Bonjour tout le monde, je viens de commencer à maitriser shaan, et un des joueur (aimant particulièrement exploiter des "failles du jeu ^^) m'a soumis un dilemme. Même si le maître des jeux est celui qui tranche ; autant en parler pour avoir un avis extérieur.
Cas de combat en mêlée. La situation commence au contact, le joueur à la première action face à son adversaire.
1: Une action et un geste, donc il frappe (action) ; et ensuite il se déplace de trihn corps/3 mètres vers l'arrière.
2: Une action et un geste, l'adversaire se déplace pour arriver en mêlée (en espérant frapper juste après), mais malheureusement n'a pas suffisamment en trinh de corps, donc il n'y arrive pas. Il est du coup obligé de faire une autre action ou de ne rien faire ; ou alors de faire trois geste et de compenser la distance manquante mais ne pourra pas frapper dans tt les cas.
3: De nouveau dans la logique une action et un geste, le joueur se déplace de trihn corps/3 mètres (on part du principe que l'adversaire n'était pas arrivé au contact pendant le tour précédent) ; ensuite il réalise son action de frappé en mêlée.
Dans ce cas de figure, le joueur m'explique donc, que comme il a réussi à frapper en mêlée à chacun de ses tour sans "interruption", son éventuelle réserve était conservé. Qui plus est, comme son adversaire n'a pas réussi à frapper le tour qui a suivi le retrait du joueur, il perd l'éventuelle réserve qu'il avait accumulé avant.
Et donc en jouant sur l'alternance déplacement (retrait ou avancée) et une attaque de mêlée, il entubait l'adversaire. 😈
MON AVIS: Serte très pertinent, mais je vois les choses de plusieurs manières..
Dans un premier temps, j'ai tendance à considérer que pour conserver sa réserve suite à une succession d'attaque en mêlée (dans cet exemple), le joueur ne peut se permettre d'utiliser son geste (auquel il à droit) et doit uniquement se concentrer sur l'action. Imaginons dans la même idée, que dans le cas de figure où il frappe (action) et ensuite il parle à son camarade non loin (geste) pour communiquer sa stratégie ou que sais-je, le faite de parler le déconcentrerais dans le combat qu'il mène ; il ne pourra donc pas maintenir une pression dans la confrontation qui symboliserait le cumul de ses scores dans une même réserve.
Dans un deuxième temps, si on considère que le joueur peut garder sa réserve malgré ses déplacement avant ou après ses attaques, l'adversaire lui ne perdrait donc pas sa réserve. Ce dernier, même si le joueur face à lui joue sur des déplacements, reste dans la logique où il veut revenir en mêlée pour placer ses prochaines attaques. Du coup, pour autant qu'il n'attaque pas un autre adverse ou changerait de stratégie, il garde sa réserve car tout ce qu'il souhaite c'est poursuive son combat face au joueur.
Quel serait la façon la plus judicieuse de traiter ce genre de cas de figure?
|