Donc, nous avons une planète, Héos, et ses trois lunes: Win la Jaune, Aken la Rouge et Ling la Bleue.
D'après le chapitre Univers, les 3 lunes apparaissent chaque soir dans cet ordre précis dans le ciel Héossien.
Il se produit une conjonction lunaire tous les 5 jours, marquant donc la fin d'une semaine, une conjonction solaire tous les 10 ans, et une conjonction soleil-lunes tous les 100 ans.
Question: les trois lunes sont-elles toujours dans le même ordre lors des conjonctions?
On peut très bien imaginer que les lunes ont toutes des orbites elliptiques, ce qui les fait alternativement s’éloigner et se rapprocher de la planète. On aurait donc des conjonctions différentes chaque semaine, avec une signification différente pour les Héossiens suivant quelle lune serait visible lors de la conjonction.
Et puisque les mois ont 6 semaines, ça nous fait 2 fois chaque combinaison possible par mois, dans le même ordre tous les mois.
Question: les conjonctions lunaires et lunes-soleil donnent-elles lieu a des éclipses?
La question est importante, car cela suppose un rapport relativement précis entre la taille des objets célestes considérés et leurs distances respectives les uns aux autres. Les éclipses totales de Soleil ou de Lune dont les Terriens bénéficient parfois résultent du fait que la Lune est suffisamment grosse, et a la distance suffisante, pour avoir la même taille apparente dans notre ciel que le Soleil. Si la Lune était plus petite ou plus loin, point d'éclipse totale. D’où question suivante:
Questions: quelle est la taille des lunes par rapport a la planète? Et leur distance respectives?
La Lune a un diamètre égal a un quart de celui de la Terre et se trouve a environ 380.000 km de la Terre, soit environ 1,3 seconde lumière. Son influence gravitationnelle se fait ressentir tous les jours, notamment dans la force des marées.
Suivant la taille et la distance des trois lunes par rapport a Héos, et entre elles, les marées sur Héos peuvent être impressionnantes, voir carrément apocalyptiques durant les grandes conjonctions. Sachant que les plus hautes marées sur Terre arrivent a faire du 15m a 20m. Certes, dans des lieux avec des configurations bien spécifiques, type Mont Saint-michel. Mais des marées de plusieurs mètres sont communes en bordure des grands océans. Les mers fermées, type Méditerranée, ont une amplitude de marée négligeable de quelques dizaines de centimètres.
Question: la conjonction solaire se fait entre le soleil et quel(s) autre(s) corps céleste du système d'Héos?
Vu le dessin du Wootanei, a part une conjonction avec une des lunes, je ne vois pas trop ce qui pourrait créer une conjonction suffisamment remarquable pour être notée par les Héossiens au point de faire partie du calendrier.
De plus, ça nous pose un problème. Voir même plusieurs.
Déjà, la régularité des phénomènes est suspecte. Influence des forces paradoxales ou œuvre de Sarens? Voir les deux?
Ensuite, la régularité fait que la conjonction soleil/lunes se produit tous les 10 ans, et pas tous les siècles. Ou alors, cela veut dire que l'orbite d'Héos autour de Ön est elliptique, et que c'est seulement tous les hexon ou il se produit une conjonction qui entraine une éclipse totale. La, ce serait suffisamment impressionnant pour être remarqué, et ça permet de garder les conjonctions toutes les décades.
Question: Malgré le déclin de leur technologie, et les problèmes liés aux onde nécrotiques et aux force paradoxales en général, les Humains ont-il envoyés des sondes ou des vaisseaux habités sur les lunes ou ailleurs dans le système solaire?
C'est toujours une bonne idée de faire une petite reconnaissance du quartier quand on vient d'arriver! 😛
Question: par rapport a l'Héossie, en admettant que le continent soit situé dans l’hémisphère nord, le soleil se lèves a l'est, donc coté Sarenei, ou a l'ouest, donc coté Thringahé?
Que je sache quel continent surnommé 'Le Continent du Soleil Levant' et peuplé d'être étranges aux yeux bridés… 😛 Je blague, pas taper… 😛
Question: quel est l’aspect des lunes?
En dehors de leurs couleurs respectives, est-ce que les trois ressemblent a la Lune terrestres, pleines de cratères et de mers magmatiques recouverte de poussière spatiale, ou bien est-ce qu'elles ont un autre aspect? Est-ce que certaines, voir toutes, seraient potentiellement habitables, avec une atmosphère, peu importe la composition, voir une végétation et une faune locale? Et a quoi est due leurs couleurs respectives?
|