Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir ce post pour vous donner mes impressions de partie. J'espère que d'autres feront de même, c'est toujours intéressant d'avoir des avis divers.
Don hier soir, j'ai lancé ma première partie de Shaan-Renaissance. Premier constat, on a passé une très bonne soirée. Globalement, le monde a plu à tous les joueurs. Les cartes de pouvoir ont ete utiles et surtout très appréciées.
Nous avons commencé par la création des persos. J'avais convié les joueurs à se rendre sur le site pour decouvrir le jeu, le monde et réfléchir à leur concept de perso grâce au module de création. Ils l'ont tous fait et j'ai été surpris de l'étendue des informations qu'il y ont glané. Ils étaient au point sur la création, mais aussi sur le système de jeu. Un très bon point positif donc, qui évite de se perdre dans des explications. Tout le monde a été très vite opérationnel. Ils étaient venus avec leurs notes, voire plusieurs concepts déjà remplis. La création est donc facilitée et rapide (une grose heure quand même, car comme il, y a beaucoup de choix possibles, ils ont bien pris leur temps).
Seule remarque, qui concerne le module de création, decouvert par l'un des joueurs (qui est aussi mj, il a acheté le collector). Lors de la repartition libre des domaines, si on ne peut dépasser 7, on peut avoir des domaines qui ne sont pas conformes aux regles : 1/2/2/3/3/3/4. Je n'avais pas fait attention, mais on peut avoir par exemple 2 domaines à 4 et 4 à 2. Ce qui contrevient au LdB. Il faut faire confiance aux joueurs pour toujours trouver la faille !!
Sinon, la création c'est bien passée (On a hésité à créer un perso plus vieu, mais 100 xp semblaient booster un peu trop le perso. J'ai donc finalement refusé, je vais faire des tests avant).
Ensuite, on a joué bien sur ! C'était une première partie, pour tester le système. Il fonctionne bien, une fois la mécanique rapidement assimilée. Pas si facile de réussir une action. les personnages s'en sortent dans leurs spécialités, mais rament plus dès que leurs domaines sont inférieurs à 4. Le jeu en équipe est primordial, le Shaani doit prendre toute sa valeur, mais il n'en sont pas encore là !!
Côté histoire, je les ai plongé dans la Décharge de Kam !! J'ai trouvé la présentation vraiment intéressante. J'ai décidé de reprendre à la sauce Shaan la campagne "les Chemins de la Mémoire" parue dans le dernier Casus Belli !! Pourquoi alors que la gamme officielle est déjà bien fournie !! Je voulais prendre le monde jeu sous un autre angle, une campagne urbaine avec les humains en filigrane, mais pas que !! Ca a bien fonctionné.
Bilan : très bonne première partie, tant dans la mécanique que dans le monde. Vivement, la suite, sûrement la semaine prochaine.
Voila, quel bavard je suis !!
|