C'était une volonté dès le départ de limiter les dégâts avec un système de palier pour éviter le "pan t'es mort, c'est pas de bol"… Et accessoirement, le fait de tuer doit être un acte délibéré et assumé, pas un accident.
Vous êtes bien sûr libres de modifier tout ça, mais attention, la maison décline toute responsabilité en termes d'équilibrage du système de jeu.
La diff entre un petit kelwin avec un cure dent et un gros Darken avec une hache de guerre, elle va se faire naturellement avec le système actuel : celui qui fera le plus gros score fera plus mal plus vite, et basta.
Ensuite, vous pouvez commencer à augmenter les pertes de Corps, mais c'est pas que ça va devenir plus létal, c'est juste que ça va devenir la boucherie, j'ai l'impression :
– Baser les pertes sur les Spécialisations, l'idée n'est pas mauvaise, mais il est assez facile d'atteindre +3 en Spécialisation, ça ne coûte pas très cher. Faire perdre 10 points de Corps en blessure mortelle, c'est tuer sur un jet de dé la majorité des persos. Vous pouvez l'assumer, mais je répète que pour nous, l'idée de départ était qu'un perso vaincu tombe en icapacité, et qu'ensuite cela doit être un choix assumé de l'achever ou non. En plus, ça ne fonctionne que sur le Combat tradi et la Magie, car les autres Pouvoirs ne bénéficient pas de Bonus pour leurs Attaques.
– Baser les pertes directement sur la Réussite, c'est s'exposer à une variance des dégâts énorme, et ça devient donc complètement ingérable.
– Et en faisant sauter la limite des blessures (n x la défense = perte de n x 2 points de trihns), on retombe sur le premier cas plus souvent : si je fais une Attaque de 10 sur quelqu'un qui n'a plus que 1 point de Trihn actuel, je lui fais perdre 20 points de Trihns ?
Pour la visée, l'angle d'approche préférable serait une Capacité de l'arme qui permet de mettre en Réserve avant de tirer. Ce serait plus élégant qu'une modification du système, et ça nous permettrait d'intégrer ce genre de proposition plus facilement dans un supplément.
Voilou pour le pourquoi du comment !
|