Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres...
Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [28/10/2014] à 01:06

Donc, nous avons une planète, Héos, et ses trois lunes: Win la Jaune, Aken la Rouge et Ling la Bleue.


D'après le chapitre Univers, les 3 lunes apparaissent chaque soir dans cet ordre précis dans le ciel Héossien.


Il se produit une conjonction lunaire tous les 5 jours, marquant donc la fin d'une semaine, une conjonction solaire tous les 10 ans, et une conjonction soleil-lunes tous les 100 ans.


Question: les trois lunes sont-elles toujours dans le même ordre lors des conjonctions?


On peut très bien imaginer que les lunes ont toutes des orbites elliptiques, ce qui les fait alternativement s’éloigner et se rapprocher de la planète. On aurait donc des conjonctions différentes chaque semaine, avec une signification différente pour les Héossiens suivant quelle lune serait visible lors de la conjonction.


Et puisque les mois ont 6 semaines, ça nous fait 2 fois chaque combinaison possible par mois, dans le même ordre tous les mois.


Question: les conjonctions lunaires et lunes-soleil donnent-elles lieu a des éclipses?


La question est importante, car cela suppose un rapport relativement précis entre la taille des objets célestes considérés et leurs distances respectives les uns aux autres. Les éclipses totales de Soleil ou de Lune dont les Terriens bénéficient parfois résultent du fait que la Lune est suffisamment grosse, et a la distance suffisante, pour avoir la même taille apparente dans notre ciel que le Soleil. Si la Lune était plus petite ou plus loin, point d'éclipse totale. D’où question suivante:


Questions: quelle est la taille des lunes par rapport a la planète? Et leur distance respectives?


La Lune a un diamètre égal a un quart de celui de la Terre et se trouve a environ 380.000 km de la Terre, soit environ 1,3 seconde lumière. Son influence gravitationnelle se fait ressentir tous les jours, notamment dans la force des marées.


Suivant la taille et la distance des trois lunes par rapport a Héos, et entre elles, les marées sur Héos peuvent être impressionnantes, voir carrément apocalyptiques durant les grandes conjonctions. Sachant que les plus hautes marées sur Terre arrivent a faire du 15m a 20m. Certes, dans des lieux avec des configurations bien spécifiques, type Mont Saint-michel. Mais des marées de plusieurs mètres sont communes en bordure des grands océans. Les mers fermées, type Méditerranée, ont une amplitude de marée négligeable de quelques dizaines de centimètres.


Question: la conjonction solaire se fait entre le soleil et quel(s) autre(s) corps céleste du système d'Héos?


Vu le dessin du Wootanei, a part une conjonction avec une des lunes, je ne vois pas trop ce qui pourrait créer une conjonction suffisamment remarquable pour être notée par les Héossiens au point de faire partie du calendrier.


De plus, ça nous pose un problème. Voir même plusieurs.


Déjà, la régularité des phénomènes est suspecte. Influence des forces paradoxales ou œuvre de Sarens? Voir les deux?


Ensuite, la régularité fait que la conjonction soleil/lunes se produit tous les 10 ans, et pas tous les siècles. Ou alors, cela veut dire que l'orbite d'Héos autour de Ön est elliptique, et que c'est seulement tous les hexon ou il se produit une conjonction qui entraine une éclipse totale. La, ce serait suffisamment impressionnant pour être remarqué, et ça permet de garder les conjonctions toutes les décades.


Question: Malgré le déclin de leur technologie, et les problèmes liés aux onde nécrotiques et aux force paradoxales en général, les Humains ont-il envoyés des sondes ou des vaisseaux habités sur les lunes ou ailleurs dans le système solaire?


C'est toujours une bonne idée de faire une petite reconnaissance du quartier quand on vient d'arriver! 😛


Question: par rapport a l'Héossie, en admettant que le continent soit situé dans l’hémisphère nord, le soleil se lèves a l'est, donc coté Sarenei, ou a l'ouest, donc coté Thringahé?


Que je sache quel continent surnommé 'Le Continent du Soleil Levant' et peuplé d'être étranges aux yeux bridés… 😛 Je blague, pas taper… 😛


Question: quel est l’aspect des lunes?


En dehors de leurs couleurs respectives, est-ce que les trois ressemblent a la Lune terrestres, pleines de cratères et de mers magmatiques recouverte de poussière spatiale, ou bien est-ce qu'elles ont un autre aspect? Est-ce que certaines, voir toutes, seraient potentiellement habitables, avec une atmosphère, peu importe la composition, voir une végétation et une faune locale? Et a quoi est due leurs couleurs respectives?


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [28/10/2014] à 01:26

Wow, grosse analyse spatiale. Perso, je suis pas un spécialiste de ces questions, mais juste pour dire, il me semble qu'il est précisé quelque part que les marées sur Héos sont assez balaises, et capables notamment d'innonder régulièrement la moitié de la ville de Gwan.


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [28/10/2014] à 07:45

D'ailleurs n'y aurait'il pas une erreur dans la description des planètes.

La description de Löd est la suivante :


légèrement plus petite qu’Héos, Löd est une planète gelée dont les températures sont trop basses pour permettre le développement de formes de vie. Occasionnellement, pour des raisons encore inconnues, elle émet un rayonnement vert émeraude.


Hors Löd est plus proche du soleil qu'Héos donc Héos devrait être encore plus glacé qu'Héos car moins de soleil.


Peut-être une inversion avec Moï ?


MOÏ

Cette planète noire est un caillou gigantesque à l’aspect proche de celui d’un astéroïde. On ne sait pas si Moï a toujours fait partie de Wootaneï. Quelques théories scientifiques parlent d’une comète stoppée dans sa course – peut-être de façon artificielle – que la force gravitationnelle d’Ön retiendrait désormais prisonnière.


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [29/10/2014] à 01:06

Alors n'étant pas astrophysicien, je vais tenter d'apporter des réponses à tout celà, en essayent d'éviter de dire trop de bêtises… En même temps, c'est sympa Stephen, tu poses des questions en y apportant des débuts de réponses 🙂


Question: les trois lunes sont-elles toujours dans le même ordre lors des conjonctions?


Donc non, effectivement, on part bien sur des orbites elliptiques qui permettent aux lune de ne pas toujours être alignées de la même façon. Chaque lune donnant lieu à des considérations symboliques thématisées.


Question: les conjonctions lunaires et lunes-soleil donnent-elles lieu a des éclipses?


Pas toujours, Aken est la lune la plus grosse et fait à peu près un quart de la taille d'Héos, le double de notre lune à nous. Elle se situe à 700 000 km d'Héos à sa distance la plus éloignée.

Ling d'un diamètre comparable à notre lune se situe aux alentours de 300 000 km d'Héos

Win , d'un diamètre équivalent à Ling, est perçue comme plus petite car elle est plus éloignée, à 500 000 km.

Donc a priori, il faudrait faire des calculs, mais une éclipse avec Aken, peut être totale.

Une eclipse avec Win, ne le sera jamais.

Pour Wan je dirait intuitivement que ça dépend des fois…

Pour ce qui est des marrées, leur puissance varie.

Si c'est Aken (avec son orbite elliptique) qui est à sa distance minimum avec Héos, les marées ont une amplitude montrueuse et peuvent ravager des rivages sur de nombreux kilomètres. Heureusement, le continent Héossien est un peu sur élevé, ce qui limite un peu la casse.

Lorsque que Wan est au plus proche d'Héos, les marées ont une amplitude moyenne.

Lorsque WIN est au plus proche d'Héos, les marées ont une faible amplitudes.

Maintenant, il peut arriver qu'il y ait des conjonctions lunaires relativement proches d'Héos. Et dans ce cas là, on peut assister à de véritables cataclysmes.


La course d'Héos autour du soleil est effectivement elliptique, mais surtout très lente, ce qui fait qu'une véritable saison, correspond à une ère sur notre terre.

L'hivers est en fait une ère glacière, l'été, une ère de fournaise, le printemps, une ère tempérée, et l'automne, une ère de transition.

Chaque saison (ère) dure à peu près 100 000 ans. Héos met donc 400 000 ans pour faire le tour complet d'On…

La période de jeu se situe au "printemps".


Pour la régularité des phénomènes, il ne faut pas prendre celà au pied de la lettre, les héossiens ont besoin de sacré et de festivités. Ils ont tendance à systématiser les choses afin de légitimer leur symbolisme un peu extrêmiste. Ce qui fait que parfois, certains phénomènes, même s'il n'ont rien de commun, sont associés parce que celà les arrange. Tous comme des phénomènes identiques peuvent être déconsidérés, si symboliquement les signes ne suivent pas.

En fait, les Héossiens pratique une sorte d'Astrologie à l'envers. C'est leur symbolique qui "dicte" leur astronomie. Celà donne évidemment lieu à d'interminables querelles entre érudits.


Question: Malgré le déclin de leur technologie, et les problèmes liés aux onde nécrotiques et aux force paradoxales en général, les Humains ont-il envoyés des sondes ou des vaisseaux habités sur les lunes ou ailleurs dans le système solaire?


Oui, les humains ont pu envoyé des sondes sur les divers corps célestes qu'ils ont croisé, ne serait-ce que pour déterminer quels étaient ceux qui était propres à les accueillir. En revanche, pas de base. Leur nef stellaire ne disposant pas de modules autonomes d'exploration. Une fois la planète trouvée, la nef s'est décomposées, libérant les 7 modules d'habitation allez-simples.


Question: par rapport a l'Héossie, en admettant que le continent soit situé dans l’hémisphère nord, le soleil se lèves a l'est, donc coté Sarenei, ou a l'ouest, donc coté Thringahé?


Le soleil se lève à l'Est, donc coté Sareneï.


Question: quel est l’aspect des lunes?


Ces lunes sont des astres morts semblables à la lune terrienne. Leurs couleurs respectives sont le produit de la composition de leur terrain et de leur "atmosphère" gazeuse qui ne renvoit que certaines partie du spectre lumineux.


Hors Löd est plus proche du soleil qu'Héos donc Héos devrait être encore plus glacé que Lod car moins de soleil.


En fait Lod est principalement composée de gazs froids avec un petit noyau de givre.


Bon voilà, j'espère que ces réponses vous iront. Après on peut discuter de chaque point, ça reste ouvert !


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [29/10/2014] à 02:43

L'astronomie est un de mes hobbies, en lien avec mon amour de la science-fiction et du space-opéra. Donc je peux aider a affiner ces données pour en faire un truc relativement cohérent et plausible.


Et ce ne sont pas des débuts de réponses, mais mes pistes de réflexions personnelles! 😛


Donc non, effectivement, on part bien sur des orbites elliptiques qui permettent aux lune de ne pas toujours être alignées de la même façon. Chaque lune donnant lieu à des considérations symboliques thématisées.


C'est bien ce que je pensais. J'ai un joueur dont le personnage est née lors d'une conjonction, faudra que je lui demande quelle configuration, histoire d'avoir un truc de plus a utiliser pour mes scénars.


Pas toujours, Aken est la lune la plus grosse et fait à peu près un quart de la taille d'Héos, le double de notre lune à nous. Elle se situe à 700 000 km d'Héos à sa distance la plus éloignée.

Ling d'un diamètre comparable à notre lune se situe aux alentours de 300 000 km d'Héos

Win , d'un diamètre équivalent à Ling, est perçue comme plus petite car elle est plus éloignée, à 500 000 km.

Donc a priori, il faudrait faire des calculs, mais une éclipse avec Aken, peut être totale.

Une eclipse avec Win, ne le sera jamais.

Pour Wan je dirait intuitivement que ça dépend des fois…


Hum, va falloir prendre un peu de temps pour essayer de modéliser le machin et de calculer la dynamique de tout ça, ou, en tout cas, une approximation, mais ça sent le système bien complexe a gérer. Et peut-être instable avec ce genre d'orbites différentes et elliptiques.


Après tout, si on regarde notre système solaire, hormis Pluton et ne certain nombre de comètes régulières et autres objets célestes proches de Pluton, les satellites naturels des planètes évitent de croiser leurs orbites respectives, ça cause des perturbations gravitationnelles pas cool, qui ont tendance a foutre tout le système en l'air.


Heureusement, le continent Héossien est un peu sur élevé, ce qui limite un peu la casse.


Ok, donc, pas de plages de sable fin en Héossie, ni, sans doute, sur la majorité des cotes du monde, excepté les quelques 'mers intérieures', et encore… Pas de vacances dans l'équivalent local des Bahamas pour nos fiers aventuriers! 😛


La course d'Héos autour du soleil est effectivement elliptique, mais surtout très lente, ce qui fait qu'une véritable saison, correspond à une ère sur notre terre.

L'hivers est en fait une ère glacière, l'été, une ère de fournaise, le printemps, une ère tempérée, et l'automne, une ère de transition.

Chaque saison (ère) dure à peu près 100 000 ans. Héos met donc 400 000 ans pour faire le tour complet d'On…

La période de jeu se situe au "printemps".


A ce niveau la, c'est pas de l’elliptique, c'est carrément une modification d'orbite au cours du temps!


La planète ne peut pas 'tourner lentement' autour de son soleil. La vitesse d'un astre autour d'un autre plus massif (planète autour d'une étoile ou satellite autour d'une planète) est déterminée par la masse des corps en question et leurs distances respectives. Plus on est proche, plus on va vite, plus on s'éloigne, plus on ralentit. (http://www.etoile-des-enfants.ch/article1397.html)


Par contre, j'adore l'idée de la planète qui, au cours des millénaires, s'éloigne et se rapproche de son étoile. Je vois bien la planète flirter avec les limites de l'écosphére… Les premières tentatives de vie sur la planète ont pas du aimer…


Par contre, expliquer ça scientifiquement, ça va être un beau challenge… DEFI!!! 😀


Et on donne un bel axe penché a la planète pour expliquer les saisons qui reviennent chaque année! 😉


D'ailleurs, question: pourquoi le continent de Gargan passe en surrégime tous les 10 mois et noie le monde sous la cendre?


En fait Lod est principalement composée de gazs froids avec un petit noyau de givre.


Thierry a pas tort sur ce coup-la: un machin de gaz froids plus proche de son soleil que Héos, planète tempérée, c'est pas logique. Ou alors des gens *tousse*Sarens*tousse* y ont conduits des expériences que la nature réprouve…


Bon, va falloir cogiter sur un certain nombre de choses pour rendre tout ça cohérent et plausible. En évitant de trop faire appels aux Thrins et autres force paradoxales pour expliquer les bizarreries et autres incohérences…


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [29/10/2014] à 03:51

Yep, pour Lod, une conséquence des folies expérimentales saren peut être sympa.

Genre, un essais de terrformation qui a foiré…


Pour les plages de sable fin, ça m'embête de devoir y renoncer pour quelques mots mal agencés. On peut très bien imaginer que les marées ne sont pas identiques partout, selon les reliefs marins, les courants, microclimats et autres particularités géographiques..

Pour l'orbite d'Héos autour du soleil, je me suis mal exprimé, elle n'est pas lente, c'est sa trajectoire qui est très très large…


Après, il faut essayer de visualiser celà en 3D, car si on en croit les dernières données scientifique, le soleil est lui-même en mouvement, et l'ensemble du système suis une sorte de trajectoire helicoïdale… Après, on sort un peu du cadre du jeu de rôles….


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [30/10/2014] à 02:03

Pour les plages de sable fin, je faisais une généralisation. Il y en aura, les marées varient suivant l'endroit du monde ou on se trouve, etc, comme sur Terre. ^^


Pour l'orbite d'Héos, la faire très large ne marche pas non plus. Une orbite de 400.000 ans, c'est immense. Pluton fait le tour du Soleil en environ 250 ans… 400.000 ans, je ne suis même pas sur que ça soit possible, on serait bien au-delà de l'influence gravitationnelle du Ön…


Le mieux est de dire que la planète se rapproche et s'éloigne de son étoile selon un cycle de 400.000 ans. Son orbite autour de Ön est de 1 an local, mais, au fur et a mesure, l'orbite s'éloigne puis se rapproche, créant les ères de chaud et de froid.


Il est connu depuis longtemps que le Soleil est un satellite du grand trou noir au centre de la Voie Lactée, et fait une révolution complète en a peu prés 250 millions d'années. Mais ça mouvement de déplacement n'a pas d'influence perceptible sur les trajectoires des planètes a cause de l'attraction gravitationnelle du Soleil, qui en annule les effets.


Pour Lod, tout dépend du genre de technologie auquel les Sarens avaient accès.


Par exemple, on peut imaginer des nanorobots envoyés pour terraformer la planète, qui ont eu un bug a cause des radiations solaires, et ont passé au statut d'instruction primaire et prioritaire une des instructions de leur mission qui était de faire baisser la température de surface. Résultat: ils ont transformé la totalité de la planète en une boule de glace géante refroidie au zéro absolu, ou presque, et mènent une lutte, perdue d'avance, contre les rayonnements de Ön, la planète s'évaporant littéralement dans l'espace au fil du temps.


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [30/10/2014] à 10:47

J'aime bien ton postulat pour Lod, Stefen, c'est à mon sens plus "viable" que la planète gazeuse avec un noyau glacé, le problème étant qu'à cette distance, les vents solaires disperseraient la couche gazeuse…(bien que les astronomes aient assez récemment découvert des géantes gazeuse dans la proche banlieue de certaines étoiles…sauf que c'est peut être la masse et donc la gravité de ces planètes qui leur ont permis de retenir leur gaz, tandis que Lod n'est pas vraiment "géante")


Lod pourrait être une sorte d'Europe, en équilibre précaire entre glaciation et dissolution


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [30/10/2014] à 11:29

Yep, vendu pour l'expérience Saren sur Lod !


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [30/10/2014] à 20:14

Bon c'est sympa vos explications!!!! 😆


Maintenant, je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête avec la physique… Par ce que voilà des choses se passent


A titre informatif, rien que pour les lunes la troisième lois de Kepler stipule que plus un satellite est éloigné plus sa période de révolution s'allonge. C'est pour ça qu'une année terrestre vaut 12 mois, alors que Mercure tourne autour du soleil en environ un gros mois et que Neptune ou Uranus, c'est en centaine d'année (je n'ai pas les chiffres en tête, il y a longtemps que je ne fait plus de physique)

Cela semble peut compatible avec ton hypothèse de lune apparaissant dans le même ordre…..


Mais bon, si les Sarens ont tenté de jouer avec Lod, que n'ont ils pas tenté d'autres?

Sans compter la nécrose, qui pourrait venir d'une mystérieuse Matière Obscure, qui maintient Heos et ses satellites ensemble. A moins que que ce ne soit le Shaan? Ou quelque chose à la fois à l'origine du Shaan et de la Nécrose? Et surement responsable des différents "accidents" arrivés aux Delhions, aux Humains et aux Nomois ….. 😉


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [30/10/2014] à 20:25

Citation de stefen Le [29/10/2014] à 02:43


Par contre, expliquer ça scientifiquement, ça va être un beau challenge… DEFI!!! 😀



Facile: Présence d'une autre planète dont l'orbite est proche d'Héos (ou autre corps céleste. Re ma matière obscure)


Ou alors lointaine Mais très massive. Je préfère ça vu la périodicité des fluctuations assez importante. En plus un tel corps, vu le coté catastrophique des modifications doit avoir une orbite très excentrique. (très elliptique, peu circulaire je veux dire).


A titre informatif c'est en observant les variations de Neptune que l'astronome Le Verrier à prédit l'existence d'Uranus. Ou le contraire, je ne sais plus


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [31/10/2014] à 12:30

En mode réponses mystérieuses ! Attention, c'est parti ! :mrgreen:


D'ailleurs n'y aurai t'il pas une erreur dans la description des planètes.


Il n'y a pas d'erreur dans la description des planètes. La réponse, vous l'aurez dans le supplément "L'Ombre blanche". Et oui, il va falloir attendre parce que l'explication est lié à des éléments que vous trouverez dans le supplément "L'Arbre qui cache la forêt".


Mais c'est bien de l'avoir relevé. D'ailleurs, nombre d'érudits se posent la même question. Mais sans voyage spatial, les théories restent des théories…


pourquoi le continent de Gargan passe en surrégime tous les 10 mois et noie le monde sous la cendre?


Même réponse : vous le saurez dans le supplément "L'Ombre Blanche".


Malgré le déclin de leur technologie, et les problèmes liés aux onde nécrotiques et aux force paradoxales en général, les Humains ont-il envoyés des sondes ou des vaisseaux habités sur les lunes ou ailleurs dans le système solaire?


Même réponse : plus d'éléments dans le supplément "L'erreur est humaine".


Suivant la taille et la distance des trois lunes par rapport a Héos, et entre elles, les marées sur Héos peuvent être impressionnantes, voir carrément apocalyptiques durant les grandes conjonctions.


En fait, on n'a jamais parlé d'Apocalyptique, mais à la rigueur, si le phénomène est rarissime, pourquoi pas. Cependant, il est admis que les marées sont très très fortes (surtout pendant la saison du Feu). En fait, les constructions des Rivages sont faites en connaissance de ce phénomène, un peu comme les villes situées sur des failles sismiques. Mais on peut imaginer une espèce de psychose chez les gens qui y habitent, comme le le Big One à Los Angeles.


Le mieux est de dire que la planète se rapproche et s'éloigne de son étoile selon un cycle de 400.000 ans. Son orbite autour de Ön est de 1 an local, mais, au fur et a mesure, l'orbite s'éloigne puis se rapproche, créant les ères de chaud et de froid.


J'aime bien cette explication. Ca permet d'avoir une année d'une durée grosso-modo similaire à une année terrienne (pratique d'un point de vue ludique) avec une particularité qui donne à Héos un côté unique. Qu'en penses-tu Igor ?


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [01/11/2014] à 14:58

Yep, c'est bon, ça. Emballé, c'est pesé !


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [03/11/2014] à 18:27

Ravi que mes idées vous plaisent! 😀


Pour les trois lunes qui changent de position chaque semaine, c'est absolument impossible si on suit les lois de la mécanique céleste de notre univers. En, tout cas, tels qu'on les connait aujourd'hui. Mais les lois de la gravité semblent relativement solides et éprouvées, donc je ne vois pas vraiment de gros changements venir.


Maintenant, on peut très bien imagine que les Sarens, encore eux, soient responsables de ce truc, via des machines diverses et variées cachées dans et/ou autour des lunes. Voir même avec un centre de contrôle quelque part sur Héos. Centre de contrôle qui peut très bien déclencher l'apocalypse planétaire si quelqu'un dérègle tout et fait tomber une lune sur la planète. (Ceux qui ont pensé Aquablue ne gagnent rien, c'était trop facile! 😛 )


Les Sarens ayant eus une connaissance des Thrins bien plus approfondie que ce que les Héossiens d'aujourd'hui savent, on peut très imaginer qu'ils aient fait un peu d'ingénierie spatiale, afin de rendre hommage aux Thrins et d'avoir toujours dans le ciel un rappel constant des forces qui dirigent l'univers, du moins jusqu’à la destruction de leur civilisation.


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [03/11/2014] à 21:46

Mais c'est scientifiquement possible qu'elles apparaissent dans le même ordre toutes les nuits ?


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [04/11/2014] à 01:33

Il n'y qu'un seul moyen pour que les trois lunes apparaissent toutes les nuits dans le même ordre dans le ciel d'Héos: il faut qu'elles soient situées sur la même orbite et se suivent comme les wagons d'un train.


Ce qui pose d'autres problèmes:


– si les lunes se suivent, il n'y aura jamais de conjonction, car elles ne se croiseront jamais dans le ciel héossien,


– chaque objet exerce lui-même une attraction gravitationnelle sur son environnement. La Terre attire les Humains tout comme les Humains attirent la Terre. Sauf que la Terre gagne car sa masse est supérieure de beaucoup a celle d'un simple Humain. Donc les lunes s'attireraient mutuellement et ça finirait par une collision catastrophique…


– d'après les études faites dans notre monde, lors de la naissance d'un système stellaire, il est impossible que trois lunes de tailles relativement équivalentes se créent sur la même orbite. Idem pour plusieurs planètes, etc.


La raison en est simple: une fois que la matière stellaire commence a s’amalgamer, les gros morceaux vont attirer les plus petits, et, au fur et a mesure qu'ils avancent sur leur orbite, il va se produire un effet de nettoyage ou d'aspiration, qui fera que toute la matière présente se rassemblera dans l'objet le plus gros, ou sera expulsé plus loin par les marées gravitationelles.


Le plus bel exemple que l'on a dans notre système solaire sont les divisions des anneaux de Saturne, qui ont été créées et sont maintenues par de petits satellites qui portent le nom collectif de satellites bergers.


Donc, sauf intervention extérieure, on ne peut pas avoir une telle configuration de manière naturelle dans notre univers.


Après, ceci étant un jeu, on peut très bien ne pas respecter certaines lois physiques valables chez nous en vertu du principe du TGCM*! 😉


Si on fait abstraction de la physique de notre univers, il faudrait que les trois lunes suivent une orbite torsadée, comme une tresse, ce qui permet de se croiser suivant différentes configurations sans jamais se rentrer dedans.


Cela dit, le fan de SF que je suis verrait bien les Sarens avoir fait joujou avec leur technologie, et avoir installés des genres de rayons tracteurs hyperpuissants sur et autour des lunes, en quantité importante et avec possibilité de réparations, pour créer de manière artificielle les orbites torsadées, après avoir posé les lunes sur la même orbite.


Ou alors, en allant un peu plus loin, ils auraient pu y installer des moteurs gravitationnels, qui modifient la gravité locale afin de maintenir les lunes sur cette orbite torsadée qui crée donc les variations de configurations dans les conjonctions.


Ce qui ne va pas aider les Héossiens dans leur découvertes des lois fondamentales de la nature, type la gravité, puisque les trajectoires des lunes ne respectent absolument les découvertes du Newton local… dommage! 😆


*TGCM: 'Ta Gueule C'est Magique**'. Parfois décliné en 'Ta Gueule C'est Moi' par les personnages magiciens… 😆


**Selon la troisième loi d'Arthur C. Clarke: "toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Moi je dis ça, je dis rien… 😉


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [04/11/2014] à 02:12

D'ailleurs, une petite note en passant: la planète ayant un diamètre environ deux fois plus grand que celui de la Terre, elle a donc une masse un peu plus de huit fois plus grande! (Revoyez vos cours de géométrie et de physique si vous ne me croyez pas. 😛 )


Ça veut aussi dire que le plus gros des satellites d'Héos fait donc la moitié de la taille de la Terre, puisqu'il fait un quart de celle d'Héos… D'un certain côté, c'est assez impressionnant…


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [04/11/2014] à 10:37

Bon, je tâte pas grand chose en astronomie mais suffisamment pour suivre la conversation et la trouver intéressante. 2 de mes joueurs avaient déjà levé le lièvre des conjonctions,etc… sans pour autant aller aussi loin. Si vous voulez, une fois que vous vous serez mis d'accord sur les données, je pourrais faire un petit modèle animé. J'ai fait rapidement en 5mn au taf une mise en place du système mais sans orbite elliptique pour le moment avec les données d'Igor dans son premier message.





Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [04/11/2014] à 19:28

Mais c'est génial, ça Suhuy !


Parlons un peu de mécanique orbitale et d'influence gravitationelle, entre autres... posté le [05/11/2014] à 12:13

Si on fait abstraction de la physique de notre univers, il faudrait que les trois lunes suivent une orbite torsadée, comme une tresse, ce qui permet de se croiser suivant différentes configurations sans jamais se rentrer dedans.


J'adore cette explication !


Pages : 1 2