Les confrontations sont des épreuves pour plein de raisons, dont pas mal ont d'ailleurs déjà été citées.
C'est assez marrant d'ailleurs parce qu'on a eu le même déclic en même temps avec Igor à 400 km de distance quand on bossait sur le système de jeu. Et ça nous a paru une évidence une fois l'idée formalisée.
La principale raison est que je n'aime pas les systèmes de jeu où il ne se passe rien pendant un tour de jeu parce que les joueurs ont raté leur attaque ou que les protagonistes ont réussi leur parade. C'est juste une perte de temps et du coup les combats durent trois plombes. Il fallait que l'action avance à chaque tour de jeu pour produire de l'histoire à chaque jet de dés.
L'autre contrainte, c'est qu'on voulait un système fluide : une action d'un joueur se traduit par un jet de dés et basta. Donc ça veut dire une défense fixe en face et pas de jet de dégats. Pour la petite histoire, il y a eu une version des règles où le lancer des 3 dés donnait à la fois le Score d'Attaque et les Scores de Défenses, mais c'était contre-intuitif car le réflexe du joueur après avoir fait son action, c'est de ramasser ses dés, et du coup on perdait les défenses.
Bref, on est naturellement arrivés à appliquer le système d'épreuves à la confrontation. Un personnage finira pratiquement toujours par toucher son adversaire, surtout s'il a des compagnons qui l'aident, quelques soient ses compétences et la capacité de Défense de son adversaire. Ce sera juste une question de temps. Peut-être qu'il mettra 5 Tours pour réussir à dépasser la Défense de son adversaire, peut-être aussi que son adversaire n'aura besoin que d'un seul Test pour lui infliger une blessure… Tout va être une question de timing.
Ce que je constate souvent dans les combats, c'est qu'au début, ça se jauge pas mal. Les Défenses sont élevées, les Réserves se forment, les premières blessures sont infligées. Parfois, on se réadapte pour changer de Trihn à cibler afin de trouver la faiblesse de l'adversaire. Cette première phase peut être assez longue, et on se dit que le combat va quand même durer trois plombes. Puis tout s'accélère, les blessures commencent à fuser et un camp prend rapidement le dessus sur l'autre.
Bref, perso je suis très content de ce système de Réserve sur le combat. Il se passe toujours quelque chose, même un perso plus faible en combat peut aider ses camarades et décrire comment il s'y prend, tout le monde participe et c'est tant mieux !
|