Salut,
Mes joueurs viennent d'avoir recours au commerce et se sont rendus compte que c'était bien 😉
Pour ma part, je n'ai pas vraiment potassé le bouquin, mais je suis parti au pif…
Pour ton exemple, je ferai ce qui suit :
Ton gain sera automatiquement un % de ton capital investi. Du coup, je mettrai une difficulté selon la marge de bénéfice que tu comptes gagner. En effet, plus on veut gagner, plus on prend de risques.
Du coup, chaque mois (ou selon un timing qui vous convient), tu fais un test de Social/Commerce avec une difficulté variable. Cette difficulté dépendant du % que tu veux gagner (marge de bénéfice) et peut être modifiée par tes actions ou celle de tes concurrents.
Test réussit : tu gagnes (Marge Réussite x %) de ton capital.
Test loupé : tu perds (Marge d'Echec x %) de ton capital.
Exemple : tu veux y aller mollo et donc, tu aimerais miser sur 5% de ton capital.
Je mettrai une difficulté de 5 à un Test de Social/Commerce.
Si le résultat est inférieur à 5 : tu perds 5% de ton capital par marge d'échec (tu fais 2, cela te donne -15%).
Si tu réussis, c'est le contraire : tu fais 9, tu gagnes 20% de ton capital.
Ensuite, à ce test, ton MJ rajoute les bonus / malus liés à tes actions. Ainsi, prendre contact avec un fournisseur de pierre que tu parviens à convaincre (autre tests) peut te donner +1 à ton test de Commerce. Utiliser ta tablette Arpège pour mettre des offres alléchantes, te donne à nouveau +1.
Par contre, imaginons qu'un concurrent vient te mettre des bâtons dans les roues en piratant ton site Arpège. Ton MJ te mettra un malus de -2 à ton test de Commerce, tant que le problème n'est pas résolu (et paf, un scénar tout fait ;-))
Avec ce système, j'essaye de te proposer quelque chose de simple et mathématique (pour toi, joueur, c'est plus facile à voir la progression et il n'y a pas d'arbitraire), mais avec une certaine marge de manœuvre pour ton MJ et vos actions en jeu. Ainsi, cela pourra donner l'occasion, comme Igor l'a dit, de faire un moteur historique…
Ai-je été assez claire dans mon explication ?
|