Salut tout le monde!
Bon, je préviens a l'avance, je vais être extrêmement critique sur ce chapitre.
Pour résumé mon opinion, je développerais plus bas, le grande majorité de ce chapitre n'a rien a faire dans un bouquin de JDR sous sa forme actuelle. Il serait par contre très bien si Shaan devient un jour un jeu de type Civilisation ou Settlers.
*Observe combien de gens se mettent a affuter leurs armes l'air de rien. 😛 *
Plus en détail maintenant, plus ou moins dans l'ordre du chapitre:
– Les listes de matériel infinie a la Donj, ca peut avoir une utilité dans les jeux a la Donj, ou tu peut cumuler tous les bonus de tous les objets de l'univers et des environs. Pas dans Shaan ou tu ne peut avoir qu'un seul bonus, quelque soit le nombre d'objets que tu porte.
– Quel est l’intérêt de lister les ressources nécessaires pour produire chaque objet? Un livre vierge nécessite 2 Bois, 2 Animaux et 2 Plantes. Soit, au minimum, 20kg de bois, 2 animaux de 10kg chacun et 20kg de plantes… Ca fait beaucoup, et j'ai l'impression de jouer aux Colons de Catane (qui est un très bon jeux!)… 'Et donc j'utilise un Bois et un Argile pour avoir une Route!'
On est a Shaan, pas a Comptabilité et Logistique RPG. Donner quelques indications pour des objets spéciaux, c'est bien et utile, pas pour chaque objet du quotidien. De plus, pour la grande majorité des objets listés, les PJ iront certainement se fournir auprès d'un commerçant. Je les vois assez mal se mettre a faire des livres vierge eux-même quand ils peuvent facilement en trouver pour quelques Crédos dans une ville ou auprès d'un commerçant itinérant…
– L'hyper-spécialisation et l'hyper-classification atteignent des sommets: les listes sont divisés par classes, par métiers, par sous-métiers et par niveau. Est-ce que un tableur Excel est prévu pour reprendre tout ça avec une fonction recherche pour aller plus vite? Faut arrêter la compartimentalisation a l’extrême, svp…
– Les listes de métiers sont pas cohérentes avec la création de personnage: j'ai pris un Novateur spé Joailler. Je suis créa donc 'niveau 1', je veux des outils de joailler. Les outils de Joailler, c'est du classe 2. Classe 1 je suis miroitier… ok, why not…
Donc, outils de joailler, il me faut 2 kg de métal, 1g d'or, 100g de matière précieuse… Je suis créa, j'ai pas ce qu'il faut pour avoir mes outils pour exercer mon métier…
(Je suis bien conscient que n'importe joueur avec un minimum de neurones fonctionnels prendra, dans ses acquis, a la création, les outils de son métier. J'utilise ici un exemple extrême juste pour pointer ce que je considère comme un problème avec ce chapitre. Et on a tous eud e sjoueurs qui n'ont pas de neurones fonctionnels, et prennent des classes spécialisées en magie, par exemple, sans booster les stats liées a la magie ou prendre des sorts/artefacts pour faire magie…)
– Les listes ne sont parfois pas cohérentes dans le lien objet/classe: exemple: le négociant qui veut des vêtements de mode. Je ne pense pas que, même s'il les ressources nécessaires, c'est lui qui va se fabriquer ses propres vêtements de mode. Il faudrait donc rajouter, si on veut être complet, ce qui me semble être le but du chapitre, qu'il doit trouver quelqu'un pour lui fabriquer ses vêtements de mode.
Même s'il y a peu de chances que le négociant ait les pré-requis pour fabriquer ça de lui-même, je vous l'accorde. Mais ca n'est pas clair dans le chapitre.
Ensuite, pour en rester sur les vêtements de mode, pourquoi serait-ce particulièrement un acquis de négociant? Je suis a peu près certain que les Grandes Familles ou les Artistes reconnus et célèbres sont eux aussi des amateurs de vêtements de mode, pour briller en société.
Ou la matériel de grimage peut aussi être utile a une Ombre, même s'il est listé comme Acquis d'Artiste… 😉
– Page 160: les acquis de Magicien: une page de perdue… Ça, normalement, c'est un paragraphe. (Sachant qu'il y a d'autres pages ou on pourrait faire de même, mais celle-la est vraiment celle ou ça saute le plus aux yeux)
"Il existe 9 types de schèmes: Arcanes, Conjuration, Défense, Enchantement, Incandescence, Invocation, Régénération, Transfert et Voile. Ces schèmes donnent un bonus dans la spécialisation liée: par exemple, un schème d'Arcanes donnera un bonus en Arcanes, un schème de Transfert donnera un bonus en Transfert. Le niveau du bonus dépend de la classe du schème et nécessite un certaine quantité de Thrinite, comme indique dans le tableau ci contre."
Ensuite in fait un petit tableau:
Classe…………………1……2…..3….
Bonus apporté………….+1…..+2….+3…
Thrinite nécéssaire……..2……4…..6….
Valeur en crédos……….500…2000…4500..
Prestige apporté:……….2……3…..4
Et hop, une page de gagné pour y mettre une zouli illustration d'un Magicien en train de faire un schème!
Ensuite, pourquoi les schème ne peuvent pas s'appliquer sur quelqu'un d'autre? C'est nul, le magicien peut se booster lui-même mais pas le reste de son groupe? Ou alors par 'portée: soi' vous vouliez dire que ca ne s'applique sur une personne, pas sur une zone ou un groupe, et dans ce cas il faudrait plutôt écrire 'portée: soi ou une personne'.
Petite note sur la Thrinite: il faut de la Thrinite pour faire des schèmes. On nous dit que les schème ca se sculpte, ca se grave, sa tatoue, se peint, etc… Tout ça avec de la thrinite qui est un genre de minerai? 😯 C'EST QUOI CE MATÉRIAU DE MALADE??? 😯 'Eh copain, j'ai eu une super idée: je vais te faire un tatouage avec du minerai! On va commencer avec du fer! *chope le godet de faire fondu, les gens autour fuient.*' 😛
– Page 170-171: les armes de contact. Ca, c'est excellent. J'aimerais le même chose pour d'autres objets utilisés dans le quotidien.
– La technologie, c'est mal, puisque tous les machins technologiques sont, par définition, des acquis de l'Ombre, et provoquent souvent la Nécrose. J'ai pas vu le Dépeupleur dans la liste des armes…
– Les Bâtiments: déjà, j'aurais aimé plus d'illustrations de bâtiments dans le chapitre des bâtiments… Ensuite, les précisions sur comment les construire, quels matériaux, etc, rejoignent ce que je disais au début: c'est très bien pour Civilisation, pas pour Shaan.
Nous dire quels bonus un bâtiment donné procure est bien, nous dire qu'il faut 2 tonnes de pierre et de bois pour le construire ne sert a rien. Si jamais les joueurs vont se lancer dans la construction d'un bâtiment, il se débrouilleront pour réunir les gens nécessaires, il ne vont pas le faire eux-même et y passer une année en temps de jeu…
Pour l'exemple de batiment, j'aurais preferé un exemple qui me donne une accroche de scénar RP, comme dans le chapitre des races. Je vois mal un groupe de PJ construire un centre pénitentiaire… Ou alros on fait une campagne coté obscur… 😉
(Le centre de dressage pour armimales me fait penser a Pokémon… 😳 😛 )
– Il n'y pas que du mauvais dans ce chapitre: les illustrations sont belles (le Darken joueur de flute fait peur…) et il y a pas mal d'explications sur des objets ou même sur les bâtiments qui sont intéressantes a lire.
Mais, a mon opinion, en l'état actuel, ce chapitre est majoritairement du remplissage et une perte de pages, et doit être récrit.
|