Hugh !
Il n'est jamais très bon de créer des déséquilibres entre les personnages à la création. Ca risque de frustrer les joueurs qui ont des personnages avec moins de PXs que les autres. Les règles de variante de création étaient plutôt faites dans l'esprit de créer un groupe d'enfants, un groupe d'anciens, ou un groupe de vénérables. Je m'en veux un peu de pas l'avoir précisé dans les règles.
A ta place, je lui ferais quand même refaire un personnage avec le même nombre de PXs que les autres, pour que tout le monde puisse évoluer ensemble. Et ça ne l'empêchera pas d'assumer le rôle de médecin savant, car il augmentera son Savoir quand les autres augmenteront d'autres Domaines, et restera donc la référence du groupe dans ce secteur.
Mais bon, après, pour un scénario particulier, ou une configuration de joueurs particulière (un joueur expérimenté qui veut guider des joueurs débutants par exemple), il peut être intéressant de jouer ce déséquilibre de PXs. Tout est possible.
Mais vu que tu es en plus une meneuse débutante, cela va te mettre plus de bâtons dans les roues qu'autre chose qu'il ait déjà 100 PXs. Pour info, mes joueurs qui testent la campagne du Sareneï et qui sont presque à la fin arrivent tout juste à 100 PXs (et j'ai été généreux sur les PXs). Ca fait quand même des bonnes brutes, et à mon avis tu vas te galérer à gérer la puissance de la menace à opposer à ton groupe vu qu'il y a un perso puissant et des persos débutants.
Pour les jets de sénilité, c'est un truc que l'on avait remplacé justement par les Malus de régénération, pour simplifier la règle, et parce que la règle de sénilité était un peu foireuse. Et attention, le Malus de Régénération lié au poids de l'âge s'applique à tous les dés de Trihns. Pas seulement au Corps. Donc ton viel Ygwan a beau compenser le Malus du poids de l'âge sur son Trihn de Corps, il a toujours ce Malus sur la régénération de son Esprit et de son Âme.
Voilou !
|