zogrot a demandé ici :
(…) j’ai rien pigé aux tests de domaines… Même avec l’exemple. Faut faire au dessus de la difficulté ou en dessous de son domaine?
Hugh !
Je réponds ici à une question de règles postée dans les commentaire :
les deux mon capitaine
On fait un Test de Domaine pour réaliser une Action qui a une Difficulté.
Il faut que le résultat du Test de Domaine, qui décrit comment je me débrouille, soit strictement supérieur à la Difficulté de l'action pour qu'elle soit réussie. Si l'action cible un personnage, la Difficulté sera la Défense de la cible, par exemple.
Maintenant, comment je réalise mon Test : je lance mes 3D10 et mon dé d'Action doit être inférieur ou égal à mon Domaine (parce que je suis limité dans ma maîtrise du Domaine). Si le dé d'Action est inférieur ou égal au Domaine, mon Test est égal au chiffre du dé. Sinon il est égal à 0…
J'ai 5 en Domaine, la Difficulté est de 2 : je réussis si je fais 3, 4 ou 5 sur mon dé d'Action.
Cela veut dire que s'il ne bénéficie pas de Bonus (spécialisation, équipement, avantage), un gars qui a 5 en Domaine ne pourra jamais réussir un Test qui a une Difficulté de 8.
Sauf que la plupart des Actions sont plutôt des Épreuves, et que je peux m'y reprendre à plusieurs fois en ajoutant les scores de mes Tests pour parvenir à dépasser la Difficulté. C'est juste que je mettrai surement plus de temps que quelqu'un de qualifié dans le Domaine.
Pour une Épreuve pour briser un code d'accès Difficulté 8 (un Test par Minute), j'ai 4 en Technique. J'enchaine les Tests pour dépasser la Difficulté : 3 + 2 + 0 + 4 = 9 > 8 : il m'aura fallu 4 Tests, donc 4 minutes pour venir à bout de la sécurité. Là on un gars qui maitrise le truc et qui est outillé peut réussir en 1 minute.
On parle de Réserve pour désigner la somme des Tests qui s'accumulent.
Ca sert à résoudre la plupart des situations. Dans une confrontation classique (combat, négociation,…), chaque agression est une épreuve par exemple : je dois faire des Tests jusqu'à dépasser la Défense de ma cible pour pouvoir réussir mon agression (infliger une blessure par exemple).
Donc en clair, il faut que mon dé d'Action soit inférieur à mon Domaine pour être pris en compte, et mais le plus fort possible pour pouvoir dépasser la Difficulté. Pour m'aider à dépasser la Difficulté, je peux bénéficier de Bonus (qui s'ajoutent au Test), que ce soit via une Spécialisation, un Acquis, un Pouvoir, ou les 3 en même temps… Et bien sûr des Malus peuvent venir m'empêcher d'atteindre cette Difficulté en réduisant chacun de mes Tests.
Voilou !
|