Le hic, mais ce n'est que mon avis, c'est que c'est beaucoup trop light en persos tel qu'on le voit.
Actuellement, des personnages vraiment référents, il n'y en a pas vraiment je trouve. Il y a un pro/antagoniste principal, un vaguement secondaire, le PNJ qui fait l'intro mais qui n'a pas grand chose à dire et c'est à peu près tout. ça fait light.
Je sais que ça se veut simpliste, mais pour les parties enquêtes, on est obligé d'étoffer et pas qu'un peu si on veut pas que ça fasse trop vide. Parce qu'à la lecture en effet, je me demande toujours comment on fait passer certains indices importants aux PJ (en dehors du TGCDA – ta gueule c'est dans Arpège)
Résultat des courses, ça demande un boulot de réécriture conséquent je trouve et/ou d'improvisation médiocre. Du moins, c'est mon ressenti à la lecture. Et perso, stuffer du PNJ, c'est pas ce que je préfère quand je prépare un scenar.
La génération aléatoire a l'avantage, de mon point de vue, d'alléger cette phase de réécriture en donnant brièvement du pnj référent prêt à l'emploi au Mj (après c'est un artifice, on est bien d'accord mais ça donne un peu plus de consistance et ça compense un réel manque des scenarios tels qu'ils sont actuellement rédigés) ce qui lui permet de se concentrer sur l'essentiel de la réappropriation du scenar et accessoirement de lui donner des pistes d'interprétation supplémentaires s'il est en panne d'inspi.
Parce qu'in fine, de la génération aléatoire, c'est ce que je vais devoir faire quand les PJ vont m'annoncer qu'ils souhaitent rencontrer Bob, le shaaniste les plus influent du coin. Donc si je peux avoir une idée en amont, lors de la phase de préparation du scenar que bob, en fait, c'est un woon qui pue, c'est du temps de gagné et ça évite de ralentir le rythme de la partie avec de l'impro foireuse "Bob, euh oui alors euh, bob c'est un shaaniste euh, [rollroll] humain, [rollroll], non euh woon en fait."
Et rien n'empêche, si le résultat est trop zarbi, de relancer la génération aléatoire pour avoir un résultat plus en phase avec ce qu'on recherche. Du moment que c'est fait avant. A partir de là, je peux imaginer comment Bob est là ou il est, depuis combien de temps il y est, son niveau de connaissance, ses principales relations dans le coin etc… Bref plein de choses utiles ou non pour la partie enquête. En l'état, tel que présentés dans les scenar que j'ai lu, Bob n'est même pas un concept.
D'ailleurs et sans dénigrer le boulot qui a été fait, j'ai le sentiment d'avoir plus besoin de caracs de persos que du plan d'un village lorsque je fais jouer le scenar. La génération aléatoire, à mon sens, serait plus justifiée sur la partie PNJ que sur un plan géographique.
Je m'excuse d'être un peu cru et direct hein mais voilà, je me suis dit, quitte à se lancer dans ce trip de génération aléatoire, autant aller au bout de la démarche et voir comment on peut s'en servir en amont du scenario. Nous ne sommes pas tous égaux face à la quantité de préparation qu'un scenar exige.
PS : Je précise à toutes fins utiles que je n'ai pas encore lu tous les scenars, seulement 3 dont un que j'ai fait jouer. mais ça m'a semblé vraiment flagrant.
|