Podcast vraiment très très sympa et vraiment intéressant ! 🙂
Je sais pas trop si on peut réagir ici ou ailleurs, mais je souhaiterai le faire pour deux points :
– par rapport au fait d'annoncer ou pas le seuil de difficulté :
Personnellement, si la situation fait qu'on peut évaluer une évolution (enfoncer une porte, tenter de dissuader une personne d'une action, nager contre le courant, etc…) j'utilise les termes "froid – tiède – chaud" par tiers de difficulté… par contre, pour une personne affichant un masque impassible qu'on essaie de convaincre, je ne donne pas d'indice.
– pour le grand débat sur le racisme :
J'ai trouvé que vous n'aviez pas montré assez de recul en différenciant vie "irl" et vie dans un jeu de rôle pour ce sujet. J'ai joué des psychopathes, des personnages féminins, mais pour autant je n'ai aucun fantasme d'être l'un ou l'autre… pour le racisme, il est bien présent dans le jeu et clairement exprimé comme tel. J'ai trouvé dommage que soit dénigré (enfin si j'ai bien compris comme ça) qu'un groupe de PJ présente un "racisme" envers les Igwans…. pourquoi ? pourquoi un groupe, qui deviendrait des "héros" aux yeux des Héossiens ayant des backgrounds où les Igwans auraient eu un mauvais rôle (dans le passé des PJ), ne pourrait pas être raciste envers les Igwans (avec tous les problèmes que ça va donner dans les aventures). Comme je l'ai dit pour moi, s'il ne s'agit pas d'exprimer un fantasme, je vois ça plus comme un point faible au groupe, voire une tare (ce qui donne plus de profondeur et évite le cliché des héros parfaits)…
Le terme de race est devenu connoté négativement, mais à la base il ne l'est pas 🙂 .
Et sinon, pour ceux qui ne souhaiteraient pas écouter le podcast (bien dommage pour eux d'ailleurs), il y a une astuce très sympa qui est donnée aux MJ (pour les PJ aussi d'ailleurs).
Elle consiste à utiliser les dés de couleurs pour définir les points de trihns (les caractéristiques) lors d'affrontements plutôt qu'une feuille de papier. Ce qui à l'avantage de faciliter la visibilité des points de vie des PNJ… bon, ceci dit, j'avoue que cela a un coût 🙄
Pour finir, rapidement, quelques thèmes abordés (en désordre) dans le podcast :
– présentation du jeu
– retour sur la partie "one-shot"
– le racisme
– les règles du jeu
– Shaan, jeu ludique
– l'usage des trihns pour résoudre les conflits
– quelques explications sur les certains castes
– sortie de la gamme
– les points négatifs du jeu
– (plein d'autres choses, désolé pour ma mémoire d'écureuil)
Voilà ! Je conseille vraiment d'écouter ce podcast, c'est vraiment intéressant ! 😀
|