Débutons soft avec la lunette de corrélation de tir (p 178) : elle offre un +1 au bonus des armes dotée d’une interface de corrélation. J’en déduis donc qu’il s’agit d’une exception à la limitation d’un seul acquis par test (en fait cet acquis boost simplement le bonus de l’arme). D’où question : quelles armes sont dotées d’une interface de corrélation de tir ? Potentiellement toutes (les armes humaines tirants des balles tout du moins) ? Le fusil sniper est équipée (dans sa description) d’un viseur à corrélation dans sa description, peut-on donc y ajouter le bonus de cet acquis où est-il déjà compté (ce qui rendrait le fusil d’assaut plus puissant car les deux étant déjà à +4, sinon l’acquis de la lunette (classe 2) devient un peu « gadget ») ?
La lunette peut s'ajouter à une Arme humaine, c'est effectivement une exception à l'utilisation d'un seul Acquis pour un même test (on considère qu'elle fusionne avec l'arme). Elle peut s'ajouter à n'importe quelle arme, même le fusil sniper (on considère qu'elle améliore le système basique).
Le fouet électrique (p 178) a une portée « distance » ça me paraît énorme ! Interaction devrait largement suffire !
Effectivement, c'est un erreur je pense, interaction est plus adapté à l'arme.
La capacité « viser » du fusil sniper (p 178) précise une diminution du malus de 1 point au test de COMBAT… heu de NECROSE, non ?
C'est NÉCROSE dans ce cas-là, tout à fait, ça doit être un mauvais copier-coller avec la Capacité viser
La portée « distance » est décrite p 111 comme étant max 1 km (Trihn actuel x 30 m), alors que p 212 c’est 300 m (Trihn actuel x 10 m). Si raison est donnée à la page 212, le sniper pourrait avoir une portée horizon (c’est assez énorme mais à une distance plus grande que 1 km les malus devrait être tellement énormes que le tir deviendrait impossible ! mais nous y reviendrons).
A mon avis, on avait mis 1 km dans la section pouvoir pour les Sorts à distance qui se font à vue.
Le brûleur, a-t-il une aire d’effet (touchant toutes les cible le long du laser ou considère-t-on que le rayon est stoppé par le premier obstacle ?). Mis à part ce « détail », voici mon interprétation des dégâts : c’est tout pareil qu’une arme classique (jet de NECROSE + armes humaines + 5 (acquis brûleur) qui doit passer la défense de Corps (+ protections) si ce n’est pas suffisant, le score est mis en réserve. A partir du moment que le perso est touché (blessé), la cible est incendiée, elle subit une attaque de Corps due aux flammes (brasier) de 5. Ces cinq points pourraient venir s’ajouter automatiquement à la réserve du pyromane s’il continue à rôtir sa cible. Dès qu’il arrête de s’en prendre au malheureux, ce-dernier n’en n’a pas fini car il brûle encore… je traiterais cela comme un brasier classique (p 218, à savoir une attaque de corps de 5 points par tour – c’est un brasier tout de même) qui dure jusqu’à ce que les flammes ne meurent…
Pas d'aire d'effet. Le rayon n'est pas stoppé mais on considère qu'il incendit une cible par Tour. Les dégats de l'incendie peuvent effectivement s'ajouter à la Réserve si le bruleur continue sur la même cible. L'effet du feu est à moduler au juger en fonction des vêtement de la cible (fourrures ou armure de métal).
Règle-maison proposée : toute personne en proie à une attaque de feu subit la règle énumérée p 218. Afin d’éteindre les flammes on peut utiliser une action pour réduire sa virulence de score point. Exemples de jets proposés : COMBAT + esquive, SURVIE + éducation physique (ou acrobatie), ARTS + langage du corps (ou arts du feu) ou (mais là c’est free style) MAGIE + incandescence, si on étend cette compétence à une sorte de maîtrise du feu (genre Rego Ignem pour ceux qui connaissent Ars magica)
Pourquoi pas, mais l'incandescence sert plutôt à attiser les flammes normalement !)
Le mode rafale des armes automatiques (fusil d’assaut et dépeupleur) permet de répartir son score entre plusieurs cibles… c’est bien pour faire de la pulpe d’éclopés mais je vois mal des mises en réserves multiples (d’autant plus qu’il me semble avoir lu quelque part – genre sorts multi-cibles ?) que justement ces types d’attaques étaient des tests et non des épreuves. Alors éventuellement on peut se dire que toute cible présente dans cône de plomb est victime si le score est supérieur à leur défense + protection… mais bon… cône qu’on pourrait éventuellement réduire à une case sur un plan pour faire plus simple, mais pareil pas top…
C'est vrai que ce n'est pas ultime, ça sert surtout sur des cibles déjà faibles ou en combinaison avec une autre attaque de zone (grenade, onde trihnique, tornade tranchante, etc.), ou encore pour achever une cible et en entamer une autre.
Passons sur cet usage (il est tard et je n’y ai pas encore réfléchi), si je mentionne les armes auto c’est qu’il n’est ici question que d’arrosage. Je propose le mitraillage (à savoir cribler une cible). C’est une rafale destinée à un unique vainqueur (épreuve donc) qu’on pourrait assortir d’un bonus de +2 (plus de balles donc plus de chances de toucher donc plus de dégâts potentiels) ou pour les matheux (et récompenser les vils possesseurs de la spé armes humaines d’un bonus égal à spé /2 – je parle bien de la spécialité telle qu’elle est notée sur la fiche de perso, ne rajoutez pas le bonus d’acquis (bande de bourrins !)). Ça donne 0 si le perso n’a pas de chocolat, +1 s’il a une spé à +1 ou +2, un bonus de +2 s’il a +3/+4 et enfin un gros bonus de +3 s’il a le niveau max à savoir +5. C’est bourrin mais c’est de l’armement humain (automatique et maîtrisé… donc vilain et à ce stade et complètement nécrotique !)
Je suis pas sûr d'avoir compris, si je résume :
Capacité Mitrailler : Cette arme donne un Bonus de +2 aux attaques sur une même cible.
Est-ce que ça ne correspond pas juste à augmenter son Bonus d'Acquis ?
Il n’y a pas de capacité de chargeur… bon on peut généraliser un flingue à 10, un fusil d’assaut à 30 (une rafale dépense 5 ?) et sniper 5-8, reste le brûleur (20 utilisations) et le dépeupleur (les bandes de munitions c’est long…), le bazooka reste à 1… ou pas… ? Chacun fait comme il veut me direz-vous, c’est du local ! (Vous avez noté la super transition avec les armes automatiques !)
Qui dit chargeur dit rechargement ! 1 geste pour les plus simples (flingue, arc), 2-3 gestes pour les plus complexes (2 pour fusils, arbalètes et 3 pour le bazooka, le brûleur et le dépeupleur (j’adore son petit nom !)) ? On parle d’armes portatives bien sûr, pas d’une batterie antichar (quoi que j’ai mentionné le bazooka)…
On a pris le parti de ne pas gérer les munitions, mais si ça vous botte, vous pouvez le gérer à votre table. On est plutôt partis sur un coût d'entretien, qui traduit la maintenance de l'arme et l'achat des minutions.
Avant de commencer le passage relatif à l’action d’ajuster son tir, je tiens à préciser que je pense bien utiliser la règle discutée lors du topic dommages des armes (page 2 il me semble), à savoir pour les sniper et autre assassins qui attaquent par surprise, le perso fait un test contre une difficulté relative à la distance, aux conditions, etc… + protection de la cible si elle en porte à l’endroit visé (la défense de la cible est de 0, elle est inconsciente de l’attaque) et les pertes en Corps sont égales au score du jet…
Donc, ajuster son tir, c’est viser mais pour toucher la cible avant tout, pas nécessairement juste au-dessus du troisième bouton de la chemise. On peut cumuler jusqu’à 3 tours de visée. Chaque tour procure un bonus de spé /2 (donc +1 à +3) (il faut au moins avoir la spécialisation à +1 sinon ce n’est pas possible). Ce bonus est une mise en réserve automatique sans qu’il n’y ait de jet de dés (ce qui implique qu’aucun tir n’a été effectué – non le sniper ne tire pas trois fois pour accumuler de la réserve et ainsi révéler sa position). MAIS si le tireur se déplace, qu’il perd sa cible de vue (voire si celle-ci se déplace avec un minimum de célérité), qu’il est blessé (même légèrement) avant son tir, il perd cette réserve.
Cette règle permet de rendre un combat plus nerveux si une des parties est en manque de munitions, ou tout simplement si on utilise la dernière flèche empoisonnée par exemple…
Pareil, parti pris de notre côté de ne pas modifier la règle de base, de na pas gérer les munitions, pour garder une règle simple. Que ça ne vous empêche pas d'y réfléchir si vous ressentez le besoin d'appliquer ce genre de règles.
Enfin là je fais un exemple avec des flèches empoisonnées, mais faudrait en discuter un autre jour car effectivement je vois mal une flèche empoisonnée mettre un score en réserve, le poison il pénètre ou pas…
La question, c'est plutôt est-ce que la flêche est bien plantée, en fait.
D’ailleurs en parlant de poisons, si on utilise du poison de chasse sur un individu on utilise NECROSE… sur quel test ? à la place de COMBAT ? Ça veut dire que si j’ai 10 en combat et 2 en NECROSE la seule fois où j’empoisonne ma lame je ne sais plus me battre ?
Il n'y a pas besoin de Test pour appliquer un poison de lame, je ne vois pas trop où est le problème ici.
Je m’interroge sur l’utilité du +4 à la spécialisation explosif des mines antipersonnel… Une embuscade ou pour miner le terrain (NECROSE + explosif devient la difficulté pour éviter de marcher dessus si on traverse un champ de mine) ?
Yep, par exemple.
Idem pour le bazooka (arme humaine +5, mais inflige de toute façon une attaque de Corps 15… Ce qui signifie qu’une grosse bête ou un maître ayant 15+ en Corps est indemne en cas de roquette en pleine tronche ? La description a l’air de sous-entendre que la visée est auto… ce n’est pas très ludique (je sais que je parle fairplay au sujet d’une attaque au bazooka mais tout de même !)
Si le Maître est indemne oui, il saura l'esquiver ou l'encaisser, mais on est rarement au max en points de Trihns !) Le Bonus peut servir en cas de Test ou Épreuve particulière.
Un peu à part, les armimales n’ont pas les mêmes compétences p 164+ (armimales) et p 268+ (faune), l’état sauvage ne devrait pas justifier (à mon sens) une telle disparité.
Je n'ai pas trouvé l'erreur, tu peux préciser ?
La dague delhion (p 155) peut être lancée d’après la description en offrant un bonus, mais elle n’a que arme de contact +1 et une portée contact… la lancer au contact parait peu intéressant, la monter à interaction la rend plus polyvalente qu’un couteau de lancer (p 157), qui n’offre aucun bonus au contact… C’est un peu comme la lame darken (p 166) ou la javeline (p 168) portée interaction (pour la lancer je suppose car si on s’en sert normalement on reste sur portée contact bien entendu), mais ces dernières sont de classe 2. Ou l’épée kelwin (p 150) bonus arme de mêlée mais portée interaction ??!
Si le Bonus en Armes lancées n'est pas précisé, c'est qu'il est égal à 0. Ca veut dire qu'on peut lancer une dague delhion sans Bonus particulier. Les armes lancées, c'est toujours en ineraction (ou au contact si besoin).
Le boomerang (p 166), bolas (p 168) et sarbacane (p 168) et ont un bonus de +0 ? Bon les deux dernières ont une autre utilité que les dégâts (paralyser et inoculer du poison), mais le boomerang a déjà -2 pour le récupérer… why not (le nashen (p 168) a bien +1 mais c’est une arme de classe 2), d’ailleurs question conne : vous arrivez à le récupérer s’il touche sa cible (donc inflige au moins une blessure légère), si c’est le cas vous êtes fortiches !!!
Yep, les armes lancées sont moins bourrines que les autres, leur avantage étant qu'on peut s'en servir au contact ou en interaction.
Pour le Nashen, il peut déchirer la chair ou couper un tendon au passage avant de revenir par exemple, c'est pas super réaliste mais c'est classe !)
Le Bôm p 168 peut mettre « à terre » (Défense de Corps – 2 et non bonus de +1 pour toucher la cible)… sujet déjà débattu sur un autre topic (mais je ne sais plus lequel). L’erreur persiste dans l’errata… et dans le manuel d’itinérance, alors que la plupart, si ce n’est tous (je n’ai pas vérifié article par article) sont imprimés correctement avec la bonne version.
Si l'errata contient des erreurs, on s'en sort plus !)
Mention spéciale pour l’action assommer, du coup épreuve (version livre de base) ou test simple (errata) mais ça c’est un thème à lui tout seul, donc ne me tapez pas, je supporte très mal la douleur !!!
C'est l'errata qui a bon cette fois-ci, il me semble.
Bon je crois que j’ai fait en gros le tour, j'espère que vous trouverez l'article intéressant, j’attends vos réactions et avis avec impatience, mais là, la destinée de Kysmeth est au fond de sa couette !
Merci beaucoup à toi pour ce retour très précis, c'était dense mais très intéressant !
|