Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Intimidation, magie et guérison
Intimidation posté le [14/10/2013] à 16:41

Salut à tous!


Tout d'abord bravo pour ce jdr. Plus je parcours le site, plus je suis convaincu. Je trouve les règles vraiment bien faites. Vivement la sortie du bouquin.


D'ici là, histoire d'avoir quelques éléments supplémentaires, je me demandais comment fonctionnait l'intimidation. En particulier, quelles sont les conséquences d'une intimidation réussie en combat? Et agit-elle sur un groupe ou sur un ennemi unique?


Merci pour vos réponses!


PS: concernant les spécialisations de magie, je me demandais si elles requerraient également une dépense de trihns. J'ouvre un nouveau sujet pour poser ma question? 🙂


Intimidation posté le [14/10/2013] à 17:07

Hello MyTux, merci pour tes encouragements.


Pour l'intimidation, ce n'est pas un pouvoir, c'est juste une spécialisation, donc les conséquences restent modérés, puisque dans ce système de jeu, potentiellement, n'importe qui peut tenter une intimidation sous COMBAT, même s'il n'a pas la spécialisation pour cela, il faudra juste compter sur les circonstances et pas sur la maîtrise.


Donc, a priori, cela s'adresse à une seule personne. Le seuil de difficulté dépend de la cible.

Un petit voyou sera forcément plus facilement intimidable qu'un maître de guerre.

Donc tout est affaire de logique et de cohérence, au MJ d'évaluer la situation et la difficulté à donner.


Concernant les spécialisations de MAgie, non, elles ne requièrent aucun trihn.

Seul les Sortilèges demandent des trihns pour être lancés.


Voilàààà


Intimidation posté le [14/10/2013] à 18:40

Merci pour la réponse rapide.


En fait, je me posais la question en regardant le pouvoir aura guerrière qui donne une meilleure chance de réussite pour l'intimidation. Je supposait qu'une bonne réussite d'intimidation impliquait des conséquences du style 'impossibilité d'attaquer' ou 'dégats d'esprit ou d'âme'. Du coup, il se passe quoi quand un individu est impressionné? Le mj avise des conséquences? 🙂


OK concernant la magie. Et je suppose que comme ça reste des spécialisations, on n'aura pas d'effets comme les pouvoirs. Incandescence, par exemple, ne va pas permettre d'envoyer des boules de feu (histoire de rester très cliché ;-)). Ou régénération ne va pas me guérir à volonté (à moins que ça ne s'applique qu'aux trihns dépensés à faire de la magie?). Tiens d'ailleurs, les trihns invoqués peuvent être utilisés pour les sorts sans puiser dans sa réserve?


Plein de questions tout ça ^^


Bonne soirée!


Intimidation posté le [14/10/2013] à 21:18

re

Alors dès que tu utilises un pouvoir, c'est différent, ça donne tout de suite plus d'ampleur à l'action.

D'une manière générale, l'intimidation est assez Roleplay, on s'en sert dans les endroits un peu louche pour ne pas avoir à dégainer son arme ni à dépenser inutilement son énergie.

Par exemple, intimidation, dans une arène a très peu de chance d'être efficace, mieux vaut utiliser son action à autre chose…

En gros, juste la spécialisation te permet de décourager les petites frappes si tu n'es pas trop balèze et si tu es balèze, tu peux décourager un voyou un peu plus endurçit.

Après, tout est affaire de situation. Un gros guerrier qui charge demandera une difficulté de 15 pour être intimidé. Infaisable en temps normal (ou alors par un maître combattant).

Mais c'est là ou le pouvoir intervient, car il permet d'augmenter les chances de réussite pour une action très difficile à faire en temps normal.

Quand un individu est impressionné, durant sont tour, il n'attaque pas celui qui l'a impressionné. Mais il pourra attaquer quelqu'un d'autre… Et il pourras attaquer le tour d'après.


Incandescence te permet d'allumer un feu sans briquet ou de te réchauffer sans avoir de manteau, ou de créer une petite lumière sans avoir besoin de torche. C'est une petite spécialisation magique qui remplace 3 acquis.

La régénération s'effectue après un repos de 10 heures. C'est ce qui permet de récupérer naturellement, mais de façon moins efficace qu'un soin ou un pouvoir.

Oui, tu peux très bien invoquer un trihn et l'utiliser tout de suite pour lancer un sort sans utiliser le trihn d'un focaliseur…


Intimidation posté le [14/10/2013] à 22:13

Super, un tout grand merci pour ces précisions. Cela clarifie bien les choses.


Intimidation posté le [15/10/2013] à 10:47

Hugh !


Une façon simple de déterminer la difficulté, c'est de faire un Test en Opposition de COMBAT + Intimidation : celui qui fait le meilleur Score impressionne l'autre qui ne pourra pas l'attaquer pendant Réussite Tours.


Sinon, la valeur actuelle d'Esprit de l'individu à impressionner peut également être prise pour déterminer la Difficulté du Test de COMBAT + Intimidation.


Intimidation posté le [16/10/2013] à 10:01

Salut,


Ce sera donc au MJ de décider. 🙂


Au fait, je viens de relire la réponse de igor. Quand je parlais de régénération, je parlais de la spécialisation de magie, pas de la régénération naturelle. Comment se passe la guérison avec les spécialisations de soin (shaan) et avec régénération (magie)? Et à quelle fréquence?


Au passage, les trihns invoqués (ou dans un focaliseur) peuvent être utilisés quand on puise dans un trihn pour améliorer son jet de dés? Ou justement non, faut pas déconner 😉


Bonne journée!


PS: je devrais peut-être changer le titre par Intimidation, magie et guérison ^^


Intimidation posté le [16/10/2013] à 10:37

En fait la spécialisation de Magie "Régénération" sert pour la régénération naturelle.

Mais ça ne fonctionne que pour soi (mais c'est une spécialisation pour les 3 trihns).


Le soin du Corps de l'âme et de l'esprit du SHAAN, servent aussi pour la régénération naturelle, mais ça peut servir pour soi ou pour d'autres personnes. Mais c'est une spécialisation par trihn.


En fait, si on n'utilise pas de spécialisation pour se régénérer, on récupère moins bien car on ne s'en remet qu'à la chance, alors que sinon, on a des bonus.


Et donc tout ça fonctionne de la même façon, un TEST après 10 H de repos.


Sinon, non, des trihns invoqués ou placés dans un focaliseur ne sont utilisables que pour lancer des sorts. Après, ça peut être une idée de pouvoir de magicien rigolo à développer dans des suppléments pourquoi pas. Il suffit de lui coller la typologie qui va bien et voilà.


Intimidation posté le [16/10/2013] à 11:37

Parfait, j'ai tout compris, c'est peu dire 😉


Je rejoins mon premier post, plus je découvre les règles plus je trouve tout ça vraiment bien fait et cohérent, sans trop complexifier l'ensemble.


Merci et bonne journée.


Intimidation posté le [16/10/2013] à 18:13

FUMBLE !

Bon, après relecture des règles, je viens de me rendre compte que me suis mélangé les pinceaux : Les soins et la régénération naturelle sont deux choses différentes (en fait c'est bien précisé dans le kit) :


• LE SOIN :

Un soigneur peut tenter de soigner le Trihn d'un personnage, ce qui lui prend une Heure :

il réalise pour cela un Test de Soin. En 1 Heure de soins, il fait regagner à son patient Score/2 points de Trihns, arrondi au supérieur.

Si le soigneur obtient un Échec sur son Test de Soin, le patient perd 1 point dans le Trihn ciblé.

Un soigneur ne peut faire qu'un seul Test de soin par Jour sur un Trihn donné.


• Le Domaine et la Spécialisation utilisés dépendent du trihn soigné :

Soin de l’Esprit = SOCIAL + Psychologie ou SHAAN + Soins de l’Esprit

Soin de l’âme = ARTS + spécialisation au choix ou SHAAN + Soins de l’Âme

Soin du Corps = SAVOIR + Médecine ou SHAAN + Soins du Corps


Soin personnel (peut importe le Trihn)= MAGIE + Régénération de Trihn


• LA RÉGÉNÉRATION NATURELLE :

Si le personnage est blessé dans un ou plusieurs Trihns, un cycle complet de sommeil (10 heures) ou une journée complète de repos dans des conditions agréables (20 heures) permettent au personnage d’effectuer un Test de Trihn pour chaque Trihn blessé.

Le résultat de chaque doit être inférieur au Trihn max correspond, et indique dans ce cas le nombre de points de Trihns récupérés.

Mais on perd un point de Trihn si on fait un 0.


Voilààà…


Pages : 1