Alors, je me permet d'intervenir.
Je joue le Mage à la table de Stefen, et je dissipe un malentendu : non la Magie n'est pas bourrine !! C'est un outil, et il y a en 9 autres à la disposition du joueur. On pourrait discuter longtemps de la puissance de certains Domaines par rapport à d'autres, mais au final c'est l'astuce et la créativité du joueur qui fera la différence.
N'avoir qu'un seul Sort par niveau au-delà de 5, ça peut sembler trop peu, effectivement. Surtout que la plupart d'entre eux sont journaliers. J'imagine que c'est une astuce des auteurs pour forcer le mage à développer d'autres Domaines…? Et honnêtement, ils ont raison : avoir un autre point fort en plus de Magie rend le Mage plus utile (j'ai pas dit plus puissant, hein ^^!).
Au final, c'est comme dans tous les autres jdr, le Mage est faible et balance son jour du jour puis ne sert plus à rien… sauf s'il choisit son Sort en combo avec ses autres Pouvoirs, et avec les Pouvoirs de son groupe.
Le fait qu'un grand-maître mage ne possède même pas la moitié de la liste des sorts dispo, ouais c'est bof, mais j'ai ça existe aussi dans d'autres jdr : à Dragon Age le Mage niveau 20 (le maximum) n'a que 13 sorts là où la liste en compte plus de 100… Du coup, ça force vraiment le Mage à faire autre chose de sa vie que juste magie. C'est un choix des auteurs.
La petite critique, c'est qu'un perso avec Magie à 4, sans Sort donc, est moyennement utile. Certaines spés sont bien, mais d'autres sont juste du remplissage, je m'explique : Invocation amène le Trihn, Transfert le fait bouger, Conjuration le fait repartir. Bilan : 3 spés qui auraient pu n'en faire qu'une, et un perso qui n'a rien fait de ce fameux Trihn qui est venu, a vu, est reparti… 😥 On sent que là les auteurs ont botté en touche, parce qu'il fallait avoir 10 spés au total. C'est dommage, alors que les autres spés sont très bien : Voile, Incandescence, Régénération (pour ne citer qu'eux).
Personnellement, j'aurais bien vu les Sorts style Télékinésie comme une spé.
Après, je vois un peu partout "Enchantement c'est bourrin ça fait plein trucs…". Non, c'est juste utile : il faut avoir des Pouvoirs utilisables (rappel : pour l'utiliser il faut lancer les dés comme si on avait le pouvoir, ce qui n'est pas toujours évident..), du temps pour le faire (1 jet par jour, ça bloque pas mal la journée), des ressources…
Notre MJ limite le nombre d'artefacts portés par Trihn/3, comme pour les Focalisateurs. C'est une bonne règle je trouve, d'autant que j'ai jamais aimé les jdr où un perso doit devenir un porte-items pour être ne serait-ce que moyen.
Bref au final, la Magie c'est bien. C'est utile. Ca ne fait pas tout. Et surtout ça se complète bien avec autre chose.
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