Je vous partage mon travail, c'est encore en cours d'écriture et de réflexion. Je pose ca ici pour échange avec vous
Le Prestige est la réputation et l'influence du personnage.
Il représente le rayonnement du personnage, sa capacité à rencontrer un allié dans les endroits les plus improbables, l'aura qu'il dégage lors de confrontations avec d'autres protagonistes et sa capacité à se faire élire à des postes clefs de la société.
Augmenter son niveau de Prestige
○ +1 point / Rang d'apprenti (niveau 5 de Domaine)
○ +5 points en passant au rang d'Initié dans une Caste
○ +10 points en passant au rang de Maître dans une Caste
○ Artefact
○ Acquis de Rang 4
○ A chaque scénario : Perte ou gain en fonction des actions réalisées et de leur répercutions selon le tableau suivant :
Les Rangs de Castes, les Titres et Charges
A plusieurs reprises, le Rang et toutes les fonctions d'une personne peux entrer en ligne de compte dans les calcul des dépenses de Prestige. Le Calcul est simple et se base en priorité sur l'appartenance à une Caste, et à cela se rajoute les différentes charges, comme sur le tableau suivant :
Rang de Caste PP de base Rang du Gouvernement Héossien PP Rang chez les Grandes Familles PP Le Nouvel Ordre PP Rang du Shendeanaor PP
Profane 0 Magistrat / Arbitre de Commerce +1 Lignées inférieures 0 – –
Apprenti 1 Tribuns +2 Branches secondaires +1 – –
Initié 2 Heïdar +3 Souches centrale +2 Commandant (Akenoïs) +1
Maître 3 Gouverneur +4 Dauphin / Monsieur +3 Archiprêtre +2 Général +2
Légende ou Grand Maître 4 Ambassadeur +5 Patriarche +4 Homme-Dieux +3 Lhizâl +3
Dépenser le Prestige
Il existe deux manière de dépenser du Prestige.
La première est une dépense d'entretien, les points sont bloqués. Ils ne servent qu'à entretenir l'avantage gagné.
La seconde est une dépense "définitive". Les points peuvent être récupérer (cf. regagner son Prestige). Si l'action est un échec, il perd 50% de ses points investit.
Voici les différentes dépenses de Prestige
– Les dépenses d'Entretiens
○ Maintenir ses Relations
○ Mener une campagne électorale. En fonction de la localité concerné il en coûte un certain nombre de PP d'entretien (Village : 1PP / Ville : 5 PP / Province : 10 PP / Capitale : 15 PP / Région : 20 PP).
○ Mettre en place un réseau d'information : Permets d'obtenir des renseignements sur des évènements en cours, ou passés d'une région. Le coût d'entretien est définit en fonction de l'implantation du réseau. La dépense en PP est de l'entretient. (Village : 1PP / Ville : 5 PP / Province : 10 PP / Capitale : 15 PP / Région : 20 PP).
○ Mettre en place d'un réseau d'action
○ Ressources humaines (service de sécurité, d'ordre, etc.). Vous pouvez engager des héossiens loyaux en vôtre personne. Grâce à votre Prestige, jamais ils ne vous trahiront. Il en coute des Crédos (en fonction des compétences de la personne) et des PP en entretient. Il en coute donc 5 + (0 pour un profanes / 1 pour un apprenti / 5 pour un initié). Il faut obligatoirement avoir un rang supérieur à la personne embauché. Seul les Grands Maîtres de Castes peuvent avoir des Maître en suivant loyal.
○ Lancer une campagne de communication (ou de désinformation). Le coût est défini en fonction du type de localité ou cette campagne doit avoir lieu (Village : 1PP / Ville : 5 PP / Province : 10 PP / Capitale : 15 PP / Région : 20 PP).
– Les dépenses définitives
○ 10 points de Prestige / +1 à un test de Domaine ou augmenter sa Défense. Cette dépense peut être décidé à l'issu du jeu de dés.
○ Obtenir une Audience auprès d'un notable. On engage son Prestige lorsque l'on demande une audience, et cela peut aussi se retourner contre soi. L'audience coûte
○ Accéder à des informations précises et classifiées
○ Obtenir un Titre
Regagner son Prestige
Dans le cas où la dépense est définitive, le personnage peux regagner son Prestige à une certaines hauteur en fonction de la réussite ou non de celle-ci. Il regagne 10 points de Prestige par séance de jeu si l'Action ou la Défense a été une Réussite.
Dans le cas d'un échec, il perd 50% des PP dépenser. C'est ce que l'on nomme "Y laisser des plumes".
Les Relations
Le nombre de points de Prestige d'un personnage influence le nombre et la qualité de ses Relations. Avec un faible Prestige, ses Relations négocieront leurs services contre une rémunération quelconque, alors que ces même Relations suivront un leader charismatique bourré de Prestige dans ses délires les plus fous.
Il n'est pas nécessaire de dépenser des points de Prestige pour gagner une Relation, il faut simplement posséder les points de Prestige nécessaires. Par contre ces points servent automatiquement, et naturellement, à l'entretient de ces relations. Par conséquent, ils ne peuvent être utilisés à autre chose, et sont comme "bloqués".
Les Relations confèrent un bonus de +1 (Avantage) dans un nombre de spécialisation égale à sa Classe.
Le Prestige s'accompagne également de son lot d'ennemis, la célébrité des uns attisant la jalousie des autres … Si un personnage refuse un défi ou fuit un affront lancé par un autre personnage moins prestigieux que lui, il perdra du Prestige. À l'inverse, son rival gagnera du Prestige pour avoir provoqué quelqu'un de plus prestigieux que lui. Il est toutefois difficile d'approcher un Notable qui a beaucoup de Prestige et, si le rival n'est pas assez prestigieux, il ne pourra pas le contacter directement. Il aura plutôt affaire à ses Relations. Plus un personnage prestigieux a de Relations, plus il est difficile de l'approcher. Les duels de Prestige sont légions en Héossie et se font dans n'importe quel Domaine.
Lutte de Prestige
Dans le cas d'une lutte de Prestige (Obtention d'un titre d'Ambassadeur à l'Assemblée Héossienne), chaque candidats concernés devra investir de sa propre influence (Prestige). Le calcul est très simple, le candidat peut employer autant de PP qui le souhaite. Puis, toutes personnes souhaitant le "sponsoriser" pourra employé jusqu'à son rang de Caste en PP max (ses titres annexes peuvent s'ajouter comme sur le tableaux des couts de PP par rang et titre). Ainsi par exemple : Un Maître de la Caste des Erudits, qui plus est Ambassadeurs, pourra investir jusqu'à 8 PP en soutient.
Une campagne se dessine donc comme : "trouver des alliés, des partenaires, des échanges de services, etc", afin de gagner sa lutte de Prestige.
A l'issu du temps imparti, celui qui aura obtenu le plus de PP remporte la lutte.
Une défaite ne reste pas sans conséquence. Le Candidat perd automatiquement la moitié de ses PP investi. Ses "sponsors" perdent un tiers dès leur (minimum 1). Miser sur le mauvais cheval n'est pas une bonne chose sur Héos.
|