Bonjour à tous,
Je précise que je ne dispose pas (encore) de l'Erreur est Humaine, et donc que ce qui suit est peut-être complètement à côté de la plaque…
Les Kelwins sont des inventeurs et artisans : ils pensent et créent des pièces uniques. Si on voit chez un Kelwin un objet astucieux et qu'on lui demande de nous en faire un autre, il ne pourra pas s'empêcher de le modifier (pour l'améliorer, bien sûr). L'utilisation de Technique/Sens de … est réservé à la production originale, ou du moins, en toute petite série [1].
Les Humains, par contre, vont développer un objet, le standardiser, calculer sa rentabilité et le fabriquer à la chaîne. Ainsi, une spécialisation Nécrose/Économie (marketing, optimisation fiscale, spéculation, …) peut être le pendant de Social/Commerce. Nécrose/Production (travail à la chaîne, aussi bien comme ouvrier que comme contremaître [3]) ne demande pas de compétence réelle, mais juste de la soumission, grâce à la taylorisation ; elle remplace, de ce contexte particulier, Technique/Sens de la pierre, du bois, du métal, du cuir, du tissu et du verre. Elle remplace aussi Technique/Technologie pour faire des dispositifs électroniques, ou manipuler le pastique ou le plastacier. La spécialisation Technique/Technologie reste la référence pour concevoir l'objet qui sera produit en chaîne.
Korkiloff.
[1] À Ambre, ça correspond à la quantité "recensé". L'artisan peut donner un nom à chacun des objets, et se souvenir [2] de à qui il l'a vendu. Il peut le reconnaître et le distinguer des autres s'il le revoit plusieurs années ensuite.
[2] Ollivander est un tricheur.
[3] Ça aurait comme conséquence que les esclaves qui survivent deviennent compétents en Nécrose, même s'ils ne sont pas harcelés par les humains, et qu'ils collaborent. Ça justifie aussi que les esclaves doués et dociles montent en grade…
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