C'est logique, et j'aime bien le côté responsabilisation des joueurs et des personnages. Le perso qui achève systématiquement les ennemis a terre glissera gentiment sur la voie de la Nécrose… 😈
Autre question: sauf si je l'ai manqué, il n'y a pas de règle spécifique pour gérer des choses du style amputation et hémorragies.
Je présume que c'est voulu pour faire un système simple.
Pour l'hémorragie, vu qu'il n'y a pas de système de localisation des dégâts, on ne s’embête pas trop avec ça. J'avais pensé, si un joueur insiste vraiment, faire un règle du genre perte d'un point de Corps par round pour faire simple.
Pour l'amputation, c'est une option que j'offre parfois a mes joueurs pour éviter qu'il ne meurent bêtement durant un combat. (Principalement en cas de mauvais jets de dés.) Et, en plus, ça offre souvent une bonne accroche de scénario, le joueur voulant, si l'univers le permet, récupérer le membre amputé, par des moyens magiques ou technologiques.
(Et se retrouve lié a des PNJs plus ou moins sympas qui possèdent ce genre de possibilité… Genre une Grande Famille humaine ou même le Nouvel Ordre qui a les moyens biotechnologiques de faire ce genre de choses… 😈 )
Comment vous géreriez le malus lié a une amputation d'un membre?
Est-ce qu'on fait descendre le score de Corps, donc des Domaines associés, ou on compte juste un malus de -X a toutes les actions liées?
Et de combien serait la baisse ou la malus suivant le type d'amputation?
J'avais pensé a faire l'échelle suivante:
– amputation d'un doigt: -1
– amputation d'une main/pied: -2
– amputation d'un bras/jambe: -4
Plus tous les autres problèmes pratiques liés a l'amputation: béquilles, problèmes avec les objets de la vie courante, pour monter n'importe quelle monture, etc…
|