Pour ma part, et comme pour bon nombre de MJ je pense, la question de la gestion des armes dans un jdr soulève toujours pas mal d'interrogations et le système de Shaan n'échappe pas à cette règle.
Après quelques séances, je comprends le point de vue de Suhuy. J'ajouterai que ce qui me gêne le plus dans le système actuel est qu'il soit plus facile pour un personnage ayant un faible niveau en Combat d'utiliser une hache à deux mains, accordant un gros bonus au jet d'attaque, qu'un couteau et que la compétence, simulée par le Domaine et la Spécialité, s'efface un peu devant le bonus d'arme.
Pour cette raison et pour celles évoquées par Suhuy, je n'ajoute pas le bonus des armes au jet d'attaque mais plutôt aux blessures. Ainsi une Blessure légère avec une arme +1 fera 3 Blessures au Corps de la blessure tandis qu'elle en fera 5 avec une arme +3.
Cette simple adaptation permet de rétablir un certain réalisme dans les rapports de force (un combattant aguerri avec un couteau restera beaucouo plus dangereux qu'un pacifiste brandissant une hache darken), tout en conservant une proportionnalité dans la létalité des armes (le néophyte avec la hache darken fera très mal s'il arrive à toucher) et en maintenant la distinction entre blessures légères, graves et mortelles, distinction qui de surcroît permet de simuler l'impact de la compétence relative du combattant sur ses dégâts.
Dans la continuité, je compte deux fois le bonus de protection des armures, une première fois, comme cela est prévu dans les règles, pour accroître le Corps de la cible et donc sa difficulté pour être touché, et la deuxième fois en réduction du bonus de dégât de l'arme (et uniquement de celui ci, le niveau de blessure de base déduit du jet n'etant pas impacté).
Je réfléchi même à accroître la difficulté d'utilisation de certaines armes particulièrement difficiles à manier en leur associant un malus au jet d'attaque pour favorisant les combattents specialisés mais ne sait encore si cela sera vraiment utile.
Comme pour Suhuy mon but n'est ni le bourrinisme ni le massacre de PJ mais seulement d'accroître le niveau de réalisme et d'alourdir les conséquences du choix de la violence afin de rendre tout combat plus dramatique.
Je remercie au passage Thierry pour sa proposition relative aux attaques surprises que je n'hesiterai pas à tester prochainement. 😉
|