L'idée de départ que nous avions était de coller des Tempéraments aux Armimales qui donneraient à la fois des Bonus/Malus sur des Actions et des Défenses, mais également des défauts ou en tous cas des comportements particuliers à prendre en compte par l'armimalier.
Les Tempérament sont du genre Agile (Bonus en Défense), Agressif (Bonus en attaque mais attaque le dresseur s'il n'est pas nourri suffisamment), Amical (régénère 1 point d'Âme par jour à son Maître ou un de ses alliés), etc.
Une Armimale aurait de base un Tempérament, et il serait possible grâce au dressage de le faire évoluer en lui donnant de nouveaux Tempéraments. Et il y aurait bien sûr moyen de booster ses Trihns au fur et à mesure.
Pour la taille de la ménagerie, il ne faut pas oublier que Armimalier est limité à Âme/3 Armimales qui l'accompagnent, ce qui limite bien déjà.
Entre un Xotian et un Karlac, on est d'accord qu'il y a aussi une différence de Classe d'Armimale, ce qui augmente naturellement la Difficulté de dressage, la quantité de Ressources d'entretien, etc.
Ca pourrait être intéressant, comme l'a suggéré Suhuy, de prendre en compte leur réaction à l'environnement. Une Armimale des Glaces fera surement moins la maline dans les Sables, ce qui pourrait influer sur ses Tempéraments.
L'idée de Wombat de développer des équipements spéciaux pour les Armimales est très bonne aussi. Bon après il faut trouver des idées autres que des armures, mais ça a l'air intéressant !)
Pour l'Arenis, on pourrait en effet lui octroyer une armure naturelle. Ca soulève l'idée d'autres attributs que le Tempérament, qui seraient des Capacités ou des Propriétés, à voir comment on nomme ça. Genre l'Arenis serait résistant, ce qui lui augmente aussi la Défense de Corps.
Personnellement, j'aime beaucoup le fait que les Armimales soient de petites choses fragiles dont l'Armimalier doit prendre soin. Donc je ne suis pas pour augmenter les Armimales "débutantes", mais pour permettre de les améliorer au fil du temps.
Pour le côté réaliste de l'Arenis, c'est le même principe qu'un bouclier : le bouclier protège le Corps en augmentant la Défense mais ce n'est pas pour ça qu'il court partout sur le Corps pour protéger tous les coups. L'Arenis protège les parties vitales, et rend donc son porteur plus difficile à toucher en améliorant sa garde. Il ne faut pas le voir comme une bestiole qui pare TOUS les coups qu'est censé se prendre son maître en s'agitant dans tous les sens…
Il faut garder à l'esprit que même si on peut toujours s'arranger pour justifier un aspect du gameplay en rajoutant une couche de roleplay, le réalisme à tout prix est l'ennemi du bon gameplay, donc attention à ne pas réfléchir dans le mauvais sens, c'est-à-dire à trop se laisser guider par le réalisme. Le challenge, c'est qu'il faut surtout que ça reste fun à jouer.
|