Hugh !
J'étais tombé là-dessus il y a quelques années et ça m'avait fasciné à l'époque, et ça vient de me re-sauter à la gueule dans une publication du jeu de rôle Ecryme, donc je le partage ici pour avoir une trace de cette incroyable sourvce d'inspiration :
La Citadelle de Kowloon était un lieu sombre, dense et surpeuplé. Kowloon c'était une enclave dans une enclave. 0,026 km2sous admnistration chinoise, à l'intérieur du territoire de Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997.
Cette ancienne citadelle militaire chinoise fut abandonnée au cours de XXe siècle et ignorée des institutions britanniques. Une zone grise où ils se sont installés en nombre : Réfugiés politiques, exilés de la révolution communiste chinoise, mais aussi des gangsters, des drogués, des prostituées et des Chinois qui voyaient dans cet minuscule enclave l'opportunité d'une vie meilleure.
La décision de la démolir fut finalement prise en 1987 et elle fut évacuée et détruite en 1992 pour laisser place à un parc.
Mais avant la démolition une équipe japonaise a passée plus d’une semaine à l’explorer pour réaliser cette sorte de carte en coupe qui montre comment la ville était bâtie et les activités qui s’y déroulaient grâce à des petites silhouettes roses :
http://www.laboiteverte.fr/kowloon-walled-city/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Kowloon
https://www.franceculture.fr/conferences/factory/babel-oueb/kowloon-la-citadelle-de-l-ombre
|