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Engins de guerre
Engins de guerre posté le [29/07/2016] à 11:48

Bonjour à tous,


petit nouveau posteur sur le Forum, je vous salue bien bas 😮

Meneur depuis bientôt un an je suis confronté à un problème

simple mais important avec mes joueurs qui veulent assiéger un village :

je me dis "combat de masse"

avec l'un des PJ qui a la spécialisation "engins de guerre“, "le récit de la guerre de 10 ans“

et donc veut utiliser tout cela pour mener l'assaut 😈

j'avoue que j'ai temporisé, mais là, je sens qu'ils trouvent longs les préparatifs

et donc je dois avouer mon impuissance, j'ai pas trouvé d'engins de guerre

décrit dans les acquis, ni comment utiliser la spécialisation

alors j'ai donc essayé de dupliquer les règles de combat au niveau d'un village

en y utilisant les Dominations Economique, Culturelle et Militaire comme des trihns

et en créant des engins de guerre comme des acquis standards,

mais avant de leur faire tester j'aimerais avoir si c'est la bonne logique shaanique

ou si je me suis perdu dans les Limbes …


d'avance merci vos réponses/suggestions/commentaires 💡


Engins de guerre posté le [29/07/2016] à 13:15

Salut, et bienvenue sur le forum !

C'est tout à fait ça, la logique shaan est en toi !)

Le Score du Test de COMBAT + Engins de siège + Bonus d'Acquis va venir attaquer directement la Domination Militaire du village en question.

Pour attaquer les autres Dominations économiques et culturelles, il faudrait imaginer d'autres moyens que les Engins de siège par contre !)


Engins de guerre posté le [29/07/2016] à 14:29

Re bonjour !


merci beaucoup pour la réponse rapide et encourageante 😛

oui, maintenant que je sais que je suis sur la voie, je vais éviter de faire augmenter

ma Nécrose et de ce pas réfléchir à d'autres acquis pour attaquer les autres Dominations 😉


Et sinon, comme j'ai pas assez insisté dans mon premier message 😳


félicitations pour la qualité du jeu, que ce soit au niveau des règles, de l'univers

et aussi et pas des moindres la qualité des illustrations 😀


Engins de guerre posté le [29/07/2016] à 14:34

Du côté économique et culturel, il faut plutôt voir des "attaques" pour ébranler les bases du village assiégé, du genre campagnes de désinformation au niveau culturel…au niveau économique, ça tiendrait plus du blocus afin que le village voit son commerce s'effondrer…


Engins de guerre posté le [29/07/2016] à 14:52

Une attaque de la Domination culturelle, ça peut même être tout simplement j'organise un festival ou je construis une salle de concert juste à côté de chez toi pour attirer plus de monde chez moi et les artistes vont déserter le village voisin pour venir s'installer chez moi !


Par contre, bien penser à la règle de surnombre, qui est davantage développée dans le Feu intérieur : trois pinpins qui vont attaquer un village auront plus de mal qu'une armée entière.


Et merci pour les compliments, Bimix, ça fait toujours plaisir de lire que le jeu plait à quelqu'un !)


Engins de guerre posté le [29/07/2016] à 15:26

Économiquement tu as le lobbying qui est plus efficace et subtil que le blocus. Ça pourrait fonctionner avec Commerce, Diplomatie ou Protocoles selon l'angle d'attaque et les moyens disponibles. Résistible avec les mêmes Spécialisations si quelqu'un peut se dresser de manière plus efficace que la Domination Économique ciblée (comme l'Esquive pour le Combat)


Engins de guerre posté le [29/07/2016] à 15:30

Citation de krikroune Le [29/07/2016] à 14:34

Du côté économique et culturel, il faut plutôt voir des "attaques" pour ébranler les bases du village assiégé, du genre campagnes de désinformation au niveau culturel…au niveau économique, ça tiendrait plus du blocus afin que le village voit son commerce s'effondrer…


Oui excellent 😀 merci pour le conseil !

déjà côté bâtiment il leur "suffit" de construire un marché à proximité, ou un lupanar pour le côté économique ou un cirque ou un restaurant pour le côté culturel (ils adorent accumuler des ressources de vraies fourmis 😯 )


ce qui permet aux personnages moins belliqueux de participer aussi directement à la conquête 😎


Après, imaginer un "blocus" ou "Campagne de désinformation" ou "Festival"

ça permet aux joueurs de provoquer des événements "positifs" et pas de les subir (enfin ça dépend pour qui 😈 )

et puis ça me rappelle ma jeunesse, quand je jouais à Cesar III sur ma vieille console Arpège :mrgreen:


Engins de guerre posté le [31/08/2018] à 05:41

Faudrait développer les engins de guerre. Dans un fascicule "guerre à grande échelle".


On pourrait y aborder les combats intra-véhiculaire navals et aériens. Des canons et des balistes pour équiper les véhicules non-humain.


Concernant le combat entre ville, cela peut être enrichit.

Y a des moyen pour impacté un secteur via un autre.


Occupation : domination militaire avec impact culturel

(prohibition, couvre feu, oeuvre réquisitionnée "ça place est dans un musée… le notre")

Marketing : domination économique avec impact culturel

(campagne publicitaire, débauchage)


Embargo : domination militaire avec impact économique

(siège, attaque de convoie, terre brulée)

Tourisme : domination culturelle avec impact économique

(festival, attraction)


Industrie : domination économique avec impact militaire

(innovation, support technique)

Propagande : domination culturelle avec impact militaire

(démoralisation, endoctrinement, trahison)


Engins de guerre posté le [31/08/2018] à 06:19

Ou autre vision des choses, les domaines ayant chacun leur propre synergie.


Technique : économie -> militaire

Savoir : économie -> culture

Social : économie -> économie


Arts : culture -> économie

Shaan : culture -> culture

Magie : culture -> militaire


Rituels : militaire -> culture

Survie : militaire -> économique

Combat : militaire -> militaire


De quoi dynamiser l'interaction entre les villes.


Engins de guerre posté le [31/08/2018] à 08:39

Très intéressant ces approches.

Il faudrait les développer pour les intégrer dans les règles de combat de masse !


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