Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
jouer un groupe d'humains
jouer un groupe d'humains posté le [21/08/2016] à 17:39

pour le moment, je masteurise avec un groupe d'heossiens, "humain interdit"

j'aimerais lancer un autre type de partie ou les joueurs joueraient justement des humains, et probablement uniquement des humains

j'ai peur néanmoins que cela face une sur-enchère de pouvoirs de nécrose qui rendrait la chose un peu "ridicule"

trop de nécrose tue la nécrose

quelqu'un a t'il déjà essayé ?


jouer un groupe d'humains posté le [21/08/2016] à 19:29

Pour avoir eu un Humain à ma table, dans un groupe mixte certes, je peux te dire que c'est juste pas jouable en termes de règles.


Soit il joue sur les forces de sa race, donc il sombre très vite dans la Nécrose, vu qu'il commence avec 5 de base en Nécrose, plus un pouvoir racial basé sur la Nécrose. Donc, très vite, il pourra plus rester dans un groupe de gens qui penchent plutôt du côté du bien.


Soit il essaye de jouer l'Humain sympa, donc il lutte contre sa Nécrose, et il perdra à terme à la fois son pouvoir racial et 4 points de création, puisque sa Nécrose diminuera quand son Shaan augmentera. Il prendra aussi très vite du retard sur les autres en termes de développement de Domaines, donc de Pouvoirs, puisqu'il doit 'racheter' sa Nécrose.


Perso, en tant que MJ, je pense que le seul moyen de jouer des Humains viables c'est de jouer un groupe de suivants du Nouvel Ordre ou des Grandes Familles. Mais ça risque de dégénérer très vite dans le très sale vu les compétences et les pouvoirs de Nécrose…


jouer un groupe d'humains posté le [22/08/2016] à 15:56

Pour avoir eu un Humain à ma table, dans un groupe mixte certes, je peux te dire que c'est juste pas jouable en termes de règles.


Petite rectification si tu permets : c'est juste pas jouable à ta table.


Pour être injouable, un personnage doit dépasser 10 en Nécrose, ça laisse un peu de marge quand même.


Ta reflexion est tout aussi valable pour un personnage des Cités et de l'Ombre. Que je sache, ces persos ne sont pas complètement injouables, sinon c'est qu'on a raté quelque chose.


Donc soit l'Humain va à fond vers la Nécrose et ça peut effectivement dégénérer, soit à fond vers le Shaan et en effet il perdra un peu de PXs (comme un Feling, un perso du peuple des Grands Arbres ou un Shaaniste qui irait vers la Nécrose), mais cette démarche est choisie en général par des joueurs qui ne sont pas à quelques PXs près. Soit enfin il choisit une des innombrables nuances possibles en combinant les 8 autres Domaines. Un Humain, comme n'importe quel autre personnage, peut très bien vivre avec une part plus ou moins grande de Nécrose en lui, c'est justement ce qui est intéressant à mettre en scène. Le rôle des autres personnages du Shaani peut d'ailleurs être de maintenir cet équilibre fragile pour éviter que le personnage ne sombre dans les Limbes.


Pour ce qui est de jouer un groupe complet d'Humains, ça peut être très intéressant, mais il faut choisir une optique de jeu : un groupe d'Humains modérés ? des membres d'une même Famille ? de Familles différentes ? des membres du Nouvel Ordre ? des militaires ? des politiques ? un mélange de tout ça avec un groupe mué par une motivation bien particulière ?


jouer un groupe d'humains posté le [22/08/2016] à 16:30

Je suis d'accord avec Julien,ce n'est pas parce qu'un humain part avec un score de nécrose de 5 qu'il doit forcément aller dans le sens de la Nécrose où à l'inverse du Shaan…


un PJ avec un score de Nécrose inférieur ou égal à 10 est tout à fait jouable bien que cela puisse créer des tensions fortes au sein du groupe si le PJ en question a un comportement critiquable (et aux alentours de 8,9 ou 10, il est plutôt sensé avoir ce genre de comportement si c'est voulu…)


j'ai à ma table un Darken qui ne va pas tarder à atteindre 5 en Nécrose, du fait que son désir de vengeance l'emporte sur tout le reste, ça n'a rien d'injouable alors que ce n'est pas si différent…

Je pense qu'un Humain négociant, artiste, etc… a plus de chance de voir ses autres domaines monter plus vite que sa nécrose…


Tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi un Humain doit "racheter" sa nécrose…alors qu'un héossien des Cités n'aura pas grand chose à lui envier en termes de nécrose…


jouer un groupe d'humains posté le [22/08/2016] à 18:35

l'idée, c'est un groupe d'humains des cités ( ce qui fait donc 6 de base en nécrose pour tout le monde ) qui jouerait un rôle de mercenaires, convoyeurs, explorateurs, pas vraiment mauvais mais proche de ses intérêts ( inspiration firefly si vous voyez )

donc de pauvres humains lancés dans une jungle hostile ( ok, j'exagère )avec un appareil volant ou dans le style .

le problème que je pense, c'est que ça fait 8 à 10 pouvoirs de nécrose mini de départ pour 4 joueurs et j'ai peur que ça fasse beaucoup .

donc je réfléchis aux implications et solutions possibles sans trop m'éloigner des règles . voire tenter pour voir


jouer un groupe d'humains posté le [22/08/2016] à 22:31

Sympa comme idée, tu nous diras comment ça se déroule si ça se fait, je suis curieux de voir ce que ça peut donner.


Niveau tourments de Nécrose, ce n'est jamais que du rang 1, et tu as des chances d'avoir plusieurs fois le même, genre les classiques comme Méchanceté gratuite, Larcin infaillible, ou Frappe malsaine.


On a commencé à réfléchir à des nouveaux tourments de rang 1 ou 2 qui ne nécessitent pas d'Anti-Âme (tourments tirés de la magie des limbes) pour apporter un peu de variété, on fera surement ça sous forme de PDF aussi.


Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les poster sur le forum.


jouer un groupe d'humains posté le [23/08/2016] à 09:19

Comme dit le sage Ygwan," le plaisir du jeu de rôle dépend beaucoup des joueurs"

Dans le groupe que j'anime depuis quelque temps déjà, il y deux humains pour six joueurs au total, et cela se passe très bien (même si ce sont tous des joueurs expérimentés…) Tout a déjà été dit dans les postes précédents, et je ne peux qu'abonder dans le sens général.


Les humains ont intérêt à la fois en terme de jeu et puissance à ne pas faire monter seulement et surtout trop leur Nécrose et à privilégier aussi d'autres domaines (l'humaine est aussi marchande avec un Social élevé et l'humain bricoleur avec une Technique élevée) ce qui leur permet non seulement en terme de partie de ne pas être des hyperspécialistes qui n'interviennent que dans certains moments du jeu, mais aussi d'aborder les problèmes avec sûrement moins de franchise que les autres personnages ce qui peut donner lieu à des scènes amusantes et

originales (dans un de mes (rares) posts, je parlais de mes joueurs qui voulaient assiéger un village, les humains ont eu l'idée de monter un faux trafic d'armes pour saboter le village de l'intérieur, en leur faisant acheter du matériel défectueux :mrgreen: )


Quant aux pouvoir de Nécrose, le maître Julien a évidemment raison, les tourments de rang I ne sont pas disproportionnés par rapport aux autres, il faut juste éviter de leur laisser acheter sans raison Pestilence ou Malédiction, qui ne facilite pas leur intégration (une marchande qui ne sent pas bon n'aura pas beaucoup de succès 😆 )


Enfin, et j'arrête de vous saouler avec mon pouvoir Tourment de rang I, discours soporifique, par exemple avec un niveau de départ de 5 en Nécrose, la marchande s'est retrouvé à pouvoir participer aux combats dès le début sans avoir à investir dans Combat et vouloir ressembler à Xena la Guerrière … Certes, si on la désarme, elle perd de sa puissance, mais c'est là tout l'intérêt de son personnage 😮


jouer un groupe d'humains posté le [23/08/2016] à 09:35

En lisant les posts sur ce topic, je me pose une question, cependant : est ce qu'utiliser la nécrose revient forcement à jouer du coté du mal/se nécroser (en dehors des gains de niveaux par les symbioses)?


Parce que perso, j'aurais tendance à dire qu'utiliser une frappe malsaine pour vaincre des assaillants, un larcin infaillible pour récupérer un objet qui sauvera une famille ou faire usage de corruption pour convaincre un notable d'aider une communauté ou d'arrêter de lui nuire, même si ce n'est pas la façon la plus "shaan" de le faire, ça ne mérite pas pour autant de l'expérience en nécrose.

Du coup, l'optique d'un personnage (voire d'un groupe) voyageant sans intention mauvaise mais utilisant des actions de nécroses simplement parce que c'est leur culture ne me parait pas si improbable que ça (ça demande juste de se consacrer un minimum au shaan à coté pour garder un équilibre). Et ça peux, pour certains, donner des dynamique sympa :3


jouer un groupe d'humains posté le [23/08/2016] à 10:38

Plutôt que donner des PXs en Nécrose en fonction de l'utilisation de ce domaine, il vaut mieux le faire en fonction des actes en jeu et des objectifs du scénario. Vous pouvez vous référez aux objectifs des épisodes de la campagne Ombrage dans laquelle on a essayé de donner plein d'exemples de gains de Nécroses en fonction des actions des personnages.


jouer un groupe d'humains posté le [23/08/2016] à 14:13

Pour ma part, je ne donne bien évidemment d'xp en Nécrose que si les actions des PJs sont "délibérément" malsaines…par exemple, si un PJ décide de récupérer le fusil d'assaut d'un soldat divin pour abattre les autres soldats divins qui font feu sur une émeute, je ne "sanctionnerais" pas cet acte par des xp de Nécrose, étant donné que le PJ a utilisé l'arme pour défendre des innocents…


Il est beaucoup plus malsain de convaincre (par le SOCIAL donc) des gens de se lancer dans une action suicidaire sans les informer du côté létal de la chose que d'utiliser une spé ou un pouvoir de nécrose pour faire le bien…


Pages : 1