Voilou un petit guide pour créer ses propres Épreuves.
Quand on crée une Épreuve, il faut avoir bien en tête l'objectif ludique de l'Épreuve. En fonction de ça, on va pouvoir déterminer la difficulté de l'Épreuve et les conséquences de chaque Test.
– Est-ce qu'elle est décisive ou est-ce que c'est juste une péripétie ?
On peux épuiser les persos dessus et doser avec une grosse Difficulté. Sinon, il ne faut pas qu'elle soit trop violente si les persos doivent enchaîner avec du dur derrière.
– Est-ce que les persos sont contraints par le temps, est-ce qu'il s'agit d'une course, etc. ?
Le temps passé ou l'avancée d'une faction ennemie va être la conséquence à travailler. Sinon, si le temps n'est pas important, il vaut mieux travailler sur une perte de points de Trihns ou d'Acquis, par exemple (abîmer le véhicule comme dans l'exemple de krikroune).
Dans les deux cas, quand je dois évaluer la perte (temps ou Trihns) à chaque Test de l'Épreuve, voilà comment je procède :
– J'évalue d'abord la Difficulté globale en réponse à la première question.
– J'évalue la perte totale moyenne des personnages au terme de l'Épreuve si les joueurs font des jets de dés moyens.
– Je me demande ce qu'est un jet moyen d'un joueur en fonction du niveau de leurs personnages et des Tests demandés. Je fais ça à louche, en général : je pars souvent sur un Score 3, 5 ou 7 par joueur par Test.
– Ca me donne la perte de temps ou de points de Trihns par Test par joueur.
Voilou !
|