C'est intéressant Nzox. après, le doute est déjà une fin en soi, il est suffisamment puissant pour destabiliser la société sans que l'on ait besoin d'en rajouter. C'est ce qui lui donne un coté "pur" justement. Car potentiellement, il est facile de douter…
Mais ton idée est intéressante et on pourrait complètement la retranscrire dans un autre contexte. Soit pour un peuple de l'Héossie, soit pour un autre continent. Car on est presque sur un autre type de civilisation. Du coup, on appellerait pas ça le doute, mais le déni.
On aurait des individus, qui sont dans un tel déni de la réalité, qu'ils pourraient créer des mini paradoxes et de ce fait altérer la réalité. on appelrait ces individus, des DENIURGES.
Ils pourraient être un contre-pouvoir, ou au contraire faire partie du système politique. Etre une caste à part entière.
Mais une caste de fous furieux.. En fait, on pourrait avoir une nation de fous où tous les saints-d'esprits sont persécutés et mis en esclavage. Et cette caste des Déniurges, serait le bras armé du pouvoir en place.
Du coup, une grande partie de la population fait comme si elle était folle pour être tranquille et ne pas se faire persécuter…
A voir où on balance ça, sur quel continent…
|