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Incandescence
Incandescence posté le [29/08/2014] à 12:17

Allumer un feu sans combustible. Irradier de la chaleur. Émettre une lumière éclairante. Résister aux dégâts liés au froid.


Comment je fais pour déterminer les dégâts/la gène/la protection généré par cette spécialisation?


Mon joueur fait son test d'Incandescence, le réussit. La puissance du feu/le chaleur/la lumière/la protection au froid est déterminée de quelle manière?


Les dégâts de feu vont de 1 a 5, mais mon joueur a fait 8 de marge a son jet d'incandescence, comment je détermine la puissance du feu qu'il a invoqué, donc les dégâts causés?


Idem pour la lumière: comment je détermine si la lumière créée éblouie ou aveugle l'ennemi, pour déterminer le malus?


Incandescence posté le [29/08/2014] à 12:28

Incandescence est une Spécialisation utilitaire, elle n'est pas vraiment faite pour l'attaque ou pour aveugler.

Si tu veux quand même permettre cela, tu peux diviser le Score du Test de MAGIE + Incandescence par 3 pour évaluer son effet.


Incandescence posté le [30/08/2014] à 00:05

J'avais bien compris le principe de la spécialisation, mais c'est vrai que, dans ma vision des choses, un feu est un feu et une lumière est une lumière, quelque soit les moyens utilisés pour la création. 😉


Ce qui me fait plaisir, c'est que la règle que tu propose est exactement ce a quoi je pensais après avoir relu les règles du bouquin! 😀


Incandescence posté le [30/08/2014] à 00:06

ça y est, tu es foutu… 🙂


Incandescence posté le [30/08/2014] à 00:53

Citation de igor Le [30/08/2014] à 00:06

ça y est, tu es foutu… 🙂


Et m…. 😛


Incandescence posté le [21/10/2014] à 09:29

Du même avis que stefen, incandescence mérite plus de précision.


Allumer un feu sans combustible

-> Le feu brûle tout seul sans apport de combustible ??

-> Combien de temps ?

-> Ça marche sous l'eau ou dans le vide ?

-> Ou ne serait-ce pas plutôt juste l'amorçage d'un feu mais nécessite d'avoir un combustible ?

-> Cela permet-il de mettre le feu à une personne.


Irradier de la chaleur

-> Personnel ou toute chose en interaction ?

-> Combien de degré ?


Émettre de la lumière

-> Quelle intensité

-> Visible jusqu'à où

-> Éclaire quelle zone ?

-> Combien de temps ?


Résister aux dégâts liés au froid.

-> Créer une protection ?

-> Immunise ?

-> L'azote liquide devient inoffensif ?


J'ai des joueurs un peu extrêmes donc besoin de précision pour les cadrer.


Incandescence posté le [21/10/2014] à 11:13

Hugh !


Il faut garder à l'esprit que ça reste une Spécialisation, donc plus on est balaise, plus ça fait des effets balaises. Concrètement, plus l'effet désiré sera balaise, plus la Difficulté du Test ou de l'Épreuve de MAGIE + Incandescence sera élevée.


Dans l'idée, ce n'est pas fait pour être une attaque mais une spécialisation utilitaire. A la limite ça peut faire des dégâts de feu à haut niveau, mais pas tellement plus.


Donc pour dégrossir, et on peut définir ensemble plus précisément ces effets :


Allumer un feu sans combustible

-> Le feu brûle tout seul sans apport de combustible ??


Apporter la flamme à un feu déjà préparé : Difficulté 1

Allumer un feu sans petit bois : Difficulté 3

Enflammer du bois mouillé : Difficulté 6

Brûler une matière non-combustible : Difficulté 9

Allumer un feu sous l'eau ou dans le vide : Difficulté 12


-> Combien de temps ?


Ca, ça va plutôt dépendre de la matière enflammée. Et on peut considérer que si le Magicien maintient l'Incandescence, il peut maintenir un feu sur une matière non combustible.


-> Cela permet-il de mettre le feu à une personne.


On peut dire que l'intensité du feu qui brûle une personne est égale au (Test de MAGIE + Incandescence)/3. Voir page 218 pour les dégâts naturels du feu.


Irradier de la chaleur

-> Personnel ou toute chose en interaction ?

-> Combien de degré ?


– Le Magicien peut réchauffer Score personne en Forêts Blanches ou Hautes Herbes froides, Score/2 personnes dans les Glaces.


Émettre de la lumière

-> Quelle intensité

-> Visible jusqu'à où

-> Éclaire quelle zone ?

-> Combien de temps ?


– Pareil, on peut essayer de trouver une formule genre le Magicien éclaire à Score x 10 mètres ou pendant Score x 10 minutes.


Résister aux dégâts liés au froid.

-> Créer une protection ?

-> Immunise ?

-> L'azote liquide devient inoffensif ?


Toujours dans la même optique, la Difficulté dépend de la violence de l'Attaque. Le Test de MAGIE + Incandescence peut alors réduire le Score d'Attaque du froid.


Voilou, tout ça est à discuter bien sûr, rien n'est figé, mais c'est le genre de chose qui pourra être précisé dans le troisième supplément, qui a une partie consacrée à la Magie.


Incandescence posté le [21/10/2014] à 12:37

Merci pour cette précision, je pense qu'elle aidera plus d'un meneur de jeu confronté à des joueurs pointilleux.


Incandescence posté le [21/10/2014] à 15:30

Je ferai un topo là-dessus dans le chapitre sur la Magie. Si vous voyez d'autres manques concernant la Magie, n'hésitez pas à demander des précisions.


Incandescence posté le [24/10/2014] à 10:09

Ben disons que dans le même ordre d'idée, il y a voile qui est ambiguë.


Incandescence posté le [24/10/2014] à 10:28

Pour Voile, c'est assez simple : il suffit de considérer que c'est à la fois une Spécialisation de Discretion magique et de Vigilance magique.


Donc ça fonctionne comme une opposition Discrétion/Vigilance classique, sauf que c'est utilisé pour tout ce qui est invisible : les Trihns, les personnages invisibles, les traces de magie, etc.


Incandescence posté le [24/10/2014] à 10:37

Rassurez moi, voile ne permet pas de rendre les gens invisible !!?? Mais uniquement de masquer ce qu'on pourrait appeler les effets spéciaux de l'usage de la magie.


Incandescence posté le [24/10/2014] à 12:14

Ah ah ah… Non, non, bien sûr, c'est juste un moyen de faire de la magie discrètement sans avoir à gueuler ses incantations et à masquer les effets magiques d'une arme (ou d'un objet)..


Incandescence posté le [24/10/2014] à 12:16

Tout à fait.

Mais par exemple, si un personnage utilise la Symbiose de Shaan Corps Astral, le Sort de Magie Invisibilité, ou encore l'Exploit de Survie Camouflage (Pouvoirs de rang 2), Voile pourra être utilisé pour déterminer l'efficacité de ces invisibilités : le personnage qui utilise le Pouvoir pourra faire des Test de Voile opposés à des Tests de Voile ou d'Intuition de ceux qui essaient de le percevoir, pour déterminer s'il parvient à rester invisible ou s'il laisse des traces magiques visibles par des yeux exercés à voir ou ressentir l'invisible.


Incandescence posté le [24/10/2014] à 12:39

Citation de igor Le [24/10/2014] à 12:14

[…]à masquer les effets magiques d'une arme (ou d'un objet)..


Citation de julien Le [24/10/2014] à 12:16

[…] ou s'il laisse des traces magiques visibles par des yeux exercés à voir ou ressentir l'invisible.


Cela ne ferait-il pas doublons avec la spécialisation arcanes ?


Connaître la théorie qui régit la Magie des schèmes. Reconnaître les traces laissées par un Sort de Magie. Identifier les pouvoirs enchantés dans un Artéfact. Connaître les différentes loges et écoles, leurs responsables, leurs organisations et leurs implications.


Incandescence posté le [24/10/2014] à 12:45

Tant que l'on y est, pour percevoir les trihns invoqués, c'est une difficulté fixe (non précisé dans les règles), un test d'opposition de Voile ou un test de Voile contre l’Âme du possesseur du trihns.

Vient ensuite le corollaire sur les focalisateurs : peut-on connaitre la nature et le niveau des trihns dans un focus ou simplement savoir que l'objet est un focus et ensuite, peut-on conjurer un trihn dans un focus ? Si oui, le focus apporte-t'il une protection supplémentaire au trihn ?

Je me doute que ce genre de réponse risque de venir avec le supplément magie mais il n'est pas encore près d'arriver.


Incandescence posté le [24/10/2014] à 19:24

Citation de Suhuy Le [24/10/2014] à 12:45

Tant que l'on y est, pour percevoir les trihns invoqués, c'est une difficulté fixe (non précisé dans les règles), un test d'opposition de Voile ou un test de Voile contre l’Âme du possesseur du trihns.


Perso, quand il n'y a pas opposition brute Voile contre Voile, je donne une Difficulté de 3 pour percevoir un Trihn, histoire qu'un Apprenti Magicien puisse les percevoir assez facilement sans que ce soit donné.


Vient ensuite le corollaire sur les focalisateurs : peut-on connaitre la nature et le niveau des trihns dans un focus ou simplement savoir que l'objet est un focus ?


Yes, tout à fait.


et ensuite, peut-on conjurer un trihn dans un focus ?


Oui


Si oui, le focus apporte-t'il une protection supplémentaire au trihn ?


Oui aussi, la Protection pouvant être égale à la Classe du Focaliseur, par exemple.


Je me doute que ce genre de réponse risque de venir avec le supplément magie mais il n'est pas encore près d'arriver.


On avance bien sur les suppléments, et on pourra vous mettre les PDFs à disposition au fur et à mesure pour relecture et discussions. Mais on ne pense pas forcément à tout, donc si vous avez des thèmes qui vous tiennent à coeur, c'est le moment de nous en parler !)


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