Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12
La Magie des Schèmes
La Magie des Schèmes posté le [02/08/2015] à 12:17

J'ouvre ce sujet pour discuter des règles de Magie des Schèmes, présentées dans le troisième supplément L'arbre qui cache la forêt.


Relecture PDF - L'arbre qui cache la forêt posté le [02/08/2015] à 12:17

Petite question sur les écoles de Magie, comment on détermine la capacité maximale d'enseignement d'une école ? Monter les Domaines c'est de l'enrichissement personnel on va dire mais les Spécialisations c'est de l'enseignement vu le contexte et un prof ne peut pas enseigner plus que ce qu'il connait et j'ai du mal à me dire que n'importe quelle école peut faire monter à +5 dans toutes les Spécialisations et que du coup toutes les écoles se valent. On pourrait caler ça sur la taille mais l'importance du nombre de personnes n'est pas garant d'un enseignement de qualité.

On continue les questions de règles dans ce thread ou on en ouvre un autre dans la section MJ ?


La Magie des Schèmes posté le [02/08/2015] à 12:31

Bien vu, Suhuy, autant ouvrir un nouveau sujet pour causer spécifiquement de la Magie des Schèmes.


Par rapport aux limites d'enseignement, c'est une bonne remarque, on s'était pas posé la question à vrai dire …


La taille d'une école n'est pas un bon critère pour la limite d'apprentissage, car tu peux avoir un très bon Maître dans une petite école. Mais ça peut avoir un impact sur le nombre de Spécialisation enseignées par exemple. Y a un petit système à trouver pour tirer au hasard quels Spés et à quel niveau, là.


La Magie des Schèmes posté le [05/08/2015] à 13:16

Je continue ce fil sur une série de questions :

– le sujet d'un sort est limité aux végétal, animal, moi, lui et limbes. Dans le cas d'un sort ciblant un élementaire (ou un golem comme non-oeil) : sa ne devrait pas être son élément (feu pour non-oeil) ?


– j'ai un doute sur comment fonctionne le nombre de fois où l'on peux lancer des sorts ? Il est possible de créer par jour autant de sort que l'on veux avec ses schéma ? Ou une limite existe que je ne trouve pas ?


– si un sort est sans effet sur sa cible, est-ce que l'on consomme la trine ? Car comment fonctionne la réserve si l'on doit invoquer une trine avant de relancer le sort ?


J'adore la magie non traditionnelle !


La Magie des Schèmes posté le [05/08/2015] à 15:51

Alors absolument Giovanninatale, pour cibles des créatures élémentaires, on cible leur élément !!! Celà reste un cas particulier, mais de fait, tous les éléments peuvent potentiellement être une cible.


– La fréquence, c'est un schème, et selon la fréquence choisie pour ton sort, tu auras plus ou mons de difficultés à le lancer.


– Tu eux dire, que se passe til si tu foire ton jet ? ou que se passe til si tu te rends compte que ta cible n'est pas la bonne ? Mais dans les deuc cas, je dirais que le trihn est quand même consommé (à valider avec Juju). Pour les grosses cibles, on a donc intérêt à être plusieurs magiciens…


La Magie des Schèmes posté le [05/08/2015] à 16:06

Je pense que le trihn est consommé en cas d'échec ou de mauvaise cible, après tout l'énergie du trihn a été utilisé pour tenter de produire l'effet…

déjà que la fréquence n'est pas impactée en cas d'échec, que le trihn ne soit pas consommé rendrait la magie trop "facile" d'après moi


La Magie des Schèmes posté le [05/08/2015] à 18:41

Citation de giovanninatale Le [05/08/2015] à 13:16

Je continue ce fil sur une série de questions :

– le sujet d'un sort est limité aux végétal, animal, moi, lui et limbes. Dans le cas d'un sort ciblant un élementaire (ou un golem comme non-oeil) : sa ne devrait pas être son élément (feu pour non-oeil) ?


On avait pas pensé aux créatures élémentaires. Une précision à rajouter donc.


– j'ai un doute sur comment fonctionne le nombre de fois où l'on peux lancer des sorts ? Il est possible de créer par jour autant de sort que l'on veux avec ses schéma ? Ou une limite existe que je ne trouve pas ?


Oui, tant qu'on peut faire de nouvelles combinaisons d'algorithmes, on peut utiliser plein de sorts le même jour. La Fréquence ne s'applique que sur un même Algorithme : si je balance un Sort Moi Mutation en Animal avec une Fréquence est une fois par Jour, par exemple, je ne pourrai me transformer qu'une fois dans la journée, mais je pourrais dans la même journée faire un Sort de Animal Mutation en Moi par exemple !)


– si un sort est sans effet sur sa cible, est-ce que l'on consomme la trine ? Car comment fonctionne la réserve si l'on doit invoquer une trine avant de relancer le sort ?


À préciser aussi, en effet. Comme Krikroune, je dirais que le Trihn se consume anormalement et provoque une perte d'Échec points de Trihn (le Contrecoup, page 32).


J'adore la magie non traditionnelle !


Cool !


La Magie des Schèmes posté le [06/08/2015] à 22:51

Ces points deviennent plus clair pour moi ! Merci.

Je discute avec une joueuse qui a une magicienne et je lui propose de basculer en magie des schèmes. Mais elle a l'impression que cette magie parait plus faible à cause des malus adjectifs. Nous avons un doute pour l'interprétation du lancement d'un sort concernant la partie score à utiliser pour définir les effets sur une cible ennemie.

1. Pour définir la réussite ou l'échec de l'algorithme : on prend en compte le test complet (magie + trihn – malus des adjectifs). Là pas de soucis.


2. Puis, quel est le score que l'on prend pour le comparer avec la trihn adverse :

– cas 1 : le test avec les malus adjectifs

ou

– cas 2 : le score magie + trihn sans les malus adjectifs.


Avec un exemple comparatif :

Magie à 6 avec un trihn de 6 dans le cas où le magicien fait le maximum.

A. Lancer le sort attaque trihnique :

Score : 6+6 = 12 à comparer à la trihn de l'adversaire.


B. Algorithme attaque

Feu déplacement dans lui pour lui

Avec 1 fois par tour (-6), interaction (-3), 1 cible (0)

Test : 6+6-9 = 3 sort réussit

Score :

Cas 1 : score = test = 3

Cas 2 : score = magie + trihn = 12

à comparer à la trihn de l'adversaire.


Quel est le cas à utiliser, j'ai un doute.


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 01:44

Clairement, à bas niveau, la magie des schèmes est plus difficile (mais plus polyvalente) que la Magie moderne, et elle doit par contre devenir vraiment ultime pour les Maîtres Magicien (je testerai ça en Septembre).


Rapport à ton calcul, le Score du Magicien, c'est bien le dé + la puissance du Trihn moins les Malus. Donc dans ton dernier exemple, c'est le cas 1 la bonne réponse : son attaque trihnique en interaction 1 fois par tour fait un pschit de 3, et ne touchera donc qu'un individu ayant moins de 3 en Défense de Corps.


C'est vrai que l'équivalent de l'attaque trihnique devient vraiment chaude à placer, il n'est pas impossible que les malus des adjectifs soient à rerégler pour que ce soit un peu moins sévère pour les débutants.


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 10:00

On pourrait considérer que la magie des schèmes puisse se mettre en réserve, quitte à rajouter un petit schème pour celà… Ou pas…


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 12:03

enfin bon, on parle quand même de balancer l'équivalent d'un éclair sur l'ennemi à chaque tour, je dirais presque qu'il est normal que le magicien (tant qu'il n'est pas maître)ne puisse pas noyer son adversaire sous un déluge de feu à chaque tour…


par contre, l'idée d'Igor de mettre en réserve pour augmenter son score est pas mal: le magicien se concentre pendant 1 tour pour maximiser son attaque.


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 14:27

Et pourquoi ne pas faire payer en point d’âme la possibilité de mettre en réserve un sort avec la magie des Schèmes? Puissante mais très risqué.


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 20:27

La magie des Schèmes fait déjà le café, si en plus on peut stocker les sorts ça devient dur d'expliquer comment les humains ont gagné en arrivant. Il y a Enchantement pour ça en plus.

Devoir jongler avec un nombre limité de Trihns invoqués équilibre bien les avantages des Magiciens, pouvoir mettre en réserve les sorts ça lèverait cette limitation.

De plus un sort nécessite une cible pour être lancé, si la cible n'est pas là au moment du lancement, on met comment en réserve ?

Ensuite balancer un éclair par tour, c'est de la théorie, faut pouvoir aligner les Trihns derrière ou qu'un Mage sympa les invoquent de son côté pour les Transférer au fur et à mesure de la confrontation.

Pour la différence tradition/originelle, le Mage n'étant pas devin, le premier sort n'aura pas de malus de fréquence vu qu'il ne sait pas si il va encore le relancer après. Le second sort lui prendra le -6 si ça se passe pendant la même situation. Le relancer 2h après dans une autre situation ça collera le malus de -3 du "une fois par situation". Reste le -3 pour la distance qui lui restera à chaque fois.


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 22:16

Citation de julien Le [07/08/2015] à 01:44

Clairement, à bas niveau, la magie des schèmes est plus difficile (mais plus polyvalente) que la Magie moderne, et elle doit par contre devenir vraiment ultime pour les Maîtres Magicien (je testerai ça en Septembre).


❗ ❗ Stop! Temps mort! Pause! Halte! ❗ ❗


… Merci! 😀


Que devons-nous comprendre exactement par:


(je testerai ça en Septembre)


Devons-nous comprendre que la Magie des Schèmes n'a pas été testée de manière rigoureuse et extensive avant de devenir un chapitre du dernier supplément?


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 22:45

Bein c'est pour ça que la version pdf n'est que la version 0.2 et que le supplément ne sera imprimé que dans quelques mois, faut le temps de le tester dans pleins de conditions différentes… d'où la relecture et les bêtas tests.


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 22:48

Pour ma part, quand je parle de mettre ne réserve, je ne parle pas de stocker le sort pour plus tard, mais de conserver le résultat du jet pour lui rajouter celui du tout suivant ("mettre en réserve")


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 22:50

La magie des schèmes est encore en cours de développement.

On vous fait partager l'évolution de ce développement.

Du coup oui, on l'a déjà testé et on continuera de le faire afin d'avoir un truc béton. Mais on en est plus très loin, c'est l'affaire de quelques réglages et de quelques finitions, le gros du système est en place… Comme là, on est en vacances, du coup c'est en septembre que l'on apportera les dernières modifications…


Voilà ce que vous devez comprendre par "je testerai ça en septembre"


La Magie des Schèmes posté le [07/08/2015] à 23:05

Citation de krikroune Le [07/08/2015] à 22:48

Pour ma part, quand je parle de mettre ne réserve, je ne parle pas de stocker le sort pour plus tard, mais de conserver le résultat du jet pour lui rajouter celui du tout suivant ("mettre en réserve")


Ça voudrait dire remplacer le test par une épreuve du coup, puisque deux jets sont cumulés. Ok, la magie est dure pour les débutants et ça rendrait les choses plus faciles, mais ça voudrait aussi dire appliquer cette règle aux Magiciens chevronnés et là ça devient un tout autre défi pour celui qui est en face (PJ ou PNJ). La puissance ça ne passe pas par la facilité.


La Magie des Schèmes posté le [08/08/2015] à 09:32

sauf que pour ma part, j'estime que, pour un magicien "mettre en réserve", cela signifie se concentrer et donc être une cible facile voire immobile…

le PJ devra calculer si le risque en vaut la chandelle…


La Magie des Schèmes posté le [08/08/2015] à 11:11

L'utilisation des Trihns amène pas mal d'avantages qui compense déjà je trouve. Un Magicien débutant avec 5 en Magie peut utiliser un Trihn lui apportant un bonus de +5. Ça équivaut à faire un test de Domaine avec une Spécialisation à +5, chose possible que lorsque l'on a 14 dans un Domaine (et donc une légende) pour toutes les autres Spécialisation. Un combattant Darken légendaire avec une hache darken se retrouve avec un bonus cumulé de +9, c'est à dire l'équivalent d'un Mage lambda à poil avec 9 en Magie, c'est à dire tout juste un initié. Et encore je n'évoque que le combat où les objets apportent beaucoup de bonus, pas les autres Spécialisation qui souvent n'utilise que des objets apportant 1 ou 2 de bonus et je ne prends pas en compte non plus les cas où la Magie apporte des solutions qu'aucune Spécialisation ne pourrait apporter (vol, invisibilité, etc…)

Je comprends que vous trouviez la Magie hard en vous basant sur vos joueurs qui débutent mais si on projette un peu plus loin dans l'évolution et la mise en parallèle avec le reste des Domaines, je ne penses pas que la Magie ait besoin de pouvoir mettre en réserve.

Le système des Schèmes permet justement d'avoir des joueurs avec une vraie mentalité de Magicien à la table, pas juste des gars (ou des nanas) qui lancent des sorts parce que c'est pratique. Le côté grammatical pousse l'imagination pour contre balancer les malus des Schèmes, mieux calculer, prendre plus de risque pour se rapprocher, trouver une approche différente pour résoudre le problème. Le système de Nephilim 3 apportait le même genre d'incarnation par le PJ, acquérir la tournure d'esprit de son personnage pour pratiquer son art. Pour ceux qui n'arrivent pas cette discipline, il reste la Magie moderne formatée. La Magie originelle est plus puissante mais ça se mérite, faut en chier un peu plus au début. Pas la peine de la rendre plus facile d'accès.


Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12