J'aime bien l'idée de frapper un trihn pour en blesser un autre… mais ça fait un peu des noeuds au cerveau. 😛
C'est vrai qu'un adversaire assommé est autant neutralisé physiquement que mentalement, ne pouvant plus faire aucune action quelles qu'elles soient, alors que s'il est juste neutralisé physiquement, il peut encore agir via ses trihns d'Esprit et d'Ame. Ce n'est donc pas une action si facile à réaliser… et certainement pas uniquement due à des dégâts physiques !
D'ailleurs, l'un d'entre vous a-t-il déjà tenté IRL d'assommer quelqu'un ? En général on met un gros coup comme dans les films, bah ça marche pas… Ca demande des connaissances médicales mêmes légères pour savoir où frapper, ainsi que des techniques particulières enseignées pas vraiment partout. En Dojo on apprend à faire mal, à désorienter, à immobiliser, voire à évanouir par suffocation contrôlée, mais assommer c'est dangereux.
Ensuite pour ce qui est de devoir "trancher dans le lard" avant de mettre ko l'adversaire, c'est très répandu dans d'autres jdr. Ici la différence, c'est que les trihns perdus pop assez facilement, entre les repos et les soins, du coup on peut mieux se permettre cet artifice mécanique "pas très RP". D'autant que les blessures graves & mortelles n'ont pas de réelles conséquences à long terme (dans le sens: pas de perte de pts de carac, ou de malus permanent).
En résumé:
il ne faut pas que Assommer soit une action (Test ou Epreuve) trop facile à réaliser, vu l'effet neutralisant sur les 3 trihns !
Du coup, inGame, ça pourrait très bien faire l'oeuvre d'un Pouvoir, de Combat a priori.
Ou un combo de blessures : neutraliser à la fois le trihn de Corps et d'Esprit (= la cible ne bouge plus et ne pense plus).
Ou considérer qu'un adversaire est considéré totalement assommé si au moins 2 de ses 3 trihns sont à zéro.
Ensuite, pour la durée d'inconscience, le MJ peut très bien gérer ça au feeling : 3d6 minutes, ou 3d6 Tours, au choix du moment… 😀
|