Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Dommages des armes
Dommages des armes posté le [02/02/2015] à 22:24

Vu que les règles seront les mêmes pour les PNJ, le but n'est pas de faire du défouraillage, bien au contraire. C'est pour les pousser à mieux évaluer la situation, leur donner le doute sur le danger potentiel des personnes en face. Je connais mes joueurs, ils ont déjà pesé le système et savent qu'ils peuvent se prendre facilement 2 ou 3 coups peu importe l'adversaire et l'arme en face avant de vraiment avoir des problèmes de survie et que avant d'en arriver là ça prendra plusieurs tours. Dans le contexte actuel, une blessure mortelle n'a rien de mortelle justement, elle n'est même pas incapacitante. Mes joueurs ont entre 8 et 10 en Corps. Ils savent qu'une blessure de 6 c'est le grand maximum qu'ils risquent et pour ça en face il faudra faire au moins 25 pour le plus faible d'entre eux. Vu que la blessure se déclenche dès le seuil franchi, même une blessure grave sur le premier coup est peu envisageable. Je penses justement que cette option les poussera à la prudence. Même en le modifiant comme je l'envisage, le one-shot sera loin d'être systématique et restera un résultat d'exception. Là ils savent que une blessure c'est gérable mais que la deuxième pourra très bien les mettre au tapis si l'adversaire sait se battre.

Je réponds aussi à ce que disais Julien, je suis tout à fait d'accord que tuer (un PNJ ou un PJ) doit être un acte réfléchi, mais même quand il s'agit d'un choix délibéré, le système ne le permets pas, ce qui limite justement le libre arbitre. Et c'est bien pour éviter le déséquilibrage que la maison décline que je suis venu exposé mon projet à l'opinion général 😉

Le +3 n'est pas si facile que ça à atteindre, surtout à ma table où les joueurs sont roleplay. Il faut quand même monter son domaine de combat à 8 avant et le plus offensif de mes joueurs est un archer boréal avec 6 en combat grâce à une symbiose à la dernier partie, les autres ont 4 (un tech Kelwin et un Feling "shaaniste"). Ils mettront pas des PXs en combat juste pour faire plus mal mais seulement si le vécu de leurs personnages les poussent hors du chemin actuel qu'ils se sont fixés.

Pour ce qui est du Darken magnanime j'y crois pas trop, un adversaire qui n'est pas à la hauteur reçoit ce qu'il mérite, tant pis pour lui si il a surestimé ses capacités. Les Darkens sont un peuple barbare qui a dominé l'Héossie en son temps. Certains sont des serviteurs des humains, certains sont des tueurs commandités(comme les deux de Coma que je viens de faire jouer). Il y a sûrement des pacifistes mais ce ne sont jamais ceux la qui servent d'opposition aux PJ sur un scénar. Comme je le disais précédemment, je fais jouer au moment de la première édition. Les ghettos existent de manière bien vivace, les différents peuples essaient de survivre comme ils peuvent sous le joug du Nouvel Ordre et des grandes Familles et les Héossiens n'ont aucune voix au chapitre sauf celui de servir. Ambiance occupation sous la seconde guerre mondiale à naviguer entre les SS, les collabos et les résistants.

Comme je le disais au premier message, le but n'est pas de débattre du bien fondé de la règle que je veux appliquer (chacun oriente sa table comme il en a envie en fonction de ses attentes et de celles de ses joueurs) mais juste de voir les problèmes et les améliorations possibles par rapport à l'optique que je me suis fixé. A savoir le doute et la méfiance quand il s'agit d'utiliser la force.

Avec tout ça j'ai encore pondu un pavé, je vais m'arrêter.


Dommages des armes posté le [03/02/2015] à 11:41

une blessure mortelle n'a rien d'incapacitant? perdre 6 en Corps est sensé avoir un impact sur les jets suivants, à moins d'être vraiment axé combat, cas où il y a moyen de tirer son épingle du jeu vu que les scores de domaine et spécialisation seront hauts…


l'autre possibilité pourrait être d'infliger un malus aux domaines dépendants du Trihn altéré, en fonction du degré de blessure, genre les domaines fort et faible qui baissent pour refléter la baisse dans le Trihn, ça fait double peine, mais pas plus que d'augmenter les dégâts et les persos seront tout aussi conscients des risques à encaisser une blessure mortelle quant à la suite de leurs aventures…


Ou alors, dans une optique vraiment réaliste/létale, considérer qu'une blessure mortelle peut amener un personnage à sombrer dans un état de choc, le rendant inconscient immédiatement en cas d'échec à un jet de Corps par exemple…ou alors qu'une blessure mortelle entraîne une perte automatique d'1 point de trihn par round si le personnage rate un jet de corps pour éviter une hémorragie interne ou externe…


Il faut aussi se rappeler que dès qu'un Trihn atteint 0, le personnage ne peut plus utiliser le Dé lié à ce Trihn, donc il ne peut plus agir par rapport à ce Trihn


Dommages des armes posté le [03/02/2015] à 13:53

Salut


La question de dommages des armes ne me choque pas du tout.


Si un personnage a un CORPS de 8 ou 10, c'est déjà quelqu'un qui sait très bien se défendre. Même face à un excellent combattant, ça ne me semble pas honteux qu'il sache lutter pour sa survie quelques tours (accumulant les blessures légères) jusqu'à s'épuiser (baisse du trhin de CORPS) puis à sombrer sous le coup d'une blessure grave.


Je suis par contre plus sensible à la remarque concernant le tir de sniper ou l'assassinat. C'est différent si la victime n'a pas conscience d'être la cible d'une agression (après une éventuelle opposition DISCRETION VS VIGILANCE ou INTUITION)

Je ne traiterai pas ça comme une confrontation mais comme une epreuve avec une difficulté indépendante du score de CORPS.


La difficulté de base pour toucher serait fixée par le MJ en fonction de divers paramètres : distance, couvert,…


Le MJ fixerait aussi une marge de réussite à atteindre pour tuer sur le coup : toucher une zone précise (-2), tuer sur le coup (-4 par exp) : marge requise 6 par exp.


Si les circonstance et les équipements le permettent on peut autoriser à cumuler une reserve sur plusieurs tours (visée), dans une certaine limite.


Ensuite on voit le résultat :

Si c'est une réussite avec marge suffisante la victime est touchée mortellement (on peut estimer qu'elle peut être sauvée par un médecin pendant CORPS tour)

Si c'est un reussite "simple" on applique les dégats normaux


Après certaines circonstances ne demandent pas de jets de dés :

La victime est dans son lit et a foiré son jet de vigilance ou intuition, l'assassin a le pistoler sur sa tempe, c'est fini.


Dommages des armes posté le [03/02/2015] à 15:03

par rapport à ce que tu suggères vis-à-vis d'un tir de sniper, je te rejoins sur le fait qu'il est plus "logique" de considérer cela comme une épreuve (assortie des modificateurs adéquats) plutôt qu'une confrontation, étant donné que la cible n'est à priori pas consciente qu'on va l'attaquer (du moment que le tireur a réussi son jet de discrétion)…


Dans ce cas-là, je suis d'accord qu'il est tout à fait faisable de définir une difficulté à partir de laquelle la cible pourrait être mise hors de combat d'un seul coup.


D'ailleurs ce genre de résolution pourrait être étendue à toute situation où la cible n'est pas consciente de son adversaire, comme dans le cas de l'assassin qui se glisse furtivement dan le dos de sa victime pour l'égorger…


Dommages des armes posté le [03/02/2015] à 20:08

Bonsoir,


On avait en effet soulever la question sur le sujet Dure est la vie des assassins et autres meurtriers en tous genres….


Vous pouvez partir sur le principe que la cible n'étant pas consciente de l'attaque, elle ne possède pas de défense de corps mis à part éventuellement la protection apportée par un acquis et le fait d’occasionner une blessure mortelle voire plus si on se réfère à la dernière réponse d'Igor.


Vous pouvez directement traduire la réussite en perte de point de corps.

Exemple : une cible équipé d'une armure delhion ne protégeant pas la tête.

Mise à part le malus de -2 pour viser une partie du corps ( cf p.227)

Une personne qui fait 7(dé de nécrose)+2(armes humaines)+4(fusil de sniper cf p.178)-2 ( malus tir à la tête ) = 11

Du coup -11 point de corps.


Après pour ce qui est des incapacitants vous avez aussi la règle optionnelle sur les séquelles p.216 du manuel d'itinérance.


Au plaisir.

TH


Dommages des armes posté le [03/02/2015] à 22:22

Pas mal ton idée Thierry, on pourrait aussi retirer d'autres malus lié au temps qu'il fait, à la distance de la cible, s'il y a du vent, si c'est la nuit… ça peut permettre au MJ de moduler le jet, si ça l'arrange…


Dommages des armes posté le [04/02/2015] à 09:43

Je plussoie ce que dit Thierry, c'est aussi ce que je pensais mais j'ai oublié de le mentionner…


Dans ce genre d'épreuve effectivement, le logique veut qu'on ne compte pas la défense de Corps (la cible ne cherchant pas éviter l'attaque) mais uniquement les défenses passives type protection…


Pour moi, je verrais donc un jet dont la difficulté est donnée par les conditions (jour/nuit, vent ou pas, distance, partie du corps visée, cible mobile/immobile) auquel on rajoute la valeur de la protection le cas échéant et comme l'a dit Thierry, la marge de réussite donnerait la perte de points de Corps.


du genre: tir à grande distance (diff 10 laborieux) de jour, sans vent sur cible immobile mais en visant la tête (je dirai plutôt + 5 voire +10 que +2, je réserverai +2 pour les bras ou les jambes pour ma part) non protégée…ce qui nous donne une difficulté de 15 ou 20 pour l'épreuve, donc avec possibilité de réserver ses dés, moyennant que les conditions ne changent pas en cours de route…


Si le tireur décide de viser pendant 5/6 rounds pour maximiser ses chances, il y a quand même des risques que sa cible se déplace entre temps (ou que le tireur rate un jet de discrétion)


Dommages des armes posté le [06/02/2015] à 18:36

Pour ma part, et comme pour bon nombre de MJ je pense, la question de la gestion des armes dans un jdr soulève toujours pas mal d'interrogations et le système de Shaan n'échappe pas à cette règle.


Après quelques séances, je comprends le point de vue de Suhuy. J'ajouterai que ce qui me gêne le plus dans le système actuel est qu'il soit plus facile pour un personnage ayant un faible niveau en Combat d'utiliser une hache à deux mains, accordant un gros bonus au jet d'attaque, qu'un couteau et que la compétence, simulée par le Domaine et la Spécialité, s'efface un peu devant le bonus d'arme.


Pour cette raison et pour celles évoquées par Suhuy, je n'ajoute pas le bonus des armes au jet d'attaque mais plutôt aux blessures. Ainsi une Blessure légère avec une arme +1 fera 3 Blessures au Corps de la blessure tandis qu'elle en fera 5 avec une arme +3.


Cette simple adaptation permet de rétablir un certain réalisme dans les rapports de force (un combattant aguerri avec un couteau restera beaucouo plus dangereux qu'un pacifiste brandissant une hache darken), tout en conservant une proportionnalité dans la létalité des armes (le néophyte avec la hache darken fera très mal s'il arrive à toucher) et en maintenant la distinction entre blessures légères, graves et mortelles, distinction qui de surcroît permet de simuler l'impact de la compétence relative du combattant sur ses dégâts.


Dans la continuité, je compte deux fois le bonus de protection des armures, une première fois, comme cela est prévu dans les règles, pour accroître le Corps de la cible et donc sa difficulté pour être touché, et la deuxième fois en réduction du bonus de dégât de l'arme (et uniquement de celui ci, le niveau de blessure de base déduit du jet n'etant pas impacté).


Je réfléchi même à accroître la difficulté d'utilisation de certaines armes particulièrement difficiles à manier en leur associant un malus au jet d'attaque pour favorisant les combattents specialisés mais ne sait encore si cela sera vraiment utile.


Comme pour Suhuy mon but n'est ni le bourrinisme ni le massacre de PJ mais seulement d'accroître le niveau de réalisme et d'alourdir les conséquences du choix de la violence afin de rendre tout combat plus dramatique.


Je remercie au passage Thierry pour sa proposition relative aux attaques surprises que je n'hesiterai pas à tester prochainement. 😉


Dommages des armes posté le [06/02/2015] à 18:55

Attention, le Bonus accordé par un Acquis est limité par le niveau de Domaine, une quiche en Combat ne peut donc pas utiliser une Hache Darken… ou en tous cas pas au maximum de ses possibilités :


Niveau de Domaine / Bonus max d'Acquis

1 à 4 / +1

5 à 7 / +2

8 à 10 / +3

11 à 13 / +4

14 à 15 / +5


C'est la même limitation que pour le Bonus de Spécialisation du personnage.


Dommages des armes posté le [06/02/2015] à 19:43

Je crois que tu as bien fait de rappeler ce point de règle Julien, ça remet les choses dans leur contexte ^^


Cela dit, l'idée d'utiliser le bonus de spé de l'arme en bonus aux dégâts se défend, bien qu'en l'état actuel des choses le bonus de spé de l'arme signifie qu'un combattant suffisamment aguerri pour utiliser cette arme aura plus de chance pour toucher et donc infliger davantage de dégâts


Dommages des armes posté le [07/02/2015] à 07:03

Merci Julien et Krikroune pour ces précisions.


J'avais en effet omis cette règle (non applicable aux armes technologiques si je ne me trompe) qui change pas mal de choses. 😳


Je vais donc revoir ma copie sur ce point avec mes joueurs pour déterminer si je garde la règle officielle ou mon adaptation personnelle sur ce point.


En tous cas ce forum illustre bien l'adage : "De la discussion vient la lumière!".


Dommages des armes posté le [07/02/2015] à 10:04

Citation de Chrysal Le [07/02/2015] à 07:03

(non applicable aux armes technologiques si je ne me trompe)


D'ailleurs, cette règle serait à ignorer dans le cadre de tes modifications de spécialisations car c'est une règle pour symboliser le côté facile et tentateur de la technologie (Nécrose tout ça), ce qui n'a plus lieu d'être si les Armes humaines et Explosifs ne sont plus en Nécrose.


Dommages des armes posté le [07/02/2015] à 12:42

Bien vu pour la corrélation avec les spécialités mais je pense que je vais garder la règle telle quelle pour que les armes technologiques conservent leur supériorité.


Je joue en effet essentiellement dans le décor de la 1ère édition et la supériorité relative des armes humaines (en tous cas leur importante létalité même dans des mains inexpertes) participe au sentiment d'oppression des héossiens.


De plus cela justifie l'intérêt des scénarii basés sur les tentatives de récuperation d'armement humain pour la Résistance. 😉


Pages : 1 2