Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Retenir ses coups
Retenir ses coups posté le [23/08/2014] à 07:37

Bonjour, est-il possible, quel que soit le thrin attaqué, de retenir ses coups ?


Par exemple, dans le scénario Skywhales que je vais faire jouer ce soir, les adversaires qui auront mangé de la baleine auront un thrin d'âme très faible. D'autant plus que le peuple de la terre de ciel sera des majoritairement des Kelwins, donc avec assez peu d'âme au départ… Si certains PJ ont des attaques d'âme puissantes, ils risqueront, s'ils ne peuvent retenir le coup, sur un jet de dé trop fort, de les nécroser en un coup ! Leur sera-t-il possible, dans ce cas, de dire "J'ai retenu mon coup, je l'ai mis KO mais je ne l'ai pas nécrosé ?"


(Le même cas pourrait aussi se rencontrer, dans un autre contexte, pour un Darken en combat contre des enfants Kelwin, qui voudrait les mettre KO sans les tuer… Les exemples sont multipliables à l'infini !)


Merci pour la réponse !


Retenir ses coups posté le [23/08/2014] à 09:06

Tu peux puiser dans un trihn dont le dé est plus faible. la perte de trihn correspond alors à l'effort que fait le personnage pour retenir le coup en y réflechissant (Esprit) en retenant ses muscles (corps) ou par pure intuiton (ame)


Retenir ses coups posté le [23/08/2014] à 09:16

Oui, mais si tous les dès sont forts ? 🙁


Retenir ses coups posté le [23/08/2014] à 13:51

si tous les dés sont forts, en termes de jeu, ça voudra dire que ta cible était trop faible pour résister à ton attaque et qu'il aurait mieux valu s'abstenir de l'attaquer sur ce trihn…


C'est pour cela qu'il est toujours plus difficile de capturer quelqu'un (ou de l'assommer) que de le tuer…


Dans le scénario Skywhales, il vaut mieux attaquer sur le Corps, c'est plus difficile et plus long mais moins risqué pour l'Âme des adversaires…la voie de la facilité est rarement la meilleure…


Retenir ses coups posté le [23/08/2014] à 14:52

Je n'aurais pas répondu mieux…


Quelqu'un de faible en âme, il ne faut surtout pas lui blesser l'âme au risque de le perdre.

Il faut imaginer une personne fragile au niveau émotionnel, qui a peur des autres, qui est mal dans sa peau, qui se sent persécutée en permanence, qui enchaîne les situations malchanceuses, qui s'imagine toutes sorte de choses et qui vit dans l'illusion de ce qu'elle n'est pas…

Et bien une personne comme ça, si tu lui gratouilles l'âme, tu la détruis…


Donc pour neutraliser quelqu'un, comme le dit Krikoune, vaut mieux taper son corps, ça fait plus mal, mais c'est moins douloureux à long terme..


Retenir ses coups posté le [25/08/2014] à 11:20

Au départ, on avait rajouté une règle pour dire qu'un joueur peut soustraire son Bonus de Spécialisation à son Score, mais finalement, on s'est dit que la possibilité de puiser pour réduire son Score est plus efficace et plus simple.


Retenir ses coups posté le [25/08/2014] à 11:43

Je pense qu'au final, il est plus intéressant que les joueurs doivent réfléchir aux conséquences de leurs actes, dans ce cas précis, attaquer quelqu'un sur son Âme parce qu'elle est faible et que c'est plus facile mais au risque de provoquer la nécrose ou privilégier l'attaque sur le Corps ou l'Esprit qui eux ne sont pas affaiblis pour éviter ce risque de Nécrose…


C'est aussi ça l'intérêt du JdR, mettre les joueurs face à des situations et les confronter aux conséquence de leurs réactions:)


Retenir ses coups posté le [25/08/2014] à 14:11

J'aime bien cette règle. Comme le dit Kikroune, elle force les joueurs a réfléchir aux conséquences de leurs actions, et elle est aussi logique: on peut puiser pour faire plus mal, donc pour faire moins mal il faut aussi puiser.


C'est logique et cohérent: il faut se forcer pour changer son attitude ou sa façon de faire. Et donc ça coute.


Retenir ses coups posté le [17/09/2014] à 13:14

Citation de julien Le [25/08/2014] à 11:20

Au départ, on avait rajouté une règle pour dire qu'un joueur peut soustraire son Bonus de Spécialisation à son Score, mais finalement, on s'est dit que la possibilité de puiser pour réduire son Score est plus efficace et plus simple.


Mais peut on renoncer à un bonus de Spécialité? D'acquis?


Je verrais bien Oui dans le premier cas, Non dans le second.


Après tout, tu mets un coup de poing, tu n'est pas forcé d'utiliser les coups les plus vicieux, mais avec un coup de hache, il y a forcément des dégâts.


Question subsidiaire: renonce-t'on à son bonus avant ou après le jet de dés?


Retenir ses coups posté le [17/09/2014] à 13:31

Comme je l'ai dit, on a renoncé à cette règle pour garder uniquement la possibilité de puiser pour réduire ses dégâts, mais après, libre à vous d'adapter cette règle.


Le bon sens voudrait qu'on puisse réduire son Bonus de Spécialisation, mais pas le Bonus d'Acquis. Après, qu'il faille l'annoncer avant ou après, c'est à votre guise (perso j'aurais tendance à dire après).


Retenir ses coups posté le [17/09/2014] à 14:22

Sinon, au lieu de retenir ses coups (pour incapaciter la personne au lieu de la tuer je suppose) pourquoi ne pas simplement chercher à l'assommer? après tout la spécialisation Pugilat parle d'immobiliser sa cible, pourquoi ne pas considérer que quelqu'un sachant manier sol arme peut aussi l'utiliser pour assommer (en restreignant cela aux armes contondantes par exemple)?


ça pourrait être une action qui au lieu de faire perdre réellement des points de corps, étourdirait la cible pendant un nombre de tours en rapport avec la qualité de la réussite, voire en faire une tactique (rang 1 ou 2)


Retenir ses coups posté le [17/09/2014] à 15:22

Yep, l'action Assommer existe aussi, elle est décrite dans les actions spéciales de Combat, dans le chapitre Système de jeu.


Retenir ses coups posté le [17/09/2014] à 17:00

Donc dans ce cas-là, retenir ses coups ne sert pas à grand chose au final, je préfère assommer un adversaire plutôt que le laisser à moitié mort…


Retenir ses coups posté le [17/09/2014] à 17:19

Yep, tout à fait, mais assomer un adversaire reste quand même une manoeuvre difficile : Malus de 2 aux Tests de Combat, nombre de Tours d'inconscience limité.

Au départ, on avait même imposé d'infliger une blessure grave pour que l'adversaire soit assomé, mais ça devenait un peu trop hard à placer.


Retenir ses coups posté le [17/09/2014] à 19:40

avec le principe de la réserve de dés ça doit être jouable, à la limite tu frappes l'adversaire pour réduire son corps avant…


Retenir ses coups posté le [18/09/2014] à 20:45

Citation de julien Le [17/09/2014] à 13:31

Le bon sens voudrait qu'on puisse réduire son Bonus de Spécialisation, mais pas le Bonus d'Acquis. Après, qu'il faille l'annoncer avant ou après, c'est à votre guise (perso j'aurais tendance à dire après).


Réduire le bonus de spécialisation, pourquoi pas, mais, dans ce cas, il faut l’annoncer avant le jet. C'est l'intention qui compte, comme le dit le proverbe. Donc l'intention,c 'est avant l'action, pas après. Du moins, c'est mon point de vue! 😉


Pages : 1