me faire une idée claire de l’habillement des hommes et des femmes Boréals.
>>> Selon le sexe, une motié du corps est richement ornée.
p30
Un défi sinon rien . Y a t-il vraiment des cultures Darken? – La culture est toujours utilisée au singulier ce qui la différencie des cultures vivrières (blé, mais…). il vaudrait mieux parler de tribus darken, de mouvements culturels Darken ou encore d’ethnies Darken…
>>> Je pense que c'est plus une référence aux différentes périodes de l'histoire darken ici.
p31
Rituels d’Embiose. Le rituel d’Embiose me laisse sur ma fin, pardon, sur ma faim :-). Est-il détaillé plus loin? Dans ce cas une référence serait la bienvenue (voir page Nº).
>>> On ne peut pas mettre de référence à chaque paragraphe d'Embiose de chaque Race : mais les rituels d'Embioses seront bien développés dans la suite du livre.
p32
Le langage delhion. Les six premières lignes sont confuses. Les Delhion peuvent imiter n’importe quels sons.
Faut-il pour autant parler de sampler et d’échantillonneurs accessible aux seuls musiciens quand on a un perroquet connu de tous sous la main?
>>> Le parallèle technologique est intéressant ici. Il faut voir le système de pores des Delhions comme une multitude de capteurs/émetteurs.
p34
L’art de la séduction. « Le couple chez les Felings est capital » c’est mal dit. « La vie en couple est capitale pour les Felings. »
Hygiène. « : une le matin, une le soir » « : La première, le matin et la seconde, le soir.»
>>> OK
p36
Origine. « Les Kelwins sont apparus, on ne sait comment… » mal dit « On ne sait pas quelle est l’origine des Kelwins, ils sont apparus… »
>>> OK
p38
Hygiène. « Obsédé par la saleté » les mélodiens se roule dans la M….—> « Obsédé par la propreté » ils se lavent fréquemment.
(c’est un peu classique, mais le classique quelque fois ça paye ) 🙂
>>> OK
p39
Langage. « Très agréable à écouter, le Mélodian se chante et se ponctue de courtes variations vocales du plus bel effet. »
Si ça ressemble aux chants tyroliens pourquoi ne pas le dire? Sinon les « variations vocales » sont peut être à reformuler… peu clair.
>>> Les chants tyroliens, c'est pas super sexy… Le Mélodien est mélodieux.
Habillement. « Les tatouages utilisés sont donc toujours temporaires. » simplifier « Les tatouages sont toujours temporaires »
>>> OK
Artisanat. « Les bijoux sont souvent de conception mélodienne mais de facture kelwin » évidemment « facture » sonne très pro. Mais reste très proche de conception. La facture c’est la manière dont a été réalisé une chose… Pourquoi ne pas parler de conception mélodienne et d’apparence kelwin…
>>> Fabrication plutôt que facture ? L'idée est que les Mélodiens font le design, et les Kelwins assurent la fabrication.
p41
Éducation. « égotiques » très bien dit, même si « égoïstes » est peut être plus utilisé et connu…
>>> pourquoi pas
p42
Intro. « la colère woon » c’est encore moins fort « qu’un Woon en colère » là, c’est du Shubaka pur jus 🙂
>>> pourquoi pas
Origine. « dans ce qui est appelé maintenant l’Héossie. » mal dit, « dans la région aujourd’hui connu comme étant l’Héossie.»
>>> OK, on parle plutôt de continent que de région, mais ce sera modifié.
Habitat. Le père vit rarement avec ses enfants, c’est ce qui lui procure toute son autorité. « Toute » n’apporte pas grand chose ici.
d’autant plus que venant d’un géant poilu…avec +2 en défense de corps…l’autorité est palpable…non? (c’est un détail peu important).
>>> pourquoi pas
p43
Loisirs. « Le Woon pratique avec adresse la lutte » la phrase « Le Woon pratique la lutte avec adresse » est plus claire
>>> OK
Langage : « les glandes woons », « pour qui ne possède pas de glandes Woon » semble plus correct et plus général.
>>> OK
Arts. « La musique se joue principalement avec des percussions que chacun apprend à manier dès son plus jeune âge." Vu le simiesque de l’affaire je crois qu’on pourrait dire « La musique se limite à la percussions que chacun apprend à manier dès son plus jeune âge. »
>>> L'art woon ne se limite pas aux percussions.
Rituels d’Embiose. le paragraphe est très vague… « marque du Savoir des ancêtres » s’agit-il d’un rituel initiatique?, une marque de respect envers ses ancêtres? De plus Il garde sa tresse toute sa vie, et pourtant « chaque rituel » semble indiquer qu’il y a plusieurs rituels, passe t-il sa vie a faire et défaire sa tresse?
>>> Il se faire un tresse par rituel, à la mémoire de ses ancêtres.
Affinités. « Ils aiment aussi la présence des Felings qui savent calmer leurs impulsions. » le sens de cette phrase n’est pas clair, s’agit-il des impulsions (nature câline) des felings? dans ce cas pourquoi ne pas dire « qui savent garder leur distance » ou « qui savent se tenir en société » ou des impulsions des Woon? Dans ce nouveau sens, la présence des Felings calme les impulsions des Woons???
>>> Les Felings, grâce au Shaan, peuvent calmer les ardeurs des Woons.
p44
Physiologie. « …le sang varie du brun au vert clair » —> « la couleur de leur sang varie du brun au vert clair »,
>>> OK
« Le sombre correspond au liquide des organes vitaux » —> « Le sang de couleur sombre proviens des organes vitaux » ou « Le sang de couleur sombre est utilisé par les organes vitaux »
>>> OK pour la première proposition
Systéme de reproduction. « Elle pond alors un millier d’oeufs l’année suivante. » Elle attend un an pour pondre, ou la ponte des 1000 oeufs prend un an de temps?
>>> C'est la deuxième solution : les petits Ygwans sortent un an plus tard.
p45
Histoires d’Ygwans. « contacts résistants » —> « des contacts dans la résistance »
>>> OK
p46
Physiologie. « ils assistent leur corps d’équipements technologiques qui compensent leurs faiblesses physiologiques. » c’est du charabia…« ils utilisent des prothèses biomécaniques ou des exosquelettes qui compensent leurs faiblesses physiologiques. »
>>> Tous les Humains n'ont pas des modules biomorphiques et des exoquelettes : d'où équipement technologique, qui est plus large. La technologie les assiste dans leur quotidien (domotique, medikits, matériel de communication,…).
Sommeil. « découper les journées » mal dit —> « casser le rythme » ou encore « rendre la journée supportable »
>>> OK pour la deuxième proposition.
Éducation. « des systèmes matriciels » qu’est-ce donc?, de l’élevage en batterie ou un système matriarcal?
>>> Ce sera développé dans le chapitre des Humains, mais en gros ce sont des cuves dans lesquelles se développent certains foetus humains.
|