Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Bâtiment d'extraction
Bâtiment d'extraction posté le [29/11/2016] à 17:04

Les bâtiments d'extraction produisent Classe ressource par jour, au vu du faible prix des matières premières (base de 10 crédos pour le bois ou la pierre par exemple) ca n'a pas l'air rentable. Surtout si on prend en compte que les ressources vendues localement seront encore moins chères.

(scierie lvl 2 : cout 200/jour, bénéfices 20/jour : déficit obligatoire)


Citation de julien Le [13/03/2016] à 22:30


Page 244, c'est bien pour extraire 1 unité de Ressource, les Tests d'Extraction. Par exemple, SURVIE + Sens du Bois Difficulté 5 pour extraire 1 Bois. Si le joueur fait un Score de 11, il extrait 2 Bois d'un coup.


En plus, si on a un perso un peu efficace (exemple pour l'extraction du bois ou de la pierre), il peut être plus efficace qu'une bâtiment de lvl 1.


Vous pouvez m'éclairer sur ces 2 points là ?


Bâtiment d'extraction posté le [29/11/2016] à 17:46

ben en fait, 1 point de ressource équivaut soit à une faible quantité d'une ressource précieuse, soit une forte quantité d'une ressource plus commune…


1 bois peut représenter 10 kg de bois précieux ou 100 kg de bois de piètre qualité


Bâtiment d'extraction posté le [29/11/2016] à 17:50

Wep, mais tout est calculé en ressources, pas en poids ou volume.


Ex :

Outils de Ferronnier


Acquis de Novateur de Classe 1

Catégorie : Outil

Spécialisation : Sens du métal + 1


Valeur : 100 crédos

Ressources : 2 Métal

Fabrication : Sens du métal (30)


On ne s'intéresse pas au poids du métal ni même son type. Seule le nombre de ressources compte.


Bâtiment d'extraction posté le [29/11/2016] à 18:17

Oui, je trouve ça un peu limite aussi, surtout qu'un perso seul peut faire aussi bien. Il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes qui doivent faire tourner le bâtiment, un usine ça représente des dizaines de personnes. Extraire du Bois c'est Survie + Sens du bois avec une difficulté de 5, 2 ou 3 personnes un chouïa forestières font au moins aussi bien que la Scierie niv2 du Manuel.

J'avais remarqué le bug mais je m'étais pas penché dessus car pas l'utilité mais mes joueurs vont probablement construire une scierie à plus ou moins long terme


Bâtiment d'extraction posté le [29/11/2016] à 18:24

Tu as raison, le coût d'Entretien des Bâtiments ne devrait pas s'appliquer aux Bâtiments d'extraction, car de fait ils ne sont pas du tout rentables. Il faudra que je revois ça.


Par contre, ça ne me choque pas qu'un personnage seul puisse être un peu plus efficace qu'un Bâtiment de classe 1. Il devra faire face aux dangers potentiels de la nature, se débrouiller pour transporter et stocker les ressources, etc. Donc il aura d'autres contraintes qui font qu'à terme, il sera moins efficace.


Bâtiment d'extraction posté le [29/11/2016] à 19:35

Sans entretien, ils sont tout à fait viables mais vont quand même mettre du temps pour devenir rentable (on part sur 2000 jours pour une scierie lvl 2 qu'on a acheté toute faite).


N'ayant jamais acheté de bâtiment, je ne saurais dire si cette valeur est réaliste ou pas. Bien que ca me semble correct.


Edit :

La quantité de ressources extraite me parait un peu faible par contre.


Bâtiment d posté le [22/12/2016] à 16:07

Bonjour à tous,


je rebondis sur les bâtiments d'extraction 😆 en essayant de ne pas les casser :mrgreen:

en fait, je m'intéresse au processus où les pjs veulent construire un bâtiment. C'est le cas de mes (insupportables 💡 ) pjs qui veulent construire un gite pour fêter Noel entre amis plutôt qu'en famille 😳


Pour rappel, pour faire un gîte, (p188) il faut 100 céréales + 100 pierres + 100 personnes.

quelques questions techniques de difficulté croissante en °:


1° Déroulement : On est bien d'accord que ça se fait en trois étapes : prospecter puis extraire puis fabriquer ? et pour aller plus loin, on prospecte pour trouver un "filon" puis on extrait pour avoir la quantité puis on fabrique pour bâtir le résultat ?


2° Timing : Pour prospecter et extraire on fait un test par jour, je suppose que c'est pareil pour fabriquer ?


3°°°° les pierres et les céréales sont inertes, donc on peut les stocker sans qu'elles râlent, mais les gens ? Peut-on commencer à construire même si on n'a pas toute la population ? 100 personnes :

mes pjs trouvent que ça fait beaucoup 😯 (surtout à extraire 😆 ) sachant que la difficulté

est 10, donc même en s'y mettant à plusieurs, ça prend du temps 😀 Mes joueurs, dont l'honnêteté n'a d'égal que leurs vertus shaaniques se demandent s'il faut nourrir les premiers extraits, jusqu'à ce qu'ils soient consommés ? J'ai donc répondu oui (ie que chaque jour qui passe

ils doivent nourrir toutes les personnes non consommées 😈 )


voilà, désolé d'être long, mais j'avoue qu'on s'éclate vraiment beaucoup à mettre en scène ces problèmes et donc on veut etre sûr d'avoir compris l'esprit 😮


Bâtiment d'extraction posté le [22/12/2016] à 17:22

en fait, 100 personnes, ça peut signifier le travail de 100 personnes peu qualifiées ou celui de 10 personnes très efficaces (ou toute autre combinaison) il me semble…


Bâtiment d'extraction posté le [22/12/2016] à 18:43

Yep, c'est ça, 1 Population = 1 Profane, 10 Populations = 1 Apprenti, 50 Populations = 1 Initié, 100 Population = 1 Maître.

A peu près environ.


Mais ces données sont là pour donner une idée du processus de fabrication, vous n'êtes pas obligés de les suivre à la lettre, c'est là pour donner une base à l'improvisation.


Là ça veut dire que les joueurs vont devoir faire appel à leurs relations, ou essayer de dégoter des ouvriers plus ou moins qualifiés, pour les aider à construire leur gîte. Ces populations ne seront pas consommées, c'est juste qu'elles bossent un temps à la fabrication du bâtiment.


Tout ça doit être générateur d'histoire : s'ils emploient des gens peut qualifiés, les travaux vont peut-être traîner. S'ils dégottent un Maître bâtisseur, peut-être qu'il va les lâcher en plein milieu du chantier parce qu'il a autre chose à faire, des problèmes à régler, etc.


Après, il y a aussi l'idée que pour continuer de fonctionner efficacement, un bâtiment doit être entretenu et du personnel doit y travailler : soit les joueurs directement, soit des employés de leur Guilde par exemple, ou des relations là encore.


Ce personnel n'est pas bloqué dans la bâtiment, c'est juste que s'il n'y a personne à l'intérieur, ben le bâtiment ne "fonctionne" pas, c'est-à-dire qu'il ne fournit pas de ressources ou de Bonus pour les bâtiments spécialisés.


Voilà l'idée, mais après on est preneurs de vos idées et expériences de jeu pour développer le concept et affiner la mécanique de jeu.


Bâtiment d'extraction posté le [22/12/2016] à 19:19

Pour la construction, vous pouvez directement acheter les ressources nécessaire et ainsi gagner un temps considérable.


Je pense qu'en cas de sous-population ou surpopulation, il y a moyen de donner un bonus ou un malus à chaque jet de technique pour représenter le temps gagné ou perdu.

La population est là pour faire le boulot mais ca sera au(x) joueur(s) compétent(s) en technique de faire leurs jets pour que le travail avance.


Dans le cas du gite, la Culture nécessaire représente plus que certainement la nourriture à servir aux clients et je pense qu'il est possible d'en remplacer par de l'Animal (vu que ca reste aussi de la nourriture).


Pour les acquis, il me semble possible de "monter ou de baisser" sa classe :

Arbalète légère : classe 1, armes à projectiles +1.

Arbalète moyenne : classe 2, armes à projectiles +2.

Arbalète d'épaule : classe 3, armes à projectiles +3.

Etc…

Et de ce fait moduler équitablement les ressources, le temps de fabrication, le coût et les bonus et capacités apportés par l'acquis.


Ce qui peut permettre à tes joueurs de se faire un gite de classe 1 ou 2 qui sera plus rapide à faire, plus petit, moins onéreux, qui aura un entretien plus faible mais accueillera moins de personnes et aura des prestations moins pointues.


Si besoin, tu as une idée des prix des ressources ici : http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=261


Toute création d'acquis se fait a la hauteur d'un jet de Technique par jour et par personne, jet qui dure 10 heures.

Il y a peu être moyen de monter a 15-20h de boulot par jour pour accélérer le process, a voir avec son MJ.


Bâtiment d'extraction posté le [23/12/2016] à 08:43

Un grand merci à tous pour vos réponses plus que complètes !


ça va me permettre de préparer le petit scénario pour ce soir (s'ils veulent leur gite avant Noël,

même si je sais pas si on fête Noël en Héossie 😮 )


j'avais notamment zappé le rapport population / qualification, en plus comme ils ont pas mal de contacts cela devrait le faire 😎 ainsi que le personnel pour le faire fonctionner


Pour le fun : j'ai bien rigolé en imaginant leur personnel bloqué dans le batiment, ça me rappelle certains vieux jeux sur ordinateur où tu visites des villes avec des bâtiments et dedans les personnages ne peuvent pas en sortir voire même sont bloqués derrière le comptoir et on se demande comment ils en sont arrivés là, si on a construit le bâtiment autour d'eux :mrgreen:


Encore merci à vous, et je vous fais des retours demain, dès qu'ils auront connecté leur gîte au Rézo 😀


Bâtiment posté le [17/01/2019] à 19:14

Concernant les bâtiments de type commercial :

Un marché, un bar mal famé, un lupanar…


Il est indiqué que le coût de fonctionnement est de 300 crédo.

Je veux bien payer les fournisseurs, les, salariés et la manutention… mais le truc c’est que c’est sencer rapporter une recette en fin de journée !


Un retour sur investissement en somme.

Payer 90 000 pièces pour avoir le privilège d’avoir en + un gouffre financier, ça n’a pas de sens.


Bâtiment d'extraction posté le [17/01/2019] à 20:05

Les bâtiments devraient offrir un pouvoir en échange du coût monétaire et de l’investissement.


Exemple :

Lupanar

Fréquence : une fois par jour ou -1 point de corps /activation sup.

Activation : une heure et -1 point d’âme


Le Lupanar permet d’obtenir Score Test Social + Séduction x20 crédos.

Le bonus de séduction du bâtiment s’ajoute au potentiel bonus d’un autre acquis du courtisan (exemple vêtements de mode) au lieu de le remplacer.

Chaque Relations de type social courtisant du propriétaire du bâtiment, peuvent lui rapporter 50% du gain de leur première activation du pouvoir par jour.

Utiliser le pouvoir dans la rue en dehors du bâtiment, rapporte Réussite x10 crédos Test Social + Séduction contre la Défense d’Esprit d’une cible, et fait perdre un point d’esprit supplémentaire pour une heure d’activité. Si le test est un échec la cibe refuse.

___


Voilà, ce serait cool si vous pouviez faire une boîte de cartes de pouvoir de bâtiment, comme vous avez fait pour les armimales !


Je suis prêt à contribuer à l’effort de guerre pour trouver des pouvoirs en corrélation aux différents bâtiments. 🙂


J’ai bien choisi le 1er 😳 😈 😆

(Commencer par le + controversé pour que ce ne soit plus à faire… quoi que la boîte de nuit risque d’être encore plus glauque au vu de la spécialisation harcèlement… sans doute une histoire autour des stupéfiants).


Bâtiment d'extraction posté le [18/01/2019] à 00:25

Ou un pouvoir + général :


Entreprenariat :


Fréquence : une fois par jour

Activation : 10 heures + coût d’entretien d'un bâtiment possédé.


Procure une richesse de classe 1 du domaine correspondant :

Technique : Brevet (500)

Savoir : Subvention (500)

Social : Capital (1000)

Arts : Cachet (800)

Shaan : Donation (500)

Magie : Honoraires (600)

Rituel : Offrande (500)

Survie : Commission (500)

Combat : Prime de risque (500)

Nécrose : Argent sale (700)


___


Car en l'état les bâtiments ne rapporte que via leur construction et revente, et non via leur achat et utilisation. Qui investirait dans un acquis cher, si c'est juste pour perdre des sommes astronomiques en entretient ?


Bâtiment d'extraction posté le [18/01/2019] à 11:32

En fait, le retour sur investissement est davantage à jouer en partie, il n'est pas automatique. Le principal avantage d'un bâtiment, c'est le Bonus qu'il procure quand on est à l'intérieur. Charge à son propriétaire de profiter de ce Bonus pour faire des choses qui lui rapporteront (peut-être) de l'argent. C'est comme un fusil d'assaut ou une tablette arpège (qui ont aussi un entretien), il ne font que coûter des sous, mais pourraient très bien utilisés pour gagner de l'argent en parallèle.

En fait, le gain d'argent va davantage être développé avec le système de Guilde, Igor est en train de bosser là-dessus, et tout ça sera publié dans une prochaine publication, on sait pas trop sous quelle forme encore.

Mais ce que tu proposes est très bien, ça rejoint l'action spéciale d'Arts "Vivre de son Art", page 221.


Bâtiment d'extraction posté le [18/01/2019] à 17:33

Merci Julien.

Pas étonnant que ton avatar soit celui d'un Ygwan, tu retrouves toujours les numéros de page, où est développé chaque détails, quelque soit le bouquin.

Tu dois disposer de mémoire infaillible comme secret de savoir :mrgreen:


Concernant le coût d'entretien, quand on regarde le comparatif d'un acquis de classe 3 :

Bâtiment à 300 /jour (9000/mois)

Technologie à 3 /jour (90/mois)

Sachant que le bâtiment est de plus + contraignant car non transportable.


Après si pour la constitution d'une guilde un bâtiment s’avérait requis. Cela pourrait redorer le blason et donner le motif nécessaire à leur acquisition et ainsi justifier le fait de s'acquitter d'une telle somme.


Pages : 1