Alors voilà, je profite d'une période un peu plus calme pour me re-pencher un peu sur ma vision des Darkens blancs vivant autour du lac rouge, je n'ai pas pu beaucoup avancer mais je vais tenter de faire un récapitulatif global de cette vision:
– les Darkens blancs sont un peuple très réfléchi et logique, ayant plus ou moins banni les émotions de leur mode de vie (pour avoir une idée de ce que j'entends par là, pensez aux vulcains de star trek ou aux habitants d'Equilibrium), ce qui les a rendu hermétiques au concept de Shaan.
En contrepartie, leur société est exempte de lutte de pouvoir, son système est sur une forme de méritocratie basée sur l'intellect, le seul autre critère de sélection étant d'être un "Seigneur de foudre" (nom soumis à changement), c'est-à-dire d'être capable de générer de l'électricité là où un Darken blanc "lambda" ne peut que la relayer ou la contrôler.
– leur société est fortement tournée vers l'épanouissement intellectuel et la recherche, mais aussi marquée par un fort complexe de supériorité poussant ses membres à "mépriser" ouvertement les autres races (et spécialement les woons pour leur comportement "animal" et les Darkens rouges pour leur nature "violente" qui leur rappelle d'où ils viennent).
L'organisation sociétale se base plus ou moins sur un système de castes fermées, chaque individu ayant un rôle attribué selon ses compétences, les castes "supérieures" étant constituées par la caste des Chercheurs et celle des Précepteurs, chapeautées par le Grand Conseil, elle-même assujettie au Grand Seigneur.
Pour avoir une idée de l'ambiance et du mode de fonctionnement de cette société, imaginez une ruche ou un fourmilière.
Au dessous des Précepteurs et Chercheurs se situe la caste militaire dont chaque officier se doit de faire partie des seigneurs de foudre (pour des raisons stratégiques et fonctionnelles, les officiers servant de relais psychiques mais aussi de générateur "de secours" pour les capacités électriques de leurs subordonnés).
Chaque caste "utilitaire" (ouvriers, agriculteurs,etc…) est elle-même dirigée par un seigneur de foudre "de moindre importance" afin de pérenniser la notion de hiérarchie à chaque niveau.
Ajoutez à cela l'existence au sein de ce peuple de capacités psychiques (la télépathie notamment) dont la puissance va de pair avec les capacités électriques et vous aurez une assez bonne idée du concept d'intelligence collective qui baigne cette société.
– l'événement le plus important de la vie d'un Darken blanc est son "baptême": lorsqu'ils arrivent à l'âge de raison, les Darkens (jusqu'alors rouges comme leurs "cousins" du reste d'Héos) sont immergés dans le Lac Rouge au cours d'une cérémonie se tenant une nuit ou seule Win luit dans le ciel.
C'est au cours de cette immersion que les Darkens acquièrent leur couleur de peau caractéristique et leur affinité avec l'électricité.
A partir de ce moment, le "potentiel" électrique du jeune Darken blanc sera évalué afin de savoir si il fait partie des "seigneurs de foudre", ce qui déterminera la suite de son éducation.
En effet, dans ce cas-là, l'enfant est retiré à ses parents et confié à la caste des Précepteurs (qui sont également des seigneurs de foudre, qu'ils aient régné ou "simplement" occupé des postes-clé de la société) afin d'y recevoir l'enseignement adapté à son statut.
– Au niveau technologique, les Darkens blancs sont naturellement tournés vers les merveilles de la fée électricité, qui trouve une place de choix au niveau civil avec une généralisation de l'éclairage (urbain comme particulier) et la motorisation de nombre de dispositifs en tout genre, leurs villes étant dotées de véritables centrales électriques alimentées grâce à de gigantesques anguilles électriques issues du Lac Rouge (il se trouve que nombre de créatures vivant dans le Lac entretiennent un rapport étroit avec l'électricité) tandis que certains dispositifs (tels que des véhicules) tirent leur autonomie électrique de grosses méduses…
La distribution de l'électricité se fait via un réseau de câbles fabriqués à partir d'algues du Lac, gainés dans des canalisations en bambou (lui même issu des berges du lac)fortement isolant.
Au niveau militaire, la faculté de contrôle électrique des darkens blancs leur permet d'employer le pouvoir des éclairs via leurs soldats ou l'utilisation d'appareils plus sophistiqués et fait appel, pour les plus grosses opérations, à d'énormes batteries de trihnite pure, dont le mode de fonctionnement est un secret connu de ce seul peuple.
Des rumeurs font aussi état de soldats oeuvrant de concert avec des créatures douées de facultés électriques elles-aussi, que ce soit à des fins de production électrique ou d'attaque…
|