Yesseu, carrément qu'on aime bien discuter avec vous.
Bon, à mon avis les Malus c'est une fausse piste alors cassons tout un bon coup. Voilou une nouvelle proposition, que je reprends depuis le début, sans malus et tout :
Schèmes d'action : Chaque niveau dans la Spécialisation Maîtrise des Schèmes permet d'intégrer 1 Schème d'Action. Il faut donc obligatoirement +1 en Maîtrise des Schèmes pour pouvoir pratiquer ce type de Magie, et au max, une Légende qui a investi à fond dans cette Spécialisation aura +5 et pourra réaliser tous les types de Sorts, ou aura en d'autres termes, exploré toutes les Loges de Magie.
Schèmes gratuits : Un Magicien des Schèmes (minimum +1 en Maîtrise des Schèmes) connaît également tous les Schèmes clés et tous les Schèmes adjectifs de base : Fréquence Jour, Portée Contact, Cible 1, Durée 1 Tour.
Cas particulier : le Schème clé Et permet de cibler plusieurs types de cibles avec un même Sort mais son utilisation coûte 1 point d'Âme au Magicien.
Schèmes libres : Chaque niveau de MAGIE permet au Magicien d'intégrer le Schème de son choix parmi les Schèmes élémentaires et les Schèmes adjectifs.
Lorsqu'un Magicien progresse en Magie, la seule limitation sur le gain de son nouveau Schème concerne les Schèmes adjectifs. Il progresse étape par étape dans l’amélioration de ses Sorts et doit apprendre les adjectifs dans l’ordre de puissance suivant :
• Fréquence : 1/Jour > 1/Situation > 1 tous les 2 Tours > 1/Tour
• Portée : Contact > Interaction > Distance > Horizon
• Nombre de Cibles : 1 > 2 > MAGIE/2 > MAGIE
• Durée : 1 Tour > 2 Tours > 1 Heure > 1 Jour
Exemple : il faut connaître Contact et Interaction avant d’apprendre Distance.
Un Magicien niveau 5 pourra donc connaître 3 Schèmes élémentaires et 2 améliorations d'adjectifs, ou 5 élementaires sans amélioration d'adjectifs, etc.
Adjectifs mineurs et majeurs : Il existe deux rangs de Puissance d'adjectifs. Dans chaque catégorie, les deux adjectifs les moins puissants sont appelés mineurs et les deux plus puissants sont des adjectifs majeurs. On a donc :
• Fréquence : 1/Jour (mineur) > 1/Situation (mineur) > 1 tous les 2 Tours (majeur) > 1/Tour (majeur)
• Portée : Contact (mineur) > Interaction (mineur) > Distance (majeur) > Horizon (majeur)
• Nombre de Cibles : 1 (mineur) > 2 (mineur) > MAGIE/2 (majeur) > MAGIE (majeur)
• Durée : 1 Tour (mineur) > 2 Tours (mineur) > 1 Heure (majeur) > 1 Jour (majeur)
L'utilisation des adjectifs majeurs est plus exigeante et demande une forte concentration de la part du Magicien.
Lancer un Sort : Lorsqu'il lance un Sort, le Magicien des Schèmes forme son algorithme composé des Schèmes élémentaires et d'action, auquel il associe un adjectif de chaque catégorie (Fréquence, Portée, Cible, Durée) parmi ceux qu'il maitrise.
• Il peut combiner librement des adjectifs mineurs et 1 adjectif majeur sans effort.
• Combiner 2 adjectifs majeurs lui coûte 2 point d'Âme
• Combiner 3 adjectifs majeurs lui coûte 3 points d'Âme
• Combiner 4 adjectifs majeurs lui coûte 4 points d'Âme
(la valeur des pertes reste à tester et à équilibrer, mais celles choisies ici sont les plus intuitives !)
Le Score de son Test de Magie + Puissance du Trihn détermine directement l'effet du Sort si la cible est le Moi, ou est comparé à la Défense de la cible sinon. Ce Score ne peut être mis en Réserve. Si le Sort échoue, les points d'Âme sont quand même perdus et le Trihn utilisé est consumé.
Voilou, à vous les studios !
|