Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
comment gère t-on le jeu ?
comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 00:03

Lors d'une récente partie, on s'est poser la question de savoir quelle spécialisation utiliser pour gérer le jeu.


Que ce soit un jeu de carte ou un jeu de dé, j'aurais tendance à dire que c'est un jet d'âme (puisque que la chance intervient dans le résultat) mais j'ai pas trouvé dans les règles à quelle spécialisation pouvait se raccrocher une action de jouer à un jeu (on était en voyage sur un navire boréal et l'équipage nous avait proposer de jouer avec eux pour passer le temps)


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 00:21

Alors comme d'hab, ça dépend !)

Tu peux la jouer au bluff (SOCIAL), en manipulant les cartes (ARTS + Trucages), à la chance (SHAAN), à la triche (NÉCROSE + Larcin), c'est open !)


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 09:25

Perso, je dirais que ça dépend pas mal du jeu. Pour du poker ou poker menteur, ça va, mais j'aurais plus vu quelque chose privilégiant la chance (ou la triche) pour quelque chose de beaucoup plus aléatoire (genre le 421), ou bien du bluff ou de la psychologie pour d'autres jeux, types tarot, qui demandent plus de strategie et d'anticipation du jeu des adversaires que de chance


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 09:51

Ça pose problème pour d'autres jeux aussi comme les échecs. Ça serait de la Stratégie mais c'est une Spécialisation de Combat, du coup je sais pas si il faut pas mieux utiliser Social + Stratégie ou Savoir + Stratégie. Un super joueur d'échec impliquerai un haut niveau de Stratégie et donc un haut niveau de Combat pour pouvoir monter la Spécialisation, j'imagine mal Kasparov manier l'épée à deux mains 🙂


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 10:34

pour le coup, les deux pourraient être valables, non? on pourrait imaginer une partie ou l'un se fiera à sa connaissance académiques, pour rapporter chaque situation a des enchainements connues, tandis que l'autre sa basera plutôt sur le comportement de son adversaire pour anticiper ses réactions et tenter de l'amener à sa perte


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 11:25

Oui, c'était l'idée, mais ce qui me pose soucis c'est que Stratégie est lié à Combat pour son évolution et que donc un maître d'échec (ou autre jeu du même genre) va être obligé de monter Combat à au moins 8 pour avoir +3 en Stratégie par exemple.

C'est une problématique qui revient régulièrement quand on aborde les connaissances théoriques où par exemple un historien ou un architecte de siège devront monter Combat et ce retrouver avec des Tactiques de rang élevé alors qu'il passe sa vie devant un bureau et n'a probablement jamais tenu une arme de sa vie.

Mais on diverge du sujet original sur le jeu là.


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 11:42

Tu soulèves un point intéressant Suhuy, à savoir la limite des niveaux de spécialisations qui est liée à la valeur du domaine…


Si c'est une bonne manière de limiter le "grosbillisme", ça nuit à la diversité des compétences…


comme tu le dis dans l'exemple du jeu d'échec, un érudit sera forcément moins bon aux échecs (en terme de stratégie) qu'un combattant aguerri…alors qu'un très bon stratège peut être un piètre combattant sur le plan physique dans la réalité…


c'est d'autant plus dommage que Shaan permet de "croiser" spécialisations et domaines dans plusieurs cas…


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 12:09

Si on lit la description de la Spécialisation Stratégie, ça ne colle pas trop à un jeu abstrait quand même : c'est de la Stratégie de terrain, au coeur du combat, pour commander des hommes, manoeuvrer son ennemi, connaître ses faiblesses, etc.

Ok ça pourra être exploité par extension à un jeu de stratégie, mais ça reste un détournement de la Spé de base.

Après c'est sûr qu'il n'y a pas de Spécialisation précise pour le personnage qui pratique le métier de joueur de jeu de stratégie professionnel, mais est-ce que c'est vraiment grave ?

Au pire, on peut faire faire des Tests de Trihns aussi pour les jets qui ne collent pas trop à une Spé précise. Quelques Tests d'Esprit en Opposition pour déterminer le vainqueur d'un jeu de stratégie, et c'est plié.

N'oubliez pas que c'est le joueur qui est encouragé à proposer l'utilisation d'une des Spécialisations de son personnage. Du coup, comme il la propose parce qu'il l'a, même s'il s'agit d'une Spé qui ne colle pas directement au Domaine utilisé, la question de la limitation par rapport au Domaine naturel de cette Spé ne se pose pas vraiment. S'il la possède, c'est parce qu'il développe par ailleurs le Domaine dont elle dépend. Pour moi, ce n'est pas un réel problème, au pire juste une faiblesse du système complètement assumée.


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 12:27

Sans parler de jeu, mais le cas c'était déjà posé pour un armurier sur ses connaissances des armes et le fait que sens du métal semblait trop généraliste pour représenter ses connaissances spécifiques en armement.

Culture nécrosienne et héossienne ont aussi posé soucis à mes joueurs car pour avoir des connaissances théoriques poussées il faut monter Survie alors que des connaissances sur les nécrosiens, les royaumes et leurs emplacements ça peut s'acquérir sans jamais avoir sorti le nez d'une biblio ou d'Arpège.


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 12:38

Citation de Suhuy Le [22/10/2015] à 12:27

Sans parler de jeu, mais le cas c'était déjà posé pour un armurier sur ses connaissances des armes et le fait que sens du métal semblait trop généraliste pour représenter ses connaissances spécifiques en armement.


Ca me parait pas illogique qu'un armurier ait besoin d'un Domaine de COMBAT élevé. Pour connaître comment équilibrer une épée, façonner une armure, il faut savoir un minimum les utiliser.


Culture nécrosienne et héossienne ont aussi posé soucis à mes joueurs car pour avoir des connaissances théoriques poussées il faut monter Survie alors que des connaissances sur les nécrosiens, les royaumes et leurs emplacements ça peut s'acquérir sans jamais avoir sorti le nez d'une biblio ou d'Arpège.


Le nom des Spécialisations à utiliser est dans ta question !) Un rat de bibliothèque utilisera Bibliothèque pour trouver des informations, un mec connecté la Spé Arpège pour chopper des infos sur sa tablette, et un baroudeur, lui, utilisera bien culture héossienne ou nécrosienne. Plusieurs spécialisations peuvent servir le même objectif, c'est juste le moyen d'y parvenir qui change.


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 13:35

Pour biblio et Arpège c'était pas le sens de ma formulation. Effectivement si on cherche des infos à un instant T c'est les meilleurs choses à faire mais un personnage dont le Domaine de la Survie n'est pas du tout la priorité mais qui par son background est sensé avoir des connaissances solides sur les nécrosiens (un Shaaniste, un Mage ou un simple conseiller) va se retrouver à ne pas pouvoir dépasser +1 ou alors devoir développer Survie juste pour ça et récupérer des Exploits qui n'ont pas lieu d'être. Culture humaine c'est du Savoir, Culture héossienne et nécrosienne c'est de la Survie.

Pour ce qui est de l'armurier, faire des armes de très hautes qualités ne va pas forcément de paire avec l'excellence dans le combat. De Vinci a créé des armes de sièges, les concepts des premiers chars d'assaut et il n'a jamais été un guerrier. Idem pour Napoléon qui était un Stratège hors paire mais qui ne combattait pas, il était théoricien plus que fantassin. Un grand forgeron aura une connaissance des armes, la manière de les équilibrer, de répondre aux attentes des clients, de jauger la qualité d'une arme, etc… qui mériterait au moins un +3 ou +4 mais je vois mal ces gars monter Combat pour ça et pouvoir justifier des Tactiques de rang 3 sans combattre intensément.


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 14:35

Si tu vas par là, ce n'est pas parce que quelqu'un sait se battre avec une épée qu'il sait lancer un couteau, ce n'est pas parce qu'un Négociant est un grand séducteur qu'il est un parfait diplomate, etc. À Shaan, si, c'est un parti pris du système.

Alors oui, il y aura toujours des cas particuliers qui ne collent pas, qui semblent incohérents sur le moment, mais il suffit de donner un petit Bonus (ou Malus) de circonstance, parce que le background du perso le justifie, ou de baisser la Difficulté d'un Test parce que ça parait plus logique.

Mais à partir du moment où pour fabriquer une épée, il faut réussir une épreuve de Sens du métal (TECHNIQUE) ET Arme de mêlée (COMBAT), alors oui, un biclassé Novateur Combattant aura plus de facilités à forger une épée que le Novateur spécialisé ou le Combattant spécialisé. Ca aussi c'est un parti pris, qui me parait pas illogique.


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 15:56

Citation de julien Le [22/10/2015] à 12:09

Si on lit la description de la Spécialisation Stratégie, ça ne colle pas trop à un jeu abstrait quand même : c'est de la Stratégie de terrain, au coeur du combat, pour commander des hommes, manoeuvrer son ennemi, connaître ses faiblesses, etc.

Ok ça pourra être exploité par extension à un jeu de stratégie, mais ça reste un détournement de la Spé de base.


Ok, j'avais envisagé cette éventualité, mais dans ce cas, la spécialisation est plus proche de la tactique que de la stratégie, d'où ma confusion…

la tactique est une activité de terrain essentiellement qui se rapporte très bien au COMBAT, la stratégie nécessite des connaissances en combat mais fait plus appel à la réflexion…


comment gère t-on le jeu ? posté le [22/10/2015] à 16:10

Je pense, comme Julien, qu'un armurier est sensé avoir des notions de combat pour savoir forger de bonnes armes ou armures, étant donné que ne serait-ce que pour une arme, il faut connaître son maniement pour pouvoir l'équilibrer au plus juste, qu'elle soit résistante en fonction des coups portés avec ou des méthodes de parade…


De même, pour Culture Nécrosienne et Héossienne, je les interprète davantage comme des notions "de terrain" plutôt que des éléments sociologiques, certes l'usage du mot "culture" donne une consonance "académique" à ces spé mais pour moi, elles se rapportent davantage aux us et coutumes des population nécrosiennes et héossiennes…


De plus, effectivement,on peut toujours compenser la faiblesse de la spé par un bonus lié au parcours du PJ


Pages : 1