Prenons Dorkan , un Darken Combattant des Sables, fin pret a se lancer a l'aventure, compagnons! Ayant oui d'une tour siegeant un peu plus loin, il attrappa son epee, ses bottes et son gourdin, car il n'avait pas de canasson.
Arrive devant le tour, il tombe sur son frere jumeau! Comme ils n'ont jamais pu se pifrer depuis leur tendre (enfin, pour des Darken…} enfance, ils decident de regler ca a grands coups de tout ce qui leur tombera sous la main.
Dorkan a l'Initiative. (Faut pas deconner, c'est quand meme lui le gentil dans l'histoire! :P)
Degainant son epee feling, qui lui donne un +1 en Armes de Melee, il va pour mettre un grand coup sur la tronche de son jumeau.
Le resultat du jet de des est un triple as. Une Symbiose! Une Symbiose de 1, certes, mais une symbiose quand meme!
Et le, Dieu, alias le MJ, gele la scene car il est bien embete:
– Le +1 en Combat que Dorkan vient de gagner s'applique-t-il immediatement, ce qui augmente mecaniquement son Thrin de Corps donc le rend plus difficile a toucher pour son frere jumeau, ou au round suivant?
– 1 au de + 10 de Symbiose + 1 en Armes de melee + 1 de bonus octroye par l'epee feling = 13 au total pour l'attaque de Dorkan.
Le jumeau, lui, a une defense egale a 11 en Corps + 1 pour l'Armure Delhion + 1 pour le Bouclier d'appoint = 13 de Defense.
Resultat = 13 – 13 = 0 Echec de l'action malgre la symbiose!
D'ou plainte de Dorkan, car Symbiose est considere comme une reussite critique, a l'inverse du triple 0, echec critique, qui augmente la difficulte d'un niveau Legendaire+ (puisque Legendaire est a 9).
Je sais qu'il y a la reserve, que les 13 points iront dedans et que, sauf interruption ou echec au de, Dorkan touchera son jumeau au prochain tour. Avec 7 en Combat, il devrait y arriver.
Je ne sais pas ce que ca a donne durant les tests, mais est-ce que une regle alternative qui dirait que une Symbiose donne automatiquement une reussite a +1 vous parait correcte?
Parce que, dans le cas present, la symbiose ne permet quand meme pas de reussir l'action, alors que le triple 0 la rend vraiment extremement difficile a reussir.
– En cas de symbiose a 0, le +10 a la difficulte dure juste pour le round en cours ou jusqu'a la resolution de l'action? Par exemple, un jet prolonge de Savoir + Bibliotheque pour trouver un Tres Vieux Bouquin ™. Diff a 75 parce que je suis un MJ taquin, premier jet: triple 0. Le joueur recommence, je fais monter la diff a 85?
Autre exemple: un combat; la diff pour toucher l'ennemi augmente de 10 pour tout le reste du combat ou uniquement jusqu'a ce qu'il soit touche par l'attquant?
– Reprenons notre combat entre Dorkan et son jumeau. Cette fois-ci, Dorkan fait des jets moyens voir bas, c'est pas son jour, aux des.
Round 1: 5 au jet + 1 pour l'epee + 1 pour la comp armes de melee = 7 face au 13 de defense du jumeau, c'est rate, on met en reserve.
Round 2: 3 au jet + 1 epee + 1 comp = 5 + 7 reserve = 12… toujours pas assez…
Round 3: 1 au jet + 1 epee + 1 comp = 3 + 12 reserve = 15! Il passe enfin la defense et lui inflige une blessure legere!
3 Rounds entre 2 persos crea, les combats vont etre long. J'imagine meme pas face a des PNJs plus experimentes ce que ca peut donner. Ou avec plusieurs attaquants et defenseurs… Est-ce que ca ne rend pas les combats tres lourds a gerer et tres lents? Surtout que, pour des persos plus evolues, il faut rajouter tous les pouvoirs qui peuvent changer le combat dans un sens ou un autre…
– Dorkan ayant survecu (je repete: c'est lui le gentil! :p ), il croise Amour de Sable, caravaniere de son etat, qui lui propose de l'embaucher comme garde pour la prochaine caravane. Les deux se mettent a discuter le prix.
Avec son +1 en Commerce et 9 en Esprit, contre 8 pour Dorkan, Amour a un leger avantage, mais ca va surtout se jouer au des.
Je teste avec le lanceur de des du site, donc l'ordre des des est esprit-ame-corps:
Round 1:
Amour: 5-2-3, rate. Elle decide d'utiliser un point de corps pour changer les des. Ca fait donc 3 en esprit +1 en commerce =4 qui ne passe pas le 8 de Dorkan, donc reserve.
Dorkan: 6-1-3, rate aussi. Puise dans son corps, donc 3 en esprit, on met en reserve.
Round 2:
Amour: 2-5-6, reussi! 2 +1 en commerce + 4 de reserve = 7 ca ne passe toujours pas le 8 en esprit de Dorkan, donc reserve
Dorkan: 2-4-2, reussi. 2+3=5=5, donc reserve
Round 3:
Amour: 0-5-6… Echec. La reserve disparait, on repart a 0, l'esprit tombe a 8.
Dorkan: 1-4-9, reussi. 1+7=8 ca ne passe toujours pas mais presque!
Round 4:
Amour: 7-0-4, elle reutilise un point de corps, la discussion commence a etre fatiguante (son corps tombe a 4) donc 4+1=5 donc reserve.
Dorkan: 1-8-4, reussi. 1 + 8 =9, ca passe le 8 en Esprit de la Felimg, il gagne la negociation et aura le prix qu'il demande, pas ce que proposais la caravaniere.
Ca fait donc 8 jets au total, et c'est le perso sans la comp commerce qui gagne. Je trouve ca relativement long et lourd a gerer. Est-ce que c'etait pareil lors des tests, ou c'est moi qui ait fait des jets pourraves?
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