Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes
Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 16:31

Bonjour,


après avoir reçu les deux derniers suppléments je me suis plongé dans les règles de la magie des schèmes et plusieurs points de règles nécessitent des explications.


Tout d'abord, les personnages doivent-ils créer leurs sorts en avance ou pendant l'action?


Ensuite à quoi sert la spécialisation maîtrise des schèmes en termes de jeu à part octroyer un schème d'action par niveau?


Merci d'avance pour vos réponses.


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 16:34

Yo !

En ce qui me concerne, la spé' maîtrise des schèmes peut aussi servir par exemple, à reconnaître ces schèmes même lorsqu'on est pas magicien des schèmes.

Ce qui peut parfois servir pour des énigmes ou une enquête peut-être… Sinon je ne vois pas trop…


Et sinon, j'autorise mon joueur se servant des schèmes à "travailler" ses sorts lors de ses moments de repos etc, ou alors pendant le tour de ses camarades au risque de louper des infos !


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 17:21

Alors la Spécialisation "Maîtrise des schèmes" sert principalement aux magiciens des schèmes, forcément. Cette spé leur permet de progresser dans leur technique magique pour optimiser leur potentiel. Donc en dehors de la magie des schèmes, il n'y a pas trop d'intérêt à l'avoir.

Cela dit, cela permet sur des objets enchantés d'en découvrir l'utilité sans avoir à les tester..

Même pour un artefact enchanté par de la magie moderne, on pourrait avec la spé "maîtrise des schèmes" en découvrir l'utilité. Le magicien lirait alors non pas les schèmes gravées sur l'objet, mais les flux d'énergie liés à ces schèmes..


Pour la génération des sorts ça dépend des MJ, certain autorisent les joueurs à improviser des sorts, d'autres préfèrent qu'il bossent leur algorythmes entre deux sessions de jeu.

Moi je trouve ça sympa de pouvoir improviser des trucs, dès l'instant ou le magicien a pris le temps pour bien "intégrer" les schèmes, on peut considérer qu'il peut ensuite les agencer à la volée…


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 17:30

Merci de ces réponses ça devrait m'être utile ce dimanche normalement 😉


Ah et petite question supplémentaire en passant: pourquoi ne peut-on pas créer de sort de heal? En soit ça ne me gène pas mais du coup j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le sort soin thrinique existe dans la magie dite "classique".


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 17:39

Avec "Moi Non-Perception de Moi" (ou "lui" aussi), tu peux heal temporairement. En gros, la cible ne perçois pas les dégâts reçu, ça peut donc se traduire par un gain de Trihn pour une durée type ou tout simplement par une non-perte immédiate des Trihn, mais attention au retour de baguette lorsque le sort s'estompe


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 17:44

Mais on peut très bien, c'est expliqué page 46 "Soin des schèmes" avec le schème d non-perception. Mais cela reste du soin temporaire (lié à la durée du sort)…


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 17:48

Ha ha ha, ben voilà, Epinards a été plus rapide que moi 🙂


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 17:53

Hé hé, sans rancune ? :p


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 18:50

J'y intègre aussi la compréhension du langage nomoï


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 20:57

Absolument ! Et non, Epinards, plus on est de fous, plus on rit…


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 21:00

Merci pour toutes ces précisions, je pense demander à mes joueurs de pré-créer leurs sorts pour commencer puis de peu à peu leur laisser la possibilité de le faire quand ils en ont envie/besoin. Ca vous paraît bien?


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [14/07/2017] à 23:11

Oui, tout à fait !


J'ai un magicien des schèmes à ma table et effectivement il prend le temps (entre deux sessions ou pdt une session, durant un moment de calme) de créer ses sorts. Perso', je lui demande de dessiner les schèmes qu'il connait sur sa fiche rappel pour imager le fait qu'il s'en imprègne haha

Et il a donc sa petite fiche avec ses quelques sorts qu'il potasse de temps en temps, dans le but de me les sortir verbalement sans erreur, pour avoir le bonus de +1. Lorsqu'il lance un sort, je lui demande son sort en français puis, sans regarder ses notes, il doit prononcer les schèmes dans le bon ordre pour avoir ce bonus.


Mais parfois, dans l'urgence, il doit aussi improviser des trucs, et ça marche plus ou moins bien… ^^


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [16/07/2017] à 00:44

C'est excellent tou ça. Et c'est vrai que le coup de la prononciation, on l'a un peu pensé pour le roleplay, ça rend le lancé de sort plus immersif…


Création de sorts et spécialisation maîtrise des schèmes posté le [16/07/2017] à 11:39

Exact ! Et c'est vraiment fun ! Après en soi, dès qu'il me donne le sort dans l'ordre en français je considère qu'il le lance, la prononciation ne fournit "que" ce bonus. Mais il joue le jeu a chaque fois, c'est cool !


Pages : 1