L'avantage retiré de l'augmentation d'un domaine par rapport au jet de dés est un peu sinusoïdale :
– de 1 à 2 vous doublez vos chances de mettre en réserve (pour 2px)
– de 2 à 4 vous doublez vos chances (pour 7px)
– de 4 à 6 vous passez de 2/5 à 3/5 (bof pour 11px, mais commencez à débloquer les pouvoirs)
– de 6 à 8 fréquence de dépassement de seuil divisée par deux (pour 15px)
– de 8 à 9 fréquence encore divisé par deux (pour seulement 9px)
(au delà les avantages retirés se font sur autre choses que les dés)
L'augmentation seul du domaine (avec parfois en bonus le gain de pouvoir et de point de trihn), ne garantie toutefois pas que les dés atteignent le seuil souhaité. Ce n'est donc pas une "amélioration" du même ordre qu'un bonus constant. Il a cependant l'aventage d'être généralisé et d'influer toutes les spécialisations. Mais il peut-être bon de soutenir les actions les plus récurantes du personnages.
_ _ _ _ _
Et effectivement concernant les spécialisations le passage de 0 à +1 est de loin le plus bénéfique (surtout d'après ce qu'explique Igor).
Même au-delà, plus le bonus de spécialisation est déjà élevé, moins rentable sera le gain d'un unique point, tout en étant paradoxalement plus cher (de +4 à +5, la différence n'est pas transcendante et pour un coût de 5px). Le passage de +1 à +2 lui n'est pas si négligeable (le bonus étant doublé, accélérant la mise en réserve pour 2px), et peut suffire pour contrer des malus dû à des conditions défavorables (si soutenu par l'équipement).
On peut toutefois, profiter de la phase de création de son perso pour investir des points sur une même spécialisation, car cela ne coûtera pas plus cher de les augmenter à ce moment précis (aucun px dépensé contrairement à une montée de niveau). Du moins, il est donc plus économique de décider de le faire durant cette phase de création que plus tard (même si ce n'est que quelques px de grappillés c'est tjs ça le prix).
_ _ _ _ _
Typiquement, je trouve que certains domaines et spé se prêtent mieux que d'autres à la spécialisation. Notamment dans l'art, pour des raisons RP évidentes mais aussi d'un point de vue pragmatique. En excellant dans votre domaine de prédilection vous dépasser du lot, vous êtes plus prisés que d'autres, on vous sollicite dans de plus hautes sphères, plus souvent et pour plus cher (mais surtout vous êtes plus reconnus).
En conclusion, je dirais que les spéciations peuvent aussi tout simplement être aquise en premier lieu et avant tout pour ce qu'elles apportent à la personnalité du personnage.
(Nul besoins de les surinvestir, car là aussi d'un point de vu RP un passage de 0 à +1 fait toute la différence. On passe du néant, à quelque chose de substantielle. Sans pour autant dégradé le +2 du métier choisis, et autres traits dominant renforcer lors de la création du perso).
|