Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Test de Domaine et Difficulté
Test de Domaine et Difficulté posté le [24/03/2013] à 21:48

zogrot a demandé ici :

(…) j’ai rien pigé aux tests de domaines… Même avec l’exemple. Faut faire au dessus de la difficulté ou en dessous de son domaine?


Hugh !


Je réponds ici à une question de règles postée dans les commentaire :

les deux mon capitaine


On fait un Test de Domaine pour réaliser une Action qui a une Difficulté.


Il faut que le résultat du Test de Domaine, qui décrit comment je me débrouille, soit strictement supérieur à la Difficulté de l'action pour qu'elle soit réussie. Si l'action cible un personnage, la Difficulté sera la Défense de la cible, par exemple.


Maintenant, comment je réalise mon Test : je lance mes 3D10 et mon dé d'Action doit être inférieur ou égal à mon Domaine (parce que je suis limité dans ma maîtrise du Domaine). Si le dé d'Action est inférieur ou égal au Domaine, mon Test est égal au chiffre du dé. Sinon il est égal à 0…


J'ai 5 en Domaine, la Difficulté est de 2 : je réussis si je fais 3, 4 ou 5 sur mon dé d'Action.


Cela veut dire que s'il ne bénéficie pas de Bonus (spécialisation, équipement, avantage), un gars qui a 5 en Domaine ne pourra jamais réussir un Test qui a une Difficulté de 8.


Sauf que la plupart des Actions sont plutôt des Épreuves, et que je peux m'y reprendre à plusieurs fois en ajoutant les scores de mes Tests pour parvenir à dépasser la Difficulté. C'est juste que je mettrai surement plus de temps que quelqu'un de qualifié dans le Domaine.


Pour une Épreuve pour briser un code d'accès Difficulté 8 (un Test par Minute), j'ai 4 en Technique. J'enchaine les Tests pour dépasser la Difficulté : 3 + 2 + 0 + 4 = 9 > 8 : il m'aura fallu 4 Tests, donc 4 minutes pour venir à bout de la sécurité. Là on un gars qui maitrise le truc et qui est outillé peut réussir en 1 minute.


On parle de Réserve pour désigner la somme des Tests qui s'accumulent.


Ca sert à résoudre la plupart des situations. Dans une confrontation classique (combat, négociation,…), chaque agression est une épreuve par exemple : je dois faire des Tests jusqu'à dépasser la Défense de ma cible pour pouvoir réussir mon agression (infliger une blessure par exemple).


Donc en clair, il faut que mon dé d'Action soit inférieur à mon Domaine pour être pris en compte, et mais le plus fort possible pour pouvoir dépasser la Difficulté. Pour m'aider à dépasser la Difficulté, je peux bénéficier de Bonus (qui s'ajoutent au Test), que ce soit via une Spécialisation, un Acquis, un Pouvoir, ou les 3 en même temps… Et bien sûr des Malus peuvent venir m'empêcher d'atteindre cette Difficulté en réduisant chacun de mes Tests.


Voilou !


Test de Domaine et Difficulté posté le [27/03/2013] à 16:42

Super, merci. J'ai tout compris.


Test de Domaine et Difficulté posté le [23/04/2013] à 13:47

J'aurai une petite question la dessus concernant la magie: comment ça se passe en fonction du niveau du Thrin invoqué et comment on détermine la puissance du Thrin?


Test de Domaine et Difficulté posté le [23/04/2013] à 15:14

C'est tout simple : la Puissance du Trihn x 2 est la Difficulté à dépasser.

Et c'est le joueur qui choisit la Puissance du Trihn qu'il invoque.


Test de Domaine et Difficulté posté le [23/04/2013] à 15:45

D'accord,et donc la difficulté du Trihn une fois invoqué deviendra un bonus pour lancer le sort?


Combien de Trihn peut on garder de coté et quel test doit on faire pour les invoquer? De meme pour les Anti ames.


Par contre perd t'on un point de Trihn à chaque fois qu'on en invoque un? (je sais pas pourquoi j'avais compris ça)


Idem sur les rites j'ai pas bien compris le : Test de rituel+ rite


ps: c'est un second compte que j'ai créé pour passer la limite des 3 persos à lier 😉


Test de Domaine et Difficulté posté le [23/04/2013] à 16:21

On peut avoir 1 trihn qui gravite autour de soi. Si on en veut plus, il faut un focaliseur dans lequel on transfert les trihns invoqués.


Pour invoquer un trihn, on utilise le Domaine de la MAGIE avec la spécialisation "Invocation".

Pour invoquer une anti-âme, on utilise le Domaine de la NÉCROSE avec la spécialisation "pacte nécrotique"


Rappel : une spécialisation n'est jamais obligatoire pour effectuer une action.

Ça permet surtout de sécuriser ses tests, de gagner du temps et d'avoir une meilleur réussite, donc c'est toujours mieux avec que sans…


Et oui, la puissance du Trihn est ajoutée à la réussite du sort. C'est ce qui fait des magiciens des gars très puissants.


Pour effectuer un rite élémentaire, on effectue une Épreuve sous son Domaine RITUELS. On choisit la Spécialisation selon l'action que l'on veut booster (Combat, Magie, Arts, Shaan, etc). La Difficulté de l'épreuve est égale au nombre de participants x 2.Un Test par heure (comme pour le soin).

L'Élémentaliste augmente de 1 le niveau de Domaine des participants pendant une situation.


Test de Domaine et Difficulté posté le [23/04/2013] à 16:47

Merci pour la reponse. Du coup les magiciens ont ils toujours un risque aussi important qu'avant un invoquant un trihn (perte de point d'ame) ou pas.


Et qu'apporte la competence: Maitrise des Schemes?


Je pose beaucoup de questions mais je suis en train de convertir les fiches de persos de mes joueurs avec le nouveau système pour l'utiliser dès la prochaine partie 😉


Test de Domaine et Difficulté posté le [23/04/2013] à 17:35

Hugh !


Petite précision sur l'invocation de Trihn : il s'agit d'une Épreuve de MAGIE + Invocation.

Le Magicien choisit le type de Trihn à invoquer et sa Puissance. La Puissance max est égale à son niveau de MAGIE.

La Difficulté de l'épreuve est égale à la Puissance du Trihn x 2.

Il a droit à un Test par Action.

En cas d'échec sur un Test, il perd 1 point dans le Trihn de même type que celui qu'il essaie d'invoquer.

Un 0 sur le dé d'Action remet sa Réserve à 0.


Pour lancer un Sort, il faut faire un Test de MAGIE avec pour Bonus la Puissance du Trihn consumé.


La compétence Maîtrise des Schèmes sert à fabriquer des schèmes qui donnent des Bonus dans les Spécialisations magiques. Son utilisation sera davantage développée dans un supplément dans lequel on détaillera un système optionnel pour créer des sorts avec des schèmes intégrés comme dans les règles de la première édition (mais en simplifié quand même).


Les Rites élémentaires sont des Épreuves de RITUELS + Rite au choix.

La Difficulté est égale au nombre de participants x 2.

Un Test par heure.

Quand le Rite est réussi, les participants voient le niveau de leur Domaine augmenter de 1 jusqu'à la fin de la prochaine situation.


Test de Domaine et Difficulté posté le [23/04/2013] à 17:43

Merci pour la réponse. Cette fois c'est bon j'ai tout pigé(jusqu'a la prochaine questions) . Si mes joueurs sont dispo je tente tout ça se week end sur la campagne du cycle d'Odéa 🙂


Test de Domaine et Difficulté posté le [03/06/2013] à 08:00

Salutations du matin,


J'ai eu envie de jouer à nouveau à Shaan lorsque j'ai découvert, avec bonheur, la renaissance de ce merveilleux JDR.


Une petite question toutefois:

– en quoi la valeur d'un Thrin intervient-il dans la résolution d'une action?


En effet, le résultat d'un dé d'action doit être inférieur au égal au domaine et supérieur à la difficulté de l'action; mais rien ne fait intervenir la valeur d'un thrin si ce n'est en cas de défense.


Qu'en est-il?

Merci pour votre aide l'en l'occurence. 🙂


Test de Domaine et Difficulté posté le [03/06/2013] à 09:44

Hugh, et bienvenue sur le forum !


Les valeurs de Trihn n'interviennent pas sur l'Action, uniquement sur la Défense. Les Trihns sont à la fois les réserves de vie et les Défenses du personnage.

Par contre, les Trihns peuvent servir pour améliorer le Score d'un Test de Domaine : le personnage peut puiser dans ses forces vitales pour mieux réussir une Action.


Voilou !


Test de Domaine et Difficulté posté le [03/06/2013] à 09:57

Citation de julien Le [03/06/2013] à 09:44

Hugh, et bienvenue sur le forum !


Merci 🙂

Après avoir testé moult mécaniques de JDR depuis 35 ans je trouve celle-ci assez sexy et de surcroît elle me semble très bien adaptée à l'univers, bravo!

Cela donne envie d'en savoir plus et, amateur de la première heure, je plongerai très certainement sur les bouquins dès leur sortie.


Pour celles et ceux qui disposent de la 1ère édition y aurait-il moyen d’avoir de quoi facilement l’adapter au nouveau système ; j’avoue avoir la flemme et, hélas, bien moins de temps à consacrer…


Les valeurs de Trihn n'interviennent pas sur l'Action, uniquement sur la Défense. Les Trihns sont à la fois les réserves de vie et les Défenses du personnage.


Cela peut-il intervenir aussi dans l'ampleur des conséquences d'une réussite? Le Corps pour les dommages infligés par exemple?


Encore merci. 🙂


Test de Domaine et Difficulté posté le [03/06/2013] à 19:25

Citation de Gaishi Le [03/06/2013] à 09:57

Après avoir testé moult mécaniques de JDR depuis 35 ans je trouve celle-ci assez sexy et de surcroît elle me semble très bien adaptée à l'univers, bravo!


Merci pour les compliments !


Pour celles et ceux qui disposent de la 1ère édition y aurait-il moyen d’avoir de quoi facilement l’adapter au nouveau système ; j’avoue avoir la flemme et, hélas, bien moins de temps à consacrer…


On donnera quelques éléments dans le premier livre pour convertir un perso de la première édition vers la deuxième. C'est le genre de chose qui pourra être davantage développé sur le site.



Les valeurs de Trihn n'interviennent pas sur l'Action, uniquement sur la Défense. Les Trihns sont à la fois les réserves de vie et les Défenses du personnage.


Cela peut-il intervenir aussi dans l'ampleur des conséquences d'une réussite? Le Corps pour les dommages infligés par exemple?


Pas directement mais tout est lié dans le cercle des réalités ! Dans les faits, il n'y a pas de bonus de dégâts à proprement parlé. Un personnage fait un Test de Domaine avec un Bonus de Spécialisation et/ou d'Acquis. Son Score est comparé à une Difficulté qui, dans le cas d'une Confrontation, est égale à la Défense de la cible, c'est-à-dire sa valeur actuelle de Trihn + d'éventuelles Protection. Plus le Score est grand par rapport à la Défense, plus les dommages infligés sont importants.


Là où les Trihns peuvent directement intervenir dans les dommages, c'est que je peux améliorer mon Score en puisant dans un de mes Trihns, donc je vais consumer un peu de mon énergie pour faire un Score plus important, et donc potentiellement davantage de dommages.


Voilou !


Test de Domaine et Difficulté posté le [03/06/2013] à 19:41

Là où les Trihns peuvent directement intervenir dans les dommages, c'est que je peux améliorer mon Score en puisant dans un de mes Trihns, donc je vais consumer un peu de mon énergie pour faire un Score plus important, et donc potentiellement davantage de dommages.


Voilou !


Bien vu! 😉


Je profite de ta réponse pour rebondir sur deux autres points:

1) Dans la description des équipements, lorsqu'il y est détouré une spécialisation +# est-ce un pré requis pour utiliser l'équipement ou un bonus procuré par sonutilisation?

2) le système de création des personnages comporte l'explication des pouvoirs, des compétences; serait-il possible d'avoir ces descriptions?

3) de même j'ai constaté que la valeur d'un Thrin est égal au domaine le plus élevé + le domaine le moins élevé; y aurait-il moyen d'avoir les grilles de correspondances/évolution entre domaines, spécialisations, pouvoirs etc… soit les étapes d'évolutions. Ces infos sont peut-être disponibles dans divers sujets du forum, mes excuses si tel est le cas. 🙂


Bonne soirée!


Test de Domaine et Difficulté posté le [03/06/2013] à 23:33

1) Dans la description des équipements, lorsqu'il y est détouré une spécialisation +# est-ce un pré requis pour utiliser l'équipement ou un bonus procuré par sonutilisation?

Non, c'est bien un bonus rajouté à la spécialisation. Un gars qui a Armes de mêlée +2 et une épée mélodienne (armes de mêlée +2), a bien Armes de mêlée +4


2) le système de création des personnages comporte l'explication des pouvoirs, des compétences; serait-il possible d'avoir ces descriptions?

Alors, ça pourquoi pas, mais moyennant une relecture et des corrections de cette partie… 🙂


3) de même j'ai constaté que la valeur d'un Thrin est égal au domaine le plus élevé + le domaine le moins élevé; y aurait-il moyen d'avoir les grilles de correspondances/évolution entre domaines, spécialisations, pouvoirs etc…

Ça, on a pas forcément en magasin… Julien ?


Test de Domaine et Difficulté posté le [04/06/2013] à 07:59

Citation de igor Le [03/06/2013] à 23:33

3) de même j'ai constaté que la valeur d'un Thrin est égal au domaine le plus élevé + le domaine le moins élevé; y aurait-il moyen d'avoir les grilles de correspondances/évolution entre domaines, spécialisations, pouvoirs etc…

Ça, on a pas forcément en magasin… Julien ?


On a bien Trihn = Domaine le plus fort + Domaine le faible.


On peut augmenter le niveau des Domaines grâce à de l'expérience (Domaine +1 coûte niveau visé PXs).


Le niveau de Domaine donne le rang dans la caste correspondante :

De 1 à 4, on est profane.

De 5 à 7, on est apprenti.

De 8 à 10, on est initié.

De 11 à 13, on est maître.

De 14 à 15, on est une légende.


Chaque niveau de Domaine à partir de 5 donne un pouvoir. Un perso qui a 15 en Domaine a donc 3 pouvoirs d'apprenti, 3 pouvoirs d'initié, 3 pouvoirs de maître, et 2 pouvoirs de légende.


Le niveau de Domaine limite aussi les Bonus max de Spécialisation et d'Acquis :


Rang / Bonus de Spé max / Bonus d'Acquis max

Profane / +1 / +1

Apprenti / +2 / +2

Initié / +3 / +3

Maître / +4 / +4

Légende / +5 / +5


Voilou, je sais pas si ça répond à la question par contre.


Test de Domaine et Difficulté posté le [04/06/2013] à 11:19

Voilou, je sais pas si ça répond à la question par contre.


Cela donne pas mal d'infos utiles quant au parcours d'évolution d'un personnage.

Merci beaucoup!


Quelques point qui m'intriguent:

"Une symbiose permet d’augmenter

immédiatement de 1 point la valeur

du Domaine que le personnage utilisait

pour réaliser cette Action, même s’il

s’agit d’un échec critique."


Ce gain d'un point est-il temporaire ou définitif?


Le dé d’Action est écarté du jeu le temps

d’un Test, et le dé du Trihn puisé devient

le dé d’Action.


Cela signifie-t-il simplement que le Trihn d'où on puise le dé n'en dispose plus? De prime abord je ne vois pas ce que cela implique. Merci de m'éclairer.


Lorsqu'on améliore un perso cela ne modifie jamais la valeur initiale d'un Trihn mais bien celle émargée, pourquoi?


Lors de vos tests de confrontation, combien d’adversaire « profanes » un « maître » peut-il affronter avec une chance raisonnable de s’en sortir ?

Je vous pose cette question car il est fréquent que, dans d’autres systèmes, ce genre de situation fasse appel à des règles alambiquées.

Intuitivement je trouve le vôtre élégant mais j’aimerai avoir votre retour.


Bon, fini pour aujourd'hui, je reviendrais certainement vers vous après avoir eu l’occasion d’effectuer quelques sessions tests avec mes proches.


Encore merci pour votre réactivité et bravo pour votre beau boulot; Je suis vraiment impatient que ce jeu renaisse, septembre prochain donc? 😛


Entretemps j'ai ressorti les 5 romans, les BDs et tous les bouquins de la 1ère édition 😉


Test de Domaine et Difficulté posté le [04/06/2013] à 20:13

Citation de Gaishi Le [04/06/2013] à 11:19

Quelques point qui m'intriguent:

"Une symbiose permet d’augmenter

immédiatement de 1 point la valeur

du Domaine que le personnage utilisait

pour réaliser cette Action, même s’il

s’agit d’un échec critique."


Ce gain d'un point est-il temporaire ou définitif?


C'est définitif. Une Symbiose est un grand événement en jeu (1 chance sur 1000 que ça arrive sur un jet de dés).


Le dé d’Action est écarté du jeu le temps

d’un Test, et le dé du Trihn puisé devient

le dé d’Action.


Cela signifie-t-il simplement que le Trihn d'où on puise le dé n'en dispose plus? De prime abord je ne vois pas ce que cela implique. Merci de m'éclairer.


Le Trihn puisé perd son dé car ce dé devient le dé du Trihn actif. Cela n'a pas d'autre impact que le fait de perdre 1 point

dans le Trihn puisé. Car de toutes façons, on ne se sert que du dé d'Action (dé du Trihn Actif et/ou dé d'un Trihn puisé).


Lorsqu'on améliore un perso cela ne modifie jamais la valeur initiale d'un Trihn mais bien celle émargée, pourquoi?


C'est juste que je n'ai pas codé le fait de mettre à jour les valeurs actuelles, qui par définition sont variables. Quand un perso augmente un Trihn via une augmentation de Domaine, il peut régénérer pour que sa valeur actuelle atteigne sa nouvelle valeur max.


Lors de vos tests de confrontation, combien d’adversaire « profanes » un « maître » peut-il affronter avec une chance raisonnable de s’en sortir ?


C'est très variable du fait qu'un individu peut être attaqué sur trois plans différents. Un maître peut très bien avoir une faiblesse dans un Trihn, dont pourra profiter un Apprenti capable de le blesser sur ce plan là. Il y a un bon exemple de ça dans le kit d'initiation, avec le maître Combattant qui propose un Combat contre les personnages joueurs qui sont apprentis. Pas mal de groupes (tests avec 4 à 6 joueurs) sont parvenus à le vaincre, notamment grâce à la Feling qui peut attaquer l'Âme. Biens organisés, je n'ai qu'un seul groupe (de 6 persos) qui a réussi à le vaincre sur le plan physique (bon, eux étaient boostés de partout et le Darken y va à mains nues sans Protection aussi…)


Encore merci pour votre réactivité et bravo pour votre beau boulot; Je suis vraiment impatient que ce jeu renaisse, septembre prochain donc? 😛


Merci pour ton intérêt ! Septembre, ça va être chaud, parce que le premier livre est un gros morceau. Dans le courant de l'Automne me parait plus raisonnable…


Entretemps j'ai ressorti les 5 romans, les BDs et tous les bouquins de la 1ère édition 😉


Bonne ré-immersion dans le monde de Shaan !


Test de Domaine et Difficulté posté le [05/06/2013] à 10:00

Citation de julien Le [04/06/2013] à 20:13

C'est définitif. Une Symbiose est un grand événement en jeu (1 chance sur 1000 que ça arrive sur un jet de dés).


Et non, c'est faut, les chances sont plus élevées.

Ce serait une chance sur 1000 si un seul résultat comptait (genre 1-1-1), mais il y en a 9 qui sont valables.

Et sinon, lors d'une partie test, un de mes joueurs a fait 2 Symbioses en moins de 3 heures (il est connu pour défier les statistiques lui).


Test de Domaine et Difficulté posté le [05/06/2013] à 10:25

Oups, anneffet, c'est 1 chance sur 1000 de faire une Symbiose précise mais il y en a 10 possibles (la Symbiose de 0 fait aussi gagner 1 niveau de Domaine), donc ça fait 1 chance sur 100 de faire une Symbiose sur un jet de dés. Mes doigts ont fourché.


Pages : 1 2 3